Vie Pratique Madame [No 47] Du 04/02/2013 – Maigrir – Les Miracles De La Medecine Chinoise – Nos Looks A Mons… par Roland Lehoucq

Faire des sciences avec Star Wars
par Roland Lehoucq

Percer les secrets de la Force.
Pénétrer les arcanes de l’étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…

Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…


Krock & Co
par Friedrich Glauser

” L’art de Friedrich Glauser est remarquable. Son style neutre et indifférent met particulièrement en valeur la profonde humanité de Studer, sa compréhension des personnes qu’il rencontre et sur lesquelles il enquête. Comme son collègue Maigret – l’ambiance, les lieux et les circonstances des romans de Friedrich Glauser sont proches de ceux de Georges Simenon -, l’inspecteur Studer se concentre sur l’enquête avec modestie et sûreté. “

Histoire de la peinture
par Anna-Carola Krausse

Un ouvrage richement illustré, dans une optique pédagogique.

Mon cahier Lune
par Aurore WIDMER

Suivre l’énergie de la lune pour écouter sa féminité, apaiser ses émotions et booster son énergie !
C’est la tendance des healthy girls ! On redécouvre les pouvoirs de la lune. Si on en sait encore peu sur l’influence de la lune (outre les marées, les plantes et notre sommeil), les traditions comme l’ayurvéda attribuent à chacune de ses phases une énergie particulière . Surprenant : son cycle a exactement la même durée que le cycle menstruel. Cette correspondance fait de la lune un merveilleux outil de développement personnel pour se mettre à l’écoute de son corps et de ses émotions. Moon power !

La lune, son énergie et ses phases, mais aussi les planètes et les maisons, car le signe astrologique et l’ascendant l’influencent aussi.
Le cycle menstruel et ses fluctuations. L’idée ? Écouter son corps et ses émotions, les accompagner pour pouvoir vivre chaque phase avec un maximum de bien-être.
Un programme spécial nouvelle lune et spécial pleine lune, pour comprendre les énergies en place, leur message, et les questions à se poser pour bien vivre ces temps forts du mois et les célébrer.
Un programme de développement personnel selon son signe, avec les problématiques que celui-ci soulève dans son caractère lunaire, et le rituel, les huiles essentielles, le yoga et tous les conseils lifestyle pour avancer dans la vie.


Vidocq – Les trois bandits –
par Michel PEYRAMAURE

Né le 25 juillet 1775, à Arras, Vidocq a commencé dans la vie en s’enfuyant du domicile familial non sans avoir volé deux mille francs à son père, boulanger de son état. Pour échapper à la police, il s’engage dans l’armée révolutionnaire avant de déserter. Il a dix-huit ans et, pendant des années, il va mener une vie aventureuse totalement dissolue. Vagabond le plus souvent pauvre, riche quelquefois, séducteur toujours, il sera tour à tour voleur, escroc, forçat, soldat et déserteur. En 1797, il est condamné à huit ans de travaux forcés pour ” faux en écritures publiques et authentiques “. Enfermé au bagne de Brest, il s’évade. Repris en 1799, il est envoyé au bagne de Toulon dont il s’évade à nouveau en 1800. Il acquiert de cette façon auprès des gens du milieu un respect et une notoriété sans égale.
La vie à Paris devenant pour lui très difficile, Vidocq propose ses services à la police parisienne. Il devient un collaborateur si efficace qu’en 1810 le préfet le nomme à la tête d’une brigade dite de sûreté et composée de condamnés libérés à qui un séjour plus ou moins long dans les prisons avait fourni, comme à leur chef, l’occasion de connaître le personnel de malfaiteurs alors en exercice. Là, Vidocq ne se fait pas que des amis. Ses ennemis se trouvent dans la pègre, mais aussi au sein du pouvoir.
En 1821, Vidocq démissionne définitivement de ses fonctions de chef de la Sûreté et fonde en 1833 la première agence française de détectives privés. Il mourra à Paris en 1857, âgé de quatre-vingt-deux ans.

Michel Peyramaure ne pouvait se priver du plaisir de nous raconter la vie de ce personnage magnifique. Le portrait vigoureux et flamboyant qu’il nous offre est un véritable régal.


Catégorie