Traité D’agroécologie 2E Ed par Jean-François Briat, Dominique Job

Les sols et la vie souterraine
par Jean-François Briat, Dominique Job

La composition, le fonctionnement et la santé des sols sont sous l’influence des propriétés physicochimiques des sols, des interactions entre plantes, microorganismes et faune du sol. Cet ouvrage présente les avancées récentes dans ces connaissances afin d’accompagner et de favoriser le développement des pratiques agroécologiques.


Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires
par Anne Schneider, Christian Huyghe

Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l’environnement, l’agriculture et l’homme ? Cet ouvrage de référence alimente la réflexion sur les sources protéiques, sur la gestion de l’azote en France, et sur la relation entre légumineuses et durabilité


Engrais verts et fertilité des sols
par Joseph Pousset

Les plantes contribuent à créer la fertilité du sol qui leur est favorable par l’action physique et chimique de leurs racines, leurs prélèvements dans le sous-sol et l’atmosphère, leurs restitutions organiques… Elles se comportent comme tout être vivant qui cherche à améliorer le milieu de vie à son profit. Une rotation culturale aussi continue et judicieuse que possible contribue de façon naturelle, à installer un cycle vertueux de fertilité croissante et aide à maîtriser la flore adventice indésirable. Dans l’ouvrage, l’auteur situe la pratique de l’engrais vert dans la problématique d’ensemble de la fertilité des sols. Dans cette optique, il fait aussi un inventaire exhaustif des espèces utilisables et de l’intérêt de chacune d’entre elles. Quelle que soit la forme d’agriculture en cause, biologique ou traditionnelle, une redécouverte des bienfaits de l’engrais vert, ne peut être que favorable à l’installation d’une agriculture plus respectueuse des équilibres fondamentaux. Les pratiques agricoles, qui font une large part à la chimie ou à la puissance mécanique donnent le sentiment que ces réalités agronomiques doivent être rappelées, approfondies et mises en œuvre.

Agroécologie
par Robert Elger

Face aux grands enjeux écologiques – pollution de l’air et des sols, dérèglement climatique –, l’agroécologie est une réponse pleine de bon sens !

Basé sur le respect des écosystèmes, ce mode de culture vise à faire de la nature une alliée, en utilisant de manière mesurée ses ressources. Produire, oui, mais pas n’importe comment ! Diversité des plantes cultivées, attention apportée au sol, compostage, paillage, micro-polyculture, élevage, agroforesterie, culture sur buttes, gestion raisonnée de l’eau, engrais verts… Cet ouvrage vous guide dans la réalisation d’un jardin agroécologique pour qu’il devienne un lieu où il fait bon vivre, à la fois nourricier et respectueux de l’environnement !


L’évaluation de la durabilité
par Franck-Dominique Vivien

La quatrième de couverture indique : “Bien que l’expression, apparue dans les années 1980, soit passée dans le vocabulaire courant, le développement durable reste une notion paradoxale, aux contours flous et largement controversée. Cependant, la nécessité de l’introduire aujourd’hui dans un ensemble de dispositifs et de cadres normatifs publics et privés suscite une demande croissante d’évaluation des actions et des mesures prises ; c’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont tenté de réaliser ici à partir de trois démarches. La première consiste à définir un contenu propre au développement durable : quelle est sa spécificité, quel rapport entretient-il avec la croissance et la pauvreté, se situe-t-il sur du long terme ? La deuxième démarche l’appréhende comme un contenant, à savoir un ensemble de problématiques (biodiversité, changement climatique…) auxquelles il convient de répondre si l’on veut assurer la durabilité des dynamiques socioéconomiques et écologiques. La troisième est une démarche dite procédurale : on ne sait pas très bien définir a priori le développement durable, les principes et procédures de décision mis en œuvre (principe de précaution, principe de participation, etc.) nous mettront donc sur sa trajectoire. Cet ouvrage, destiné aux chercheurs et aux décideurs, rassemble des contributions qui analysent à partir de ces approches les différentes conceptions de l’évaluation de la durabilité”

Catégorie