[The Lord Of The Rings: Fellowship Of The Ring Pt.1] (By: J. R. R. Tolkien) [Published: October, 2002] par Winston Churchill

Mes grands contemporains
par Winston Churchill

De ces grands contemporains qu’il a presque tous connus personnellement, Winston Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, dresse des portraits inoubliables, tant son style est étincelant. On retient naturellement les grands Britanniques qu’il a côtoyés, dans le monde littéraire (Bernard Shaw, H.G. Wells), militaire (Haig), diplomatique (Lawrence d’Arabie) ou politique (George V, Édouard VIII, duc de Windsor). Au détour de son admiration pour son ami Charlie Chaplin, on découvre son goût pour les arts du spectacle. Mais ce virtuose de la plume fait aussi la part belle aux étrangers : sa charge contre Trotski, qu’il n’a jamais rencontré mais sans cesse combattu, ou son portrait tout en nuances du Kaiser déchu, qui l’avait invité avant la guerre, n’ont rien perdu de leur actualité. Par ailleurs, son numéro d’équilibriste quand il traite en 1937 du « caporal Hitler », devenu tout-puissant chancelier d’Allemagne, a acquis un intérêt accru avec le recul dont nous bénéficions. Enfin, la lucidité de son analyse des deux France, celle de Clemenceau à gauche et celle de Foch à droite, reste d’une étonnante pertinence.

Le grimoire maudit
par Howard Phillips Lovecraft

Vous qui ouvrez ce livre, abandonnez tout espoir. Même la mort ne pourra vous délivrer de l’indicible terreur distillée par le Grimoire Maudit.

L’énigme des cinq lunes
par Elizabeth Peters

Vicky Bliss est une historienne de l’art aussi brillante et intelligente qu’elle est sexy et téméraire. Lorsqu’elle découvre, sur le corps d’un inconnu, d’incompréhensibles hiéroglyphes et un inestimable bijou en or, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête particulièrement hasardeuse. Le bijou, copie du fameux Talisman de Charlemagne, est forcément l’œuvre d’un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver pour avoir la clé du mystère. Les indices la conduisent à Rome, dont les petites ruelles sont aussi romantiques que dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d’antiquaires, en passant par les palais de la vieille noblesse, Vicky tente peu à peu de résoudre l’énigme des cinq lunes…

L’Ancien Testament
par Chiara De Capoa

Ce guide de lecture de l’iconographie religieuse permet de s’orienter parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l’Ancien Testament, grâce à de courtes notices explicatives illustrées de trois cent cinquante oeuvres.

Petit traité de réalité
par Anthony Nourry

Un pamphlet ecrit au scalpel contre la societe de servitude et ses serviteurs. Des analyses fines, tranchantes et realistes nees d’une vue d’esprit d’auteur qui a accouche de sa ‘verite’ dans une societe de servitude et de bassesse fondee sur la manipulation et le mensonge qui ne saurait convenir a un esprit libre et raisonnable. Ce court essai, riche en idees, est un hommage a la pensee authentique d’un auteur qui a compris que nous vivons dans une epoque sans contenu, dans un monde a l’envers qui ressemble a l’enfer: Ou l’immoralite l’emporte sur la vertu. L’instinct sur la reflexion. Le mediocre sur la raison. La mechancete sur la gentillesse. La malhonnetete sur la justice. Le mensonge sur la verite. La stupidite sur le bon sens. Le paraitre sur l’Etre. L’insignifiant sur le vital.

Catégorie