Techniques Structurelles Rachidiennes par André Chantepie, Jean-François Pérot

Techniques structurelles rachidiennes
par André Chantepie, Jean-François Pérot

Cet ouvrage présente les techniques rachidiennes structurelles qui constituent la base des techniques ostéopathiques anglaises appelées high-velocity, low-amplitude thrust. Le thrust est une méthode directe, indirecte ou semi-directe de traitement ostéopathique qui emploie le positionnement rigoureux du patient, de concert avec une poussée courte, véloce du praticien (la haute vitesse) appliqué sur des leviers courts (La basse amplitude) à travers la barrière de restriction de la dysfonction. D’aucuns diront, encore un livre de techniques ostéopathiques ! Le mérite de celui-ci est sa clarté, son aspect didactique, son souci du détail lors des descriptions des manoeuvres, sa richesse des photos dans leur précision, illustrant et expliquant parfaitement chaque geste proposé. Les rappels anatomiques et biomécaniques nécessaires de chaque région du rachis, cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne vont à l’essentiel et sont abordés d’un point de vue ostéopathique. La description des tests biomécaniques et des ajustements structurels sont systématisés par région, de l’occipital au coccyx. Le talent et la pédagogie des deux auteurs, formés aux techniques anglaises et fidèles aux enseignements d’A.T. Still, rendent la lecture de ce manuel facile, sans occulter pour autant son intérêt technique. Ce livre, comme les quatre précédents, devrait conquérir un lectorat toujours avide d’apprendre ou de renforcer ses acquis.

De la biomécanique à la manipulation ostéo-articulaire. Thorax et rachis cervical
par Philippe Bihouix, Sébastien Cambier

Très pédagogique, illustré de près de 450 photographies et dessins tous en couleurs, ce manuel d’apprentissage de l’approche manipulative structurelle sur l’ostéopathie musculosquelettique du thorax et des cervicales permet à l’étudiant et au praticien ostéopathe de :
– acquérir une démarche globale puis locale, pour arriver à un diagnosticspécifique ;
– faire un choix thérapeutique ;
– réaliser des techniques efficaces.
L’approche diagnostique et technique y est découpée en 3 niveaux pédagogiques : débutant, confirmé et professionnel.
La progression pédagogique passe par l’anamnèse, l’observation-palpation, les tests dynamiques, les tests passifs et les corrections à envisager selon le niveau d’expertise du praticien et en fonction de son niveau d’apprentissage ou de pratique avec, comme fil conducteur, la nécessité réaffirmée de garantir la sécurité et le confort du patient.
Près de 450 photographies et dessins illustrent la position du patient, celle du praticien, les mises en tension et ajustements. Les textes courts et précis sont introduits par des rappels des notions fondamentales en biomécanique justifiant l’intérêt de la démarche et des techniques utilisées.

Traité d’ostéopathie
par Anthony Chila

Véritable bible de l’ostéopathie, cet ouvrage permet à la pratique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

65 cas cliniques et cas d’exclusion en ostéopathie
par

Cet ouvrage destiné aux étudiants propose 65 cas cliniques ostéopathiques. Sous forme de dossiers organisés par régions anatomiques ou profil de patients, il balaie de manière exhaustive les motifs de consultations les plus fréquents.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Catégorie