[(Teaching Internet Basics : The Can-Do Guide)] [By (Author) Prof. Joel A. Nichols] Published On (October, 2014) par Wolfgang Pauli

Le cas Kepler
par Wolfgang Pauli

Prix Nobel de physique pour ” l’invention du neutrino ” et l’un des pères de la physique contemporaine avec Niels Bohr et Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli ne s’est jamais contenté de son activité scientifique : il voulait comprendre comment toute connaissance était possible, il recherchait avec une remarquable opiniâtreté comment penser l’unité de la matière et de l’esprit. Dans cette quête passionnée d’un arrière-fond unifié aux mondes de la matière et de l’âme, il collabora avec le grand psychologue que fut Carl Gustav Jung et échangea avec lui lettres et idées pendant un quart de siècle. C’est ainsi que Pauli rencontra l’alchimie dont les images le hantaient et qu’il partit à la découverte des grandes philosophies néo-platoniciennes, qui lui fournirent le thème de l'” unus mundus “, monde supra-sensible, monde de l’âme réalisée où la matière est encore spirituelle, et l’esprit déjà matérialisé. D’où sa thèse que les grandes inventions, les conceptions scientifiques s’enracinent dans un terreau que gouvernent les archétypes, formes vides de l’inconscient et équivalents en psychologie des idées de Platon. Dans un texte qui avait d’abord été publié avec l’étude de Jung sur la synchronicité, il applique ici les notions qui fondent l’astronomie moderne de Kepler : proche parent de Koyré ou d’un certain Bachelard, il renouvelle ainsi l’histoire des sciences et se montre le précurseur de la transdisciplinarité contemporaine.

L’ultime tempête
par Mike Mignola

L’Angleterre est dans une situation critique, prête à basculer dans les ténèbres. La prophétie annonce que seul celui qui saura manier l’épée pourra sauver l’humanité. Hellboy, bien qu’absent depuis de nombreuses années, vient, une fois de plus, au secours des hommes. Le combat qu’il s’apprête à mener est le plus difficile, mais aussi le plus important de toute sa vie. L’enfer régnera-t-il sur Terre ?

Dix chiens dans la vitrine
par Claire Masurel, Pamela Paparone

Ils sont 10 dans la vitrine d’un magasin, 10 adorables chiens qui attendent un nouveau maître. Qui va les adopter? Quelqu’un vient à passer, et ne les voilà plus que 9. 9 chiens dans la vitrine… puis 8, 7, 6… Au fil des pages, chacun trouve l’ami qui lui convient et lui ressemble. Mais qui prendra le dernier? Une comptine à rebours pour jouer avec les chiffres et apprendre à compter de 10 à 1, de 1 à 10.

L’enlèvement
par Rowan Keats

Dans les Highlands d’Ecosse, l’honneur et la loyauté sont plus précieux que la vie elle-même. Mais quand une femme bouleversée fera la rencontre d’un guerrier lésé, l’amour sera plus puissant que tout ce qu’ils avaient connu. Isabail Grant a dû se montrer forte toute sa vie. Au fil des années, elle a perdu tous ses proches et maintenant, elle cherche à obtenir justice pour le meurtre de son frère. Mais en route pour Edimbourg dans le but de déposer une requête auprès du roi, elle est enlevée par un féroce guerrier – et troublée de se sentir irrésistiblement attirée par son ravisseur. Aiden McCurran est un hors-la-loi. Chef d’un petit clan, il a été faussement accusé d’avoir assassiné le courrier du roi et volé un bien de la Couronne – et la clé qui lui permettrait de laver sa réputation et de sauvegarder l’honneur de son clan réside dans les souvenirs d’Isabail. Mais Aiden et Isabail doivent d’abord survivre à la duplicité et à la traîtrise avant de pouvoir découvrir la vérité et revendiquer l’amour qui s’épanouit entre eux…

Petit traité de réalité
par Anthony Nourry

Un pamphlet ecrit au scalpel contre la societe de servitude et ses serviteurs. Des analyses fines, tranchantes et realistes nees d’une vue d’esprit d’auteur qui a accouche de sa ‘verite’ dans une societe de servitude et de bassesse fondee sur la manipulation et le mensonge qui ne saurait convenir a un esprit libre et raisonnable. Ce court essai, riche en idees, est un hommage a la pensee authentique d’un auteur qui a compris que nous vivons dans une epoque sans contenu, dans un monde a l’envers qui ressemble a l’enfer: Ou l’immoralite l’emporte sur la vertu. L’instinct sur la reflexion. Le mediocre sur la raison. La mechancete sur la gentillesse. La malhonnetete sur la justice. Le mensonge sur la verite. La stupidite sur le bon sens. Le paraitre sur l’Etre. L’insignifiant sur le vital.

Catégorie