Sur Les Traces Des Bouquetins D’europe par Michel Catusse

La grande faune de montagne
par Michel Catusse

Ligne bleue des Vosges, hauts plateaux jurassiens, cimes des Alpes, Massif Central, île de Beauté, sommets es Pyrénées… sont le domaine de prestigieux animaux sauvages. Chamois des Alpes, Isard des Pyrénées, Bouquetins es Alpes et d’Espagne, Mouflons de Corse et méditerranéen font ici l’objet d’une minutieuse étude tant sur leurs origines que sur leurs biologie, écologie, éthologie et pathologie, par des spécialistes des grands ongulés de montagne, tous scientifiques à l’Office national de la chasse. Cet ouvrage de référence, superbement illustré, est également une mise au point essentielle sur l’évolution de la conservation et de la restauration de ces espèces, sur la nécessité de la protection de leurs habitats et du suivi de leurs populations, ainsi que sur les principaux enjeux d’une gestion de la chasse, respectueuse de ce patrimoine fragile.

La cuisine du gibier à poil d’Europe
par Benoît Violier

Peut-on parler à la fois d’art de la chasse et de cuisine du gibier à poil ? Question inhabituelle dont la réponse est oui. Ce nouvel ouvrage d’art culinaire en est un exemple original. En introduisant les différents chapitres de recettes par un descriptif du gibier considéré et un métier de chasse s’y rapportant, l’auteur ouvre une nouvelle voie dans la conception d’un livre de cuisine en dépassant largement l’aspect purement culinaire habituellement retrouvé dans ce genre d’ouvrage. Complété par des trucs & astuces et un double lexique culinaire et cynégétique, ce livre va pouvoir prendre place dans toute bibliothèque sérieuse s’intéressant à la cuisine et à la chasse.

Les Alpes
par Armand Fayard, Jacques Debelmas

Des chaînes subalpines françaises au domaine austro-alpin, de l’étage collinéen à l’étage alpin, ce livre couvre l’ensemble de la chaîne alpine et ses multiples réalités. Chaque auteur, spécialiste d’un domaine particulier, décrit l’évolution, sur plusieurs dizaines de millions d’années, de la géologie, des paysages et des populations qui y habitent. Les merveilleux panoramas que nous connaissons aujourd’hui, l’extraordinaire et si spécifique richesse animale et végétale qui peuple les Alpes sont le fruit de multiples inter-relations où l’homme a sa place. A la notion de ” conquête de l’Arc alpin ” par l’homme, s’est substituée la nécessité de ” protection des Alpes “, à laquelle cet ouvrage doit contribuer par une meilleure connaissance de ce massif. Une très large synthèse par une équipe multidisciplinaire de spécialistes reconnus. 450 photographies et de très nombreux dessins, cartes et schémas pour illustrer un texte d’une grande précision et d’une parfaite actualité. Un panorama complet, couvrant l’ensemble de la chaîne des Alpes et tous ses aspects : géologie, climat, paysages, faune et flore, milieu souterrain, habitat traditionnel, protection… Une synthèse encyclopédique d’accès facile et destinée à tous les amoureux de ces fascinantes montagnes.

Les derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe occidentale (13 000-5 500 av. J.-C.)
par Christophe Cupillard, Annick Richard

Res. en francés e inglés.

Catégorie