Studio Mumbai /Anglais par Stanislas Kazal

Junkspiritum
par Stanislas Kazal

Une mission: reveler le Genius loci de notre territoire. Une methode: reveler le local mais au dela le global et l’universel par une approche transdisciplinaire faisant dialoguer les cultures. Ces textes mis bout a bout revelent aussi une relation de confiance entre une redactrice en chef et un chroniqueur qui connaissent mutuellement leurs manieres de penser. Au fil du temps, cela devient presque un jeu de se lancer sur un nouveau sujet, dans un nouveau challenge intellectuel. Je peux a present avouer que je n’ai jamais confie un sujet au hasard a Stanislas. Je savais que chaque proposition serait soumise a une methodologie analytique, a une maniere de decortiquer la pensee, a une curiosite sans faille et un esprit critique. De quoi toujours reveler au mieux les potentialites d’un sujet. Clemence Blochet, Redactrice en chef

Studio KO
par Tom Delavan, Julien Guieu

Une sélection de projets conçus par ce duo d’architectes qui a su imposer son esthétique intemporelle et épurée à travers le monde. Une présentation de leur dernière création, le musée Yves Saint-Laurent Marrakech, est suivie de la présentation de villas au Maroc ou dans le sud de la France. Elles se dressent en structures monolithiques, symboliques de leur architecture résidentielle.

Art roman
par André Bonnery, Julie Perino

Héritier de l’architecture antique et byzantine, des « arts barbares », de la Renaissance carolingienne, l’art roman passe pour la première manifestation artistique à l’échelle européenne. Art sacré, il naît à l’aube du second millénaire et s’épanouit avec une extraordinaire diversité à la grande époque du monachisme, des pèlerinages et des croisades en Terre sainte, de la Reconquista espagnole et des conquêtes normandes, de l’Angleterre à la Sicile. Sur les routes qu’empruntent les marcheurs et les soldats de Dieu, circulent aussi prouesses techniques et nouveautés architecturales. Reflet de la spiritualité et des interrogations de la société des xie et xiie siècles, l’art roman engendre les fresques colorées des absides, les « bibles de pierre » des portails et des cloîtres, l’austère beauté des édifices cisterciens… L’ardeur créatrice de ses maîtres d’œuvre a donné naissance à un nouveau langage architectural.

La caractéristique des styles
par Robert Ducher

Depuis plus de quarante ans, La Caractéristique des styles a été à la fois le manuel d’initiation et le dictionnaire des arts décoratifs de générations d’élèves, d’étudiants et de simples amateurs. La juxtaposition systématique de l’illustration et d’un texte concis garantit une identification claire et rapide des formes et, de chapitre en chapitre, des styles successifs en honneur en France et en Europe. Tout en conservant les éléments qui en ont fait l’immense succès, cette nouvelle édition présente une illustration complétée et un texte correspondant à l’évolution des connaissances, en particulier pour ce qui concerne le XXe siècle, jusque dans ses tendances actuelles.

Bohemian Rhapsody
par

Dans les coulisses du film événement sur Queen et Freddie Mercury A l’occasion de la sortie de Bohemian Rhapsody ce livre retrace l’histoire extraordinaire du groupe et de son leader en plongeant le lecteur dans les coulisses de la création du film. Avec tous les détails sur le casting, les décors grandeur nature, les costumes, le tournage et les nombreux témoignages des acteurs cet ouvrage offre une plongée dans l’univers de Queen magistralement réinventé sur grand écran.

Catégorie