Stratégie De Création De Valeur Pour Le Client par Michel Montebello

Stratégie de création de valeur pour le client
par Michel Montebello

Un consommateur de plus en plus sensible à la fois à la qualité et au prix impose aux organisations une stratégie nouvelle basée sur la création de valeur et une nouvelle problématique. Qu’il s’agisse du client de l’entreprise privée ou de l’usager du service public, du client final ou de l’acheteur intermédiaire, le problème est le même : lui offrir une très bonne qualité relative perçue à un prix raisonnable. Le rôle des managers n’est donc plus seulement de proposer à quelques consommateurs fortunés la meilleure qualité possible à n’importe quel prix ou d’attendre du plus grand nombre qu’il se satisfasse d’accéder au produit par le prix le plus bas possible assorti d’une qualité médiocre. Le défi actuel est d’offrir à chacun une très bonne qualité perçue sans lui en faire supporter un coût excessif, et la performance managériale se mesure par la capacité à gérer le conflit apparent entre le prix et la qualité. Des entreprises de nationalités et d’activités diverses, comme SAS, Virgin Atlantic Airways, Ikea, Décathlon, Dell ou Amazon.com, ont relevé très tôt ce défi, et leur succès, face à de puissants concurrents, témoigne de l’intérêt de faire de la création de valeur pour le client le point de départ et le pilier de la stratégie plutôt que son résultat. Dans ce cadre, il n’est plus possible de se contenter de parler de valeur ou d’estimer que la création de valeur pour le client est le résultat naturel de toute stratégie ; il faut en comprendre les conditions d’existence et les composantes, la mesurer, la créer et la communiquer. Il faut enfin refuser les logiques actuelles de maximisation et l’idée confortable d’un jeu à somme nulle dans lequel une partie prenante ne peut gagner que ce qu’elle prend à une autre pour entrer dans une logique d’optimisation et de partenariat, et obtenir l’amitié du client et sa fidélité.

100 Fiches pour comprendre la stratégie de l’entreprise
par Jean-Louis Magakian, Marielle Audrey Payaud

Pourquoi les entreprises fusionnent-elles, achètent-elles d’autres entreprises, cèdent-elles une partie de leurs activités ou se restructurent-elles alors même qu’elles dégagent des bénéfices ? Pourquoi font-elles faillite ou au contraire réussissent-elles ? Comment comprendre les décisions des managers des grandes entreprises, abondamment relayées et commentées dans la presse ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent leur réponse dans cet ouvrage consacré à la stratégie d’entreprise. De façon simple et claire, sous forme de fiches, il dresse un panorama complet de cette discipline, longtemps réservée à un noyau de décideurs. Étudiants des grandes écoles et universités, actionnaires, dirigeants d’entreprise mais aussi salariés, fournisseurs et clients, ces 100 fiches vous permettront de : vous familiariser rapidement avec le raisonnement stratégique, structurer votre perception d’un milieu concurrentiel complexe et dynamique, mieux comprendre les choix stratégiques d’une entreprise dans laquelle vous avez ou aurez des intérêts…

Stratégie
par Alain Desreumaux, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier

Structuré par les différentes étapes du processus de décision stratégique (du diagnostic aux choix), cet ouvrage constitue un excellent support pour s’en approprier la démarche et les outils. Il détaille notamment : les concepts fondamentaux du management stratégique (segments, métier, mission, niveaux d’analyse), les principaux modèles stratégiques et les logiques de création de rentes (modèle de Porter, approche par les ressources, approche relationnelle, coopétition, hypercompétition, modèle des règles simples), les outils d’analyse de portefeuille (BCG, McKinsey, ADL, matrice de Faulkner), les différentes trajectoires stratégiques et les modalités de choix (méthode des frontières d’efficience, logique identitaire, méthode des scénarios). Cette deuxième édition intègre de nouveaux développements théoriques (modèle Delta, matrice de positionnement stratégique, cohérence des trajectoires de développement) ainsi que de nombreux exercices et cas actualisés (LVMH, Disney, Bouygues, Polaroid, Dell, BMW), intégralement corrigés.

Stratégie et RH –
par Gilles Verrier

Dans l’entreprise, gestion des ressources humaines et mise en œuvre de la stratégie sont rarement imbriquées, alors que le cœur de la valeur ajoutée des RH se situe bien là. Certaines entreprises ont déjà prouvé qu’il est possible de mettre en œuvre une stratégie pragmatique, organisée, efficace en faisant de la dimension humaine un levier de leur développement. L’objectif de cet ouvrage est de fournir des clés concrètes pour décliner sur le plan RH le projet stratégique de l’entreprise, mais également pour alimenter la construction de la stratégie avec des composantes RH. La démarche proposée a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l’auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Dans chaque chapitre, des outils de mise en œuvre sont mis à disposition du lecteur.

Stratégie clients augmentée
par Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz

 La transformation numérique façonne un nouveau paysage pour les entreprises et leurs clients. Pour les professionnels du marketing, les multiples avantages technologiques disponibles et l’explosion des données personnelles représentent de formidables opportunités pour proposer des expériences clients toujours plus riches, fluides et connectées. Pour les clients, cet écosystème permet d’avoir plus d’autonomie et de pouvoir aux côtés de l’entreprise. L’ensemble de ces évolutions offre la possibilité aux entreprises de mettre en oeuvre des stratégies clients augmentées.

Cet ouvrage propose une réflexion sur la relation client, ce qu’elle est devenue, et ce qu’elle sera demain. Il présente aux praticiens, enseignants-chercheurs et étudiants un état de l’art et une vision prospective de la relation client dans un monde numérique. Il s’adresse également à ceux qui veulent développer une pensée actualisée dans le domaine et avoir toutes les clés pour se projeter dans l’avenir.


Catégorie