Secrets Et Remèdes D’hildegarde De Bingen par Sophie Macheteau, Claire Desvaux

Secrets et remèdes d’Hildegarde de Bingen
par Sophie Macheteau, Claire Desvaux

Naturopathe avant l’heure, Hildegarde de Bingen expérimente la démarche holistique à travers la médecine, la diététique, les plantes, la musique et les cristaux. Elle oeuvre ainsi à soigner l’homme en prenant en compte son corps, mais aussi son esprit et son âme. Reconnue par ses pairs au XIIe siècle, proclamée Docteur de l’Eglise en 2012, la moniale bénédictine voit son influence et sa notoriété grandir, notamment à travers la transmission de ses remèdes à base de plantes médicinales, d’épices, de vin cordial et d’épeautre. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses recettes, remises au goût du jour, illustrées par les citations de la naturopathe médiévale, ainsi que toutes ses recommandations en termes d’hygiène de vie, d’alimentation et de bien-être. “Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie.”

Miraculeuses plantes d’Hildegarde de Bingen
par Sophie Macheteau

Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure, a dès le XIe siècle employé les plantes pour soigner diverses affections du corps et de l’esprit. Ce précieux petit ouvrage rassemble les remèdes et prescriptions de la moniale pour vaincre les allergies, éloigner la dépression… Vins cordiaux, onguents et autres baumes n’auront ainsi plus de secrets pour vous…

Les secrets de bien-être d’Hildegarde de Bingen, c’est malin
par Mélanie Schmidt-Ulmann

Alimentation et remèdes d’autrefois pour prendre soin de soi aujourd’hui !

Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle est considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne. Ses recettes et ses conseils s’intéressent aussi bien au corps qu’à l’esprit, étroitement liés, pour rester en bonne santé.

Ses principes holistiques sont mis ici à la portée de tous :
– alimentation préventive respectant les saisons ;
– utilisation de plantes médicinales et autres remèdes naturels ;
– écoute de soi et pratique de la méditation.

Mélanie SCHMIDT-ULMANN est « Mom and baby planner ». Elle accompagne les futurs parents d’un point de vue émotionnel et pratique, soit sous forme d’ateliers, soit en accompagnement personnalisé. Passionnée par les médecines naturelles, elle est conseillère Hildegardien (diplômée de l’Institut Hildegardien) et fleurs de Bach.


Les secrets de santé et bien-être de Sainte Hildegarde de Bingen
par Daniel Maurin

Voici un livre précieux qui présente enfin une synthèse entre santé et spiritualité. Le message qu’il délivre est celui de Sainte Hildegarde de Bingen, une religieuse du XIIe siècle qui reçut des « révélations divines » sur l’origine des maladies et leur traitement, dans une vision totale de l’être humain : « corps, esprit et âme ». Ces écrits, pratiquement oubliés pendant huit cents ans, ont été redécouverts au siècle dernier.

Depuis, des médecins ne cessent de s’étonner de la justesse de ces conseils, au point que l’on puisse parler d’une « médecine de Sainte Hildegarde ».

Mais le plus surprenant est l’actualité de cette œuvre. Alors que la nécessité d’une vie spirituelle et l’importance d’une hygiène de vie se font chaque jour plus évidentes, voici, issue de la tradition chrétienne, une approche synthétique qui nous enseigne magistralement l’art de ne pas tomber malade et de vivre dans l’harmonie, la sérénité et la joie.

Daniel Maurin est né au Puy en Velay en 1948. Après des études de médecine, il étudia la naturopathie à “L’Institut de Médecines Naturelles” de Genève. Séduit par la vision de l’homme total, il a écrit plusieurs livres tout en poursuivant une formation spirituelle auprès de Maîtres d’Orient et d’Occident. Il a également écrit des ouvrages sur l’oraison du cœur.


Mon agenda Hildegarde de Bingen
par Sophie Macheteau

Méditations, recettes beauté, bien-être, cuisine, santé, pierres et cristaux, inspirations musicales, pour une année de bienfaits avec Hildegarde !

Catégorie