Revue Moto Technique N°32. Yamaha Ty 50M-Honda 250-400T De Collectif ( 2 Mai 1991 ) par Barbara Borngässer, 1951-, Thomas Paffen

Baroque
par Barbara Borngässer, 1951-, Thomas Paffen

L’art baroque émeut et polarise. Il y a quelques années encore, on le jugeait pompeux, le plus souvent totalement incompréhensible, voire grotesque. Depuis, la vision de la période baroque a changé : on a compris la complexité de la culture baroque et prit la mesure des nombreuses découvertes et expériences que nous lui devons. L’époque baroque semble presque annonciatrice de la mondialisation : l’Eglise catholique et les puissances européennes essayaient alors d’explorer et de dominer les quatre continents connus à l’époque, leur curiosité était aussi illimitée que leur soif de pouvoir. Missionnaires, commerçants et chercheurs parcouraient les mers et les terres ; tout ce qu’ils voyaient et collectionnaient suscitait l’émerveillement, fut exposé, échangé et offert en cadeau. Les sciences physiques et naturelles mais aussi la technique firent d’énormes progrès. Le monde que l’on pensait ne pouvoir appréhender que dans sa globalité était vu comme une oeuvre d’art. Les précieux globes, sphères célestes et planétaires renseignaient sur la vision du monde et la clairvoyance de leurs propriétaires. Les cabinets d’art et de curiosités avec leurs collections bien rangées de Naturalia et d’Artificialia étaient à l’image de la construction du monde. Les cycles iconographiques ne se lassaient pas de célébrer la domination de leur prince à travers les continents avec toutes leurs créatures étranges. Les arts remplissaient à ce titre un double rôle : ils servaient à impressionner, voire éblouir les sujets mais aussi à “transporter” des contenus idéologiques. Ils constituaient les décors du théâtre et créaient l’illusion d’un monde parfaitement ordonné. La métaphore du “grand théâtre du monde” file sur l’ensemble de l’époque baroque avec toutes ses contradictions. Seule la pièce de théâtre offrait un certain appui : la mise en scène personnelle des souverains baroques, qu’ils soient papes ou rois, faisait partie de leur programme politique. Le cérémoniel tout-puissant, c’est-à-dire les didascalies de ce “grand théâtre du monde”, se fit le reflet d’un ordre supérieur.

Guerre Maritime Et Sous-Marine
par Driant-E-C

Guerre maritime et sous-marine. T. 5 / par le capitaine Danrit
Date de l’edition originale: 1908

Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.

En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Et si ça venait du ventre ?
par Pierre Pallardy

Fatigue, dépression, maux de dos, prise de poids, insomnie et problèmes sexuels : ces troubles fonctionnels sont liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. En prenant soin de votre ventre, qui abrite un réseau de neurotransmetteurs en liaison directe avec le cerveau, vous allez enfin guérir tous vos troubles et vous prémunir contre de nombreuses maladies. Pour retrouver un ventre en bonne santé, Pierre Pallardy propose sa méthode basée sur sept piliers – respiration abdominale, alimentation régulière et lente, choix des aliments, sport – plaisir, gymnastique des deux cerveaux, automassages et méditation abdominale – élaborée au cours de trente-cinq années de pratique en tant qu’ostéopathe et diététicien. Renouant avec les bases des médecines les plus anciennes, une méthode simple et naturelle, à la portée de tous.

Le petit manuel des filles curieuses et débrouillardes
par Célia Gallais, Clémence Roux de Luze, Michèle Lecreux

40 thématiques pour apprendre à nouer un paréo, cuisiner au miel, créer des bijoux, fabriquer un piège. à cauchemars, réussir ses photos, fabriquer des jeux, écrire des secrets à l’encre invisible…

Catégorie