Répertoire Des Diffuseurs De Documents Audiovisuels Éducatifs Dans Le Monde Francophone : Films Et Vidéogrammes par Christophe Premat

Pour une généalogie critique de la Francophonie
par Christophe Premat

The book studies the genesis of the institutions of the Francophonie at the time of independence of African countries in the sixties. Based on geopolitical analysis and postcolonial theories, the author reassesses the position of France which officially distanced itself from this multilateral organization. France controlled more and more the organization in the 1980s when the organization increased its political expression on international issues. By confronting the spirit of the structures with the actors of the Francophonie, the work reflects on the challenges and the difficulty to define the specific fields of action of this organization.

This book is in French:
L ́ouvrage se propose de revenir sur la génèse des institutions de la Francophonie au moment des indépendances des pays africains dans les années 1960. En s ́appuyant sur une analyse géopolitique et sur les théories postcoloniales, l ́auteur réévalue le positionnement de la France qui officiellement prend ses distances avec cette organisation multilatérale pour mieux la contrôler dans les années 1980 lorsque la Francophonie augmente sa capacité politique à intervenir sur les grandes questions internationales. En confrontant l ́esprit des structures aux acteurs de la Francophonie, l ́ouvrage évalue les défis et la difficulté à cerner les domaines d ́action spécifiques de cette organisation.


Les historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie)
par

Des historiens se posent la question de l’utilisation et de l’incidence d’Internet dans leurs travaux et publications : sans discuter du bien-fondé d’Internet, il s’agit pour eux d’examiner ce que les chercheurs ou institutions de recherche historique font quand ils produisent pour le réseau ou incorporent ce qu’ils y trouvent dans leurs travaux, afin de comprendre les changements en cours.

L’édition au Sénégal
par Assane Wade

DE L’ARRIVEE DU PREMIER SUPPORT ECRIT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE (VIIIE SIECLE) A LA NAISSANCE DE L’EDITION SENEGALAISE DE TYPE MODERNE (1972). ROLE ET PLACE DE L’INDUSTRIE CULTURELLE DANS UN PAYS D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE FORTEMENT MARQUE PAR L’ORALITE. L’EDITION SENEGALAISE EST AUJOURD’HUI CONFRONTEE A DE NOMBREUX OBSTACLES ET POUR S’IMPOSER, ELLE DOIT LES SURMONTER ET S’APPUYER SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EDITORIALES. COMMENT SORTIR L’EDITION SENEGALAISE DE LA CRISE ? LE SENEGAL DOIT SE MOBILISER POUR DEVELOPPER LE LIVRE ET LA PRATIQUE DE LA LECTURE, ET MENER UNE VRAIE POLITIQUE EDITORIALE CAPABLE DE FAIRE RECULER LES FRONTIERES DE L’ANALPHABETISME ET DE L’ILLETTRISME. DEVELOPPER L’EDITION AU SENEGAL, C’EST DEVELOPPER CULTURELLEMENT, ECONOMIQUEMENT, SOCIALEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT LE PAYS. LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL (ET DE L’AFRIQUE) PASSERA PAR LE LIVRE QUI EST L’INSTRUMENT PRIVILEGIE DE L’ACQUISITION DE TOUS LES SAVOIRS.

Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile
par Kouméalo Anaté, Alain Capo-Chichi, Alain Kiyindou

Les articles rassemblés ici interrogent la contribution réelle de la téléphonie mobile au développement économique et social des populations, ses modes d’appropriation, les formes de socialisation qu’elle induit et les innovations qui la caractérisent ou qu’elle suscite. La technologie n’étant pas neutre, il s’agit de penser les modalités de son intégration et ses conséquences sur le système social.

Réussir à l’école avec le numérique
par Jean-Michel Fourgous

Comment motiver mon enfant ? Que puis-je faire pour l’aider à devenir plus autonome ? Quelles compétences doit-il acquérir pour s’épanouir dans la société du tout-numérique ? En quoi Internet peut-il devenir un allié pédagogique ? La révolution numérique est un formidable atout pour la réussite scolaire. Pourtant, trop souvent encore, Internet est négligé par les adultes – parents ou enseignants –, qui le perçoivent d’abord comme une source de distraction. Bien au contraire, l’outil numérique peut constituer une réponse efficace aux problèmes de motivation des élèves. Jean-Michel Fourgous plaide ici pour que cet outil soit mieux utilisé à l’école. Il répond aux multiples questions que soulève cet usage. Inspirés par des expériences de terrain, des exemples sont donnés pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des conseils de spécialistes et d’enseignants pour aider chacun à réussir dans son travail, tant scolaire qu’extrascolaire. La réussite scolaire, personnelle et professionnelle des enfants est un vrai défi à relever, le numérique peut y contribuer. Jean-Michel Fourgous est député-maire d’Élancourt (Yvelines). Auteur du rapport parlementaire Réussir l’école numérique, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du monde éducatif et de la sphère économique.

Catégorie