Renseignement Et Ethique – Le Moindre Mal Nécessaire par Patrick Klaousen, Thierry Pichevin

Renseignement et éthique
par Patrick Klaousen, Thierry Pichevin

Associer les termes Renseignement et Ethique au sein d un même propos semble être un oxymore tant le renseignement a une réputation sulfureuse. Pourtant, et il faut le marteler avec insistance : dans un Etat démocratique les services de renseignements, parce qu ils tiennent la ligne de front face à des menaces invisibles mais bien réelles, sont au service de l Etat de droit, des citoyens et de la démocratie. Toutefois, par delà l encadrement juridique auquel il est soumis, et à l instar de la plupart des activités humaines, force est de constater que le renseignement ne manque pas d interpeller par les dilemmes éthiques qu il soulève. Le Groupe Européen de Recherches en Ethique et Renseignement (GERER) constitué des praticiens du renseignement et d universitaires francophones ne cherche pas pour autant à surfer sur le regain d intérêt pour l espionnage suscité récemment par l affaire Snowden, mais s attache plutôt à combler le retard pris par les pays de culture francophone dans un domaine dont les contours commencent à se figer sur la base d approches intellectuelles et opérationnelles purement anglo-saxonnes. Soucieux de développer une réflexion de fond autour d un problème crucial pour l avenir de la démocratie, le présent ouvrage, parce qu il met en perspective des sujets trop souvent déformés par un traitement médiatique accrocheur, s adresse tant aux professionnels du renseignement qu à un public plus large. Au travers d études de cas, il permet de s initier aux dilemmes éthiques qui se posent à ces agents de l Etat qui exercent un métier hors du commun.

1915-2015: Het verhaal van de Belgische militaire inlichtingen- en veiligheidsdienst
par Marc Cools, Kathleen Van Acker, Eddy Testelmans, David Stans, Veerle Pashley, Robin Libert, Patrick Leroy

De Militaire Veiligheid viert haar honderdste verjaardag. Het jubileum van
deze organisatie, de voorloper van de huidige Algemene Dienst Inlichting
en Veiligheid (ADIV), is de aanleiding geweest voor een tentoonstelling en
de publicatie van dit bijzondere boek, het allereerste dat ooit aan deze organisatie
gewijd werd. Expositie en boek samen geven een unieke kijk op de
mijlpalen in haar bestaan. Opdrachten, organisatie en werking worden toegelicht
evenals de uitdagingen waarmee zij vandaag geconfronteerd wordt
in een toenemend mondiale samenleving.
Niet alleen de knowhow van de Dienst wordt ontsloten maar ook de resultaten
die hij heeft geboekt. Bepaalde vergissingen uit het verleden worden
niet uit de weg gegaan. Tot slot worden sommige hardnekkige mythes over
inlichtingen en spionage uit de wereld geholpen.
Dit boek en de tentoonstelling “Classified” nodigen uiteindelijk ook uit om
na te denken over de ethische vragen die een per definitie discrete organisatie
opwekt.


La pratique du psychologue et l’éthique
par Odile Bourguignon

Le respect des libertés des patients dans la pratique psychologique.

L’éthique pose des questions difficiles au psychologue compétent qui respecte l’être humain et sa liberté. Comment soutenir le désir de vie chez celui qui va mourir en se gardant de toute illusoire gestion de la mort ? Que devient la liberté de consentir lorsque des évaluations ou des traitements psychologiques sont entrepris sous contrainte ? Un changement de fonctionnement institutionnel implique-t-il toujours le consentement des sujets concernés ?

Dans des domaines aussi différents que la santé, le travail, la formation ou la justice, des exemples montrent comment le psychologue doit définir sa juste place, faire preuve de discernement, chercher à établir dans tous les cas un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs avec pour objectif premier de ne pas leur nuire. Tout rapport à autrui est potentiellement exposé au mal. Comme l’ont montré certains événements extrêmes du XXe siècle, des mécanismes psychologiques peuvent contribuer à méconnaître celui-ci et à en favoriser l’extension. La vigilance éthique s’impose.

Destiné aux psychologues, cet ouvrage de référence leur permettra d’observer l’importance de la déontologie et d’entretenir une relation de respect avec leurs patients.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Les présentes contributions montrent comment, dans des domaines aussi divers et variés que la santé, le travail, la formation ou la justice, le psychologue doit définir sa juste place et engager un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs dans l’objectif premier de ne pas leur nuire. – Le Journal des psychologues, n°270

À PROPOS DE L’AUTEUR

Odile Bourguignon est Professeure émérite de l’Université Paris Descartes.


Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne
par Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Muller

La Règle d’or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » [Jésus]. « La vie éthique ou morale est une exigence d’humanité. Elle naît du désir des personnes de donner sens à leurs actes et d’agir en vue du bien. Composée de règles d’action, de normes, de valeurs, de vertus, de représentations du bien ou de ce qui est sensé, elle vise à rendre la vie plus humaine, et met en oeuvre la liberté des personnes dans leur relation avec les autres, avec elles-mêmes, avec la nature et avec Dieu. On appelle généralement “éthique” la science des comportements moraux humains » [extrait de l’article « Éthique »]. Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne embrasse l’ensemble des différentes notions liées à l’éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et oecuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l’amour, l’espérance, la foi… Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d’une ampleur sans précédent.

Soins infirmiers en médecine et chirurgie 1
par Lillian Sholtis Brunner, Suzanne Smeltzer, Brenda Bare, Doris Smith Suddarth

Comme nul autre ouvrage de langue française sur le sujet n’a su le faire, la nouvelle édition cible parfaitement les connaissances nécessaires à une pratique infirmière professionnelle, notamment celles qui guident la prise de décisions cliniques. Pour chaque problématique de santé abordée, la physiopathologie est expliquée dans des termes clairs et précis, puis résumée dans des schémas qui vont à l’essentiel. Des encadrés permettent de repérer facilement les facteurs de risque, et le rôle de l’infirmière dans le dépistage et la prévention des complications est mis en évidence. La plupart des chapitres consacrent des sections sur les soins à domicile et dans la communauté ; ainsi, avec les nombreuses Grilles de suivi des soins à domicile proposées, l’infirmière dispose de précieux outils d’évaluation de l’enseignement donné aux personnes soignées.

Comme à chaque édition, la pharmacothérapie a été attentivement révisée par un pharmacien exerçant en milieu hospitalier. Cette nouvelle édition propose une série de cas cliniques qui, accompagnés d’un outil informatique interactif, amèneront l’étudiant à élaborer un PTI. Tels qu’ils sont vécus dans le milieu, les épisodes de soins simulés pourront se complexifier et forcer l’étudiant à exercer un jugement clinique responsable.


Catégorie