Que Choisir [No 213] Du 01/01/1986 – Classement 86 Des Grandes Surfaces – Ou Acheter Moins Cher – Les Brossesa… par Marie-Emmanuelle Chessel, Fabienne Pavis

Le technocrate, le patron et le professeur
par Marie-Emmanuelle Chessel, Fabienne Pavis

Cet ouvrage examine le développement de l’enseignement supérieur de gestion français en considérant la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), créée en 1968, à la fois comme un révélateur et comme un acteur de ce processus. A partir des années 1960, des ” technocrates ” de plusieurs ministères, des responsables d’organisations patronales, et des professeurs d’universités ou d’écoles de commerce se mobilisent pour réformer les formations à la gestion. Tous jugent déterminant de constituer un corps enseignant spécialisé en gestion : des centaines de personnes sont envoyées se former en Amérique. Les auteurs accompagnent ces ” apôtres du management ” de retour en France dans les années 1970, en particulier dans des institutions de formation à la gestion alors en plein renouveau. Au carrefour du monde de l’entreprise et du monde de l’enseignement, à la frontière du ” privé ” et du ” public “, différentes conceptions des formations à la gestion s’affrontent. Cette histoire nous introduit aux enjeux actuels d’une discipline récente de l’enseignement supérieur français.

Introduction générale à la Convention européenne des droits de l’homme
par Jean-François Renucci

Ce rapport constitue une première en Europe. Il contient des informations précises, chiffrées, argumentées permettant de comprendre le fonctionnement des systèmes judiciaires en vue de faire évoluer les politiques de justice, au service de 800 millions d’Européens. Il comprend des données pour une quarantaine de pays européens afin de disposer d’une véritable clé de lecture du fonctionnement de la justice en Europe. La collecte et l’analyse de ces données essentielles devraient permettre aux décideurs et à la communauté judiciaire de comprendre les grandes tendances de l’organisation judiciaire, d’identifier les difficultés et d’aider à mettre en œuvre des réformes pour améliorer l’efficacité de la justice.

L’université en transition
par Bo Göransson, Claes Brundenius

La mondialisation, l’ère de l’information et l’essor de l’économie du savoir transforment profondément les modalités d’acquisition, de diffusion et de transformation du savoir. Il s’ensuit que la production du savoir a graduellement davantage à voir avec la compétitivité économique et y est plus directement liée. Ce nouvel état de fait signifie également que les universités se sentent de plus en plus poussées à s’adapter aux besoins de la société et de l’économie, qui évoluent sans cesse. En particulier, des pressions croissantes s’exercent sur les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des pays industrialisés pour qu’ils définissent et affirment leur nouveau rôle au sein du système national d’innovation. Les établissements des pays en développement, quant à eux, sont appelés à définir le rôle qu’ils joueront afin de soutenir les structures émergentes du système d’innovation.

Ce livre examine le rôle des universités et des instituts de recherche nationaux dans le développement économique et social. En réunissant des textes rendant compte d’initiatives et d’innovations dans diverses régions du monde, notamment en Chine, en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Scandinavie, en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Europe de l’Ouest, l’ouvrage brosse un tableau qui est d’actualité et qui intéressera tant les responsables des politiques et les administrateurs d’universités que les leaders économiques et sociaux et les chercheurs.

Bo Göransson et Claes Brundenius sont tous deux affiliés au Research Policy Institute de l’Université de Lund, en Suède. M. Göransson est professeur agrégé et coordonnateur du programme LEAP4D, et M. Brundenius est professeur honoraire.


Méthodologie et préhistoire africaine
par Joseph Ki-Zerbo

L’Africain a toujours été et demeure créateur de cultures originales qui se sont épanouies et perpétuées, à travers les siècles, dans des voies qui leur sont propres. Cette conviction s’est renforcée depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et se consolide, tous les jours, depuis l’accession à l’indépendance des pays d’Afrique. Sous l’égide de l’Unesco, d’éminents historiens se sont efforcés d’aborder l’étude de l’Afrique avec plus de rigueur, d’objectivité et d’ouverture d’esprit, en utilisant entre autres – avec les précautions d’usage – les sources africaines elles-mêmes. Leur oeuvre, d’importance capitale, l’Histoire Générale de l’Afrique, dans cette édition abrégée, comporte huit volumes

Petit Futé Côte Est des Etats-Unis
par Petit Futé

Ce tout nouveau guide vous ouvre les portes d’une zone relativement peu visitée malgré sa densité de points d’intérêt : la Côte Est des Etats-Unis. Boston est une ville fascinante, une des plus vieilles des Etats-Unis. Centre universitaire et artistique de premier ordre, Boston propose aussi une ravissante architecture des XVIIIe et XIXe siècles. Philadelphie quitte peu à peu son lourd passif de ville ouvrière sinistrée pour vivre une véritable renaissance depuis 10 ans. Et propose certains des plus beaux musées du pays. Washington, capitale souvent délaissée par les touristes, est la ville des grands lieux emblématiques des Etats-Unis (le Capitole, le Lincoln Memorial, etc.). C’est aussi une ville intimiste et très vivante derrière une apparente réserve. Le Petit Futé vous propose également de rayonner de ces trois villes pour découvrir des sites naturels exceptionnels et vous plonger au coeur de cette région qui a donné naissance aux Etats-Unis.

Catégorie