Public Life In Renaissance Florence (Cornell Paperbacks) By Richard C. Trexler (1-Oct-1991) Paperback par Anna Madœuf

Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient
par Anna Madœuf

Phénomènes sociaux de grande ampleur, les pèlerinages ne sauraient être réduits à leur seule dimension religieuse. Ils participent en effet pleinement aux mobilités qui traversent la région, alimentant le développement touristique et les échanges commerciaux. Carrefours éphémères, évènements extraordinaires, les pèlerinages forment un creuset où viennent se croiser non seulement les hommes, mais également les biens et les idées qui essaiment au retour des pèlerins, entraînant des transformations matérielles, politiques, voire psychologiques, importantes et souvent durables. Rassemblant des foules parfois immenses, accompagnés d’intenses activités festives, ils sont à la fois défis à l’ordre public et mises à l’épreuve de l’espace public urbain qu’ils transforment et remodèlent. Les contributions réunies dans ce volume s’attachent à rendre compte, en multipliant les situations observées et les angles d’approche, de cet événement polymorphe qu’est le pèlerinage au Maghreb et au Moyen-Orient. Phénomène universel, il revêt dans cette vaste région maints traits spécifiques et il y demeure l’un des principaux vecteurs de l’intégration communautaire.

Clefs pour l’imaginaire ou l’Autre Scène
par Octave Mannoni

Vingt essais divers, qui traitent de littérature (Mallarmé, Rimbaud, Salinger, Henry James, Proust), de théâtre (problème de l’illusion théâtrale), de la linguistique saussurienne et de textes psychanalytiques freudiens. Un seul mouvement, une seule méthode : pour déchiffrer l’Imaginaire, s’introduire sur l’Autre Scène où c’est le jeu du signifiant qui gouverne. Un jeu que ne saurait, par ailleurs, exposer une linguistique livrée à elle-même : sur certaines fonctions signifiantes aussi, l’enseignement de la psychanalyse est irréductible à tout autre.


La Venise de Vivaldi
par Patrick Barbier

La République de Venise vit au XVIIIème siècle ses dernières heures de gloire. Jamais on ne s’est autant diverti, jamais la fête et la musique n’ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l’opéra provoquent l’admiration et l’envie des visiteurs étrangers. Vivaldi, dont le nom est inséparable de Venise, écrit ses concertos pour les jeunes filles des Hospices et se comporte au théâtre en homme d’affaires, aussi doué que rusé.

Mini manuel de biologie moléculaire
par Abderrahman Maftah, Jean-Michel Petit, Raymond Julien

Apprendre et comprendre facilement. Conçus pour faciliter l’apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu’à l’examen. Des exemples sous forme d’encarts, des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, enfin des exercices, QCM ou QROC, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances. Ce Mini Manuel de Biologie moléculaire présente en 7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, les mécanismes de réplication, de réparation et de remodelage de l’ADN et de la chromatine, la manière dont les acides nucléiques et les protéines assurent l’expression des gènes chez les organismes procaryotes et eucaryotes. Contenu : structure de l’ADN ; réplication – réparation ; expression des gènes et régulation ; techniques de biologie moléculaire.

Le cheikh et le calife
par Youssef Belal

L’auteur s’interroge dans cet ouvrage sur la place du religieux islamique dans la société civile marocaine et apporte des éléments de réponse à travers une passionnante enquête de terrain menée auprès des deux principaux mouvements islamiques marocains. Acteur engagé du printemps arabe, et issu lui-même de la gauche démocratique et séculière marocaine, Youssef Belal démontre, par une sociologie religieuse attentive aux formes pratiques de la mobilisation, que l’islam n’est pas incompatible avec la démocratie, et que l’islam politique tel qu’il s’est développé au Maroc, qu’il soit celui de la monarchie ou celui de certains mouvements dits islamistes, participe pleinement de la rationalisation et de la sécularisation de la société de ce pays.


Catégorie