Pierre Dumont 1884-1936 par Pierre Michel Bertrand

Histoire des gauchers
par Pierre Michel Bertrand

« Les gauchers sont des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l’envers dont on se demande s’il s’agit vraiment de gens. »
Ce jugement implacable de Quevedo reflète bien ce que durent subir les gauchers au cours des siècles.
Pierre-Michel Bertrand étudie les diverses réactions que les adeptes de la « mauvaise main » suscitèrent dans notre civilisation occidentale, de l’Antiquité à nos jours, et montre que les « senestriers » rencontrèrent, selon les époques, hostilité, tolérance ou admiration. Individus maléfiques ou dégénérés, malappris ou délinquants passibles de la plus sévère répression sociale, mais aussi êtres d’exception, les gauchers n’ont jamais laissé indifférent.

Ecole de Rouen
par François Lespinasse

Catalogue de l’exposition présentée à la maison Grognard à Rueil-Malmaison du 21 janvier au 18 avril 2011. Poursuivant l’histoire de la peinture le long de la Seine, dans la continuité de l’exposition organisée en 2009, la ville de Rueil présente, à l’Atelier Grognard, les oeuvres des peintres impressionnistes et post impressionnistes qui ont formé l’école de Rouen. Avec près de cent tableaux, l’exposition, dont le présent catalogue rend compte, apporte un nouvel éclairage sur l’ensemble de ces peintres, qui réussirent à exprimer leur attachement pour leur terre natale mais également à capter si particulière des bords de Seine. Cette exposition bénéficie des prêts du musée des Beaux Arts de Rouen, du musée de Louviers, du musée du Havre, du musée de Draguignan, de la collection Peindre en Normandie, mais aussi d’oeuvres issues de collections particulières exposées, pour la plupart, pour la 1e fois.

Catégorie