Phytotherapy Of Chronic Fatigue Syndrome: Evidence-Based And Potentially Useful Botanicals In The Treatment Of… par Jacques Fleurentin

Des sources du savoir aux médicaments du futur
par Jacques Fleurentin

L’origine des pharmacopées traditionnelles L’élaboration des pharmacopées Les médicaments du XXIe siècle Comment les connaissances des savoirs thérapeutiques se sont-elles transmises au travers des différentes cultures ? Cet ouvrage innovant, qui réunit les travaux présentés au 4e Congrès européen d’ethnopharmacologie, fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l’histoire des grandes médecines savantes, d’autres modes d’accès à la connaissance semblent exister dans l’univers chamanique des sociétés de tradition orale ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes. L’évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d’usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l’un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l’objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l’acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique destiné à l’homme et à l’animal figure également parmi les enjeux majeurs de demain.

Phytothérapie anti-infectieuse
par Paul Goetz, Kamel Ghédira

L’ouvrage présente les données générales sur la pharmacologie de l’activité anti–infectieuse (et surtout l’activité anti-bactérienne) puis sur les principales pathologies infectieuses susceptbles d’être traitées par les des médications phytothérapiques (plantes sous forme de gélules, spécialités phytothérapiques à bases d’extrait(s) de plantes, huiles essentielles issues de plantes aromatiques). Enfin il traite des principales plantes utilisées en thérapeutique anti-infectieuse.

L’aromathérapie énergétique
par Lydia Bosson, Guénolée Dietz

Ce livre, d’une grande nouveauté, jette un pont entre l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles) et l’ayurvéda millénaire (méthode de thérapie holistique qui se concentre sur la prévention et la santé). Considérées par les civilisations antérieures comme l’âme et l’esprit des plantes, les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir. Elles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos coprs subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras. Retenant également le point de vue biochimique, l’aromathérapie énergétique est cependant plus guidée par le côté vibratoire de la plante et par son aspect physique : sa forme, sa texture, son odeur, sa couleur et la partie de la plante utilisée pour extraire l’huile essentielle. Au travers de tout cela, l’aromathérapie énergétique stimule l’ensemble de nos organes sensoriels, véritable pierre d’angle dans l’équilibre de nos doshas. Dans cet ouvrage, Lydia Bosson et Guénolée Dietz nous donnent à voir ce pont entre l’âme de 50 plantes et les principes ayurvédiques pour mieux servir notre santé et notre bien-être général.

Substances naturelles en Polynésie française
par Jean Guezennec

Développer l’utilisation durable des substances naturelles, faire de la protection de la biodiversité une activité rentable pour mieux la promouvoir tout en favorisant le développement des territoires concernés : il y a là, dans le contexte actuel, des enjeux importants pour la Polynésie française. En effet, la Polynésie française bénéficie d’un potentiel intéressant par sa diversité (marine et terrestre) et ses spécificités, liées notamment à l’insularité. C’est ce qu’atteste le succès de quelques-uns de ses produits mondialement connus : perles, monoï, jus de nono, vanille. Mais la mise en valeur de ce potentiel demeure encore limitée ; son inventaire lui-même reste très partiel. Pour en préciser les dimensions réelles, cette expertise collégiale s’est attachée à évaluer scientifiquement la ressource, tout en mettant en évidence les substances d’intérêt et les orientations de recherche prioritaires. Les conditions socio-économiques, juridiques et techniques de la mise en valeur de cette ressource sont analysées ici aux fins de fournir des éléments de connaissance et des recommandations utiles à la définition par la Polynésie d’une politique originale de valorisation de ses substances naturelles.


Le tourbillon des génies
par Bertrand Hell

Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident dans le domaine musical : ils ont inspiré Santana et Led Zeppelin, certains se produisent aux Francopholies de La Rochelle ou accompagnent la chanteuse Sapho en France, le pianiste Randy Weston aux Etats-Unis… Mais, derrière le folklore, le rituel gnawa recèle une extrême richesse. Car pour dialoguer avec l’invisible et s’allier aux génies, les Gnawa entreprennent le ” voyage ” de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l’extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame. Sous le regard de l’anthropologue, un monde démesuré se dessine qui pratique l’exaspération et le ravissement pour enfin goûter à la saveur du sensible.

Catégorie