Perspectives Économiques En Afrique par African Development Bank, OECD

Perspectives économiques en Afrique 2002
par African Development Bank, OECD

Cet ouvrage est un projet conjoint de la Banque africaine de développement et du Centre de Développement de l’OCDE, financé par la Commission européenne. Ce projet met à profit l’expertise acquise par l’OCDE, qui publie deux fois par an les Perspectives économiques de l’OCDE, et les connaissances de la Banque africaine de développement sur les économies africaines. L’objectif poursuivi est de passer en revue la situation économique et les évolutions probables à court terme d’un certain nombre de pays africains selon un cadre analytique unique. Ce cadre commun comprend un exercice de prévision pour l’année en cours et l’année suivante utilisant un modèle macro-économique simple, ainsi qu’une analyse du contexte politique et social. Il propose en outre une synthèse comparative des perspectives des pays africains, et replace l’évolution des économies africaines dans le contexte économique mondial. Une annexe statistique complète l’ouvrage. Cette publication intéressera les décideurs des pays africains et des pays de l’OCDE, que ce soit dans le secteur public ou privé (organismes d’aide, investisseurs et hauts fonctionnaires des pays bénéficiaires de l’aide).


Perspectives économiques en Afrique 2005
par OECD, African Development Bank

Chaque année, les Perspectives économiques en Afrique passent en revue la situation récente et l’évolution probable à court terme de l’économie d’un échantillon de pays africains. Les données qui y sont présentées sont tirées d’études par pays s’articulant autour d’une grille d’analyse unique. Ce cadre commun comprend un exercice de prévisions portant sur l’année en cours et les deux années suivantes qui fait appel à un modèle macroéconomique simple, ainsi qu’une analyse du contexte politique et social. Il comporte également une synthèse comparative des perspectives des différents pays étudiés qui replace l’évolution des économies africaines dans le contexte économique mondial. Une annexe statistique vient compléter l’ouvrage.

Cette étude est le fruit d’une collaboration entre la Banque africaine de développement et le Centre de développement de l’OCDE. Le projet, mené avec le généreux concours de la Commission européenne, allie l’expertise acquise par l’Organisation, qui publie deux fois par an les Perspectives économiques de l’OCDE, et la connaissance des économies africaines qui est celle de la Banque africaine de développement.


Perspectives économiques en Afrique 2016 Villes durables et transformation structurelle
par African Development Bank, OECD, United Nations Development Programme

Les Perspectives économiques en Afrique 2016 dressent l’état actuel du continent et livrent des prévisions économiques à deux ans. Ce rapport annuel examine la performance de l’Afrique dans des domaines essentiels : macroéconomie, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain, ou encore gouvernance. Pour cette 15e édition, les Perspectives économiques en Afrique passent au crible la question de l’urbanisation et de la transformation structurelle en Afrique. Elles font des propositions concrètes pour promouvoir des villes durables.
Des notes pays offrent une synthèse des tendances récentes de l’économie, des prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2016 et 2017, et des principaux défis rencontrés dans chacun des 54 pays africains. Une annexe statistique permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.


Perspectives économiques en Afrique 2003
par African Development Bank, OECD

L’objectif de cette ouvrage est de passer en revue la situation économique et les évolutions probables à court terme d’un certain nombre de pays africains selon un cadre analytique unique. Ce cadre commun comprend un exercice de prévision pour l’année en cours et l’année suivante utilisant un modèle macro-économique simple, ainsi qu’une analyse du contexte politique et social. Il propose en outre une synthèse comparative des perspectives des pays africains, et replace l’évolution des économies africaines dans le contexte économique mondial. Une annexe statistique complète l’ouvrage. Cette publication intéressera les décideurs des pays africains et des pays de l’OCDE, que ce soit dans le secteur public ou privé (organismes d’aide, investisseurs et hauts fonctionnaires des pays bénéficiaires de l’aide).

Catégorie