Perceval Ou Le Conte Du Graal par Anne-Marie Cadot-Colin

Perceval ou le conte du Graal
par Anne-Marie Cadot-Colin

Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu’à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais, outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal…

Le Roman de Perceval ou Le Conte du Graal
par Keith Busby

On connaît depuis longtemps l’état peu satisfaisant des éditions des romans de Chrétien de Troyes. D’un côté les éditions composites de Foerster et de Hilka, d’autre côté les éditions “Bédieristes” de la copie de Guiot préparées par M. Roques, A. Micha et F. Lecoy. En ce qui concerne le “Perceval (Le Conte du Graal)”, l’édition Hilka n’est pas exempte d’erreurs et le savant allemand n’avait pas consulté tous les manuscrits; en plus, le texte a été réécrit dans un dialecte supposé champenois dont on peut douter l’existence. La copie de Guiot (B. N. fr. 794), éditée par Lecoy, n’est certainement pas le témoin le plus fidèle du poème de Chrétien. Les autres éditions actuellement disponsible (W. Roach, Ch. Méla, R. T. Pickens) ont un apparat critique assez restreint. Cette nouvelle édition est la première qu’on puisse qualifier de ‘critique’. Elle est basée sur le ms. Paris, Bibliothèque Nationale, fr. 12576 (T), mais dont le texte a été souvent modifié afin de purger toutes les innovations du copiste de T ou de son modèle et de restaurer dans la mesure du possible le texte de Chrétien. Tout en privilégiant le texte du poète, Keith Busby reconnaît la valeur de chaque manuscrit et de chaque variante textuelle. Sauf pour des variantes orthographique et quelques variantes morphologique, l’apparat critique offre un relevé complet de la variance de texte en même temps que les notes constituent un commentaire détaillé là-dessus. L’introduction comprend les descriptions de tous les manuscrits de “Perceval”, une étude de la tradition manuscrite, et une étude de la langue du copiste de T et de Chrétien de Troyes. Une table des noms propres et un glossaire complets terminent le volume. Le résultat est une édition d’un des romans les plus importants du moyen âge qui ne trahit ni l’auteur ni la réalité d’une oeuvre transmise sous forme manuscrite.


Perceval ou le conte du Graal
par Chrétien De Troyes

Sur les terres de sa mère, la Veuve Dame de la Déserte Forêt, le jeune Perceval mène une existence paisible. Il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements, a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. Mais un jour, le jeune Gallois croise une troupe de cavaliers en armure : il les prend pour des anges, il en est ébloui. Dorénavant un seul but l’anime : se rendre à la Cour du Roi Arthur pour y être adoubé. Il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. Échappera-t-il aux multiples pièges qui l’attendent sur sa route ? Deviendra-t-il l’égal de ces chevaliers qu’il admire tant ?


Perceval ou le conte du Graal
par Hélène Dardelin

Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur. Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d’entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l’un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne ! Notions littéraires : la figure du chevalier dans les romans de Chrétien de Troyes, les différents genres littéraires au Moyen Age, la courtoisie Histoire des arts : textes et auteurs au Moyen Age, l’architecture religieuse au Moyen Age

Perceval ou Le conte du Graal
par Camille Sander, Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach

” Il était une fois un roi nommé Arthur, et un château abritant le Graal… ” Ces mots magiques ont bercé le Moyen Age avant de parvenir jusqu’à nous. Mais ils ont d’abord guidé Perceval dans sa quête impossible de la mystérieuse coupe, faisant de ce jeune garçon simple un des plus célèbres chevaliers de la Table ronde.

Catégorie