Monde (Le) Du 25/03/1999 – Guide De L’immobilier – Loi Perisol – Residence Services – Le Prestige A Paris – Loi… par Francine Dansereau, Loïc Aubrée

Politiques et interventions en habitation
par Francine Dansereau, Loïc Aubrée

Le logement est important pour tout le monde. Il est au centre des choix de vie des personnes et des familles de toutes conditions. C’est pourquoi la recherche des meilleures façons d’assurer à chacun un toit, et plus qu’un toit, est une préoccupation partagée par toutes les sociétés et tous les Etats contemporains. L’étude met en lumière les grandes tendances qui ressortent de l’expérience de pays comparables au Canada et au Québec. Elle évoque les particularités des conditions de logement de ces pays. Elle présente également une analyse comparative des problématiques et les principaux enjeux de l’habitation, ainsi que des tendances les plus significatives dans l’évolution des moyens utilisés pour y faire face. Elle aborde les grands domaines de problématique -marché de l’habitation, aide au logement, qualité de l’habitat, revitalisation des quartiers -et traite de perspectives transversales telles que la lutte à la pauvreté, la mixité sociale, la décentralisation. Elle dégage les convergences qui se manifestent ici et ailleurs et influencent les politiques et les pratiques de la plupart des pays. Les lecteurs pourront se réjouir d’avoir en main non seulement une somme imposante et inédite de connaissances utiles, mais également, et surtout ; une réflexion analytique qui va au-delà de la simple recension et met en perspective les interventions et les pratiques en les confrontant aux grandes problématiques de notre époque dans le domaine de l’habitat Extrait de l’avant-propos rédigé par Jacques Trudel.

La dimension culturelle du Grand Paris
par Daniel Janicot

Tout le monde s’accorde à penser que le Grand Paris doit servir un projet culturel ambitieux visant à faire de notre capitale élargie l’une des plus importantes villes culturelles du monde, avec une identité et une visibilité renforcées. C’est sur la base de ce constat que Daniel Janicot, conseiller d’Etat et Président de la Vallée de la Culture, a été chargé par le Président de la République Nicolas Sarkozy d’une mission de réflexion sur la dimension culturelle du Grand Paris qui a donné lieu a un rapport remis en janvier 2012. La mission fait la synthèse des principaux aspects qui contribuent à la dynamique culturelle du territoire francilien, à son rayonnement et à son attractivité internationale, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes métropoles culturelles du monde. Cette analyse qui résulte d’un large processus d’audition des acteurs culturels, politiques et institutionnels du Grand Paris s’accompagne également d’une cinquantaine de propositions et recommandations opérationnelles ainsi que d’une série d’études techniques réalisées pour la mission, qui sont présentées en annexe.

Le logement contemporain
par Monique Eleb, Philippe Simon

De quelles façons la société a-t-elle influencé l’espace architectural ces dernières années en France ?

Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ?

Ce livre propose un bilan de l’habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s’interroge sur les façons dont architectes et maîtres d’ouvrage s’adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie.

Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l’environnement ? Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée au regard des variables liées à l’évolution des modes de vie ?

Certains bâtiments présentés ici ont été remarqués par la critique, ils ont obtenu des reconnaissances publiques mettant en valeur leurs qualités, d’autres sont des bâtiments plus courants mais reconnus comme représentatifs de la production actuelle.

Loin de s’en tenir à parler seulement d’architecture, les thèmes étudiés associent espaces et usages : organisation du logement et de ses espaces extérieurs, cuisine ouverte ou fermée, mixité sociale, adaptation aux normes en tous genres, mise en scène de l’identité, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur…

Un ouvrage de référence pour mieux comprendre l’articulation entre évolutions sociales et architecture.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

[…] À offrir ou à s’offrir pour une nouvelle année placée sous le signe de la maison. Entre confort, désir et normes : le logement contemporain ne se borne pas à parler d’architecture. Il se penche également sur la thématique des espaces et des usages qui nous concernent tous. – De particulier à particulier

À PROPOS DES AUTEURS

Monique Eleb est psychologue et docteure en sociologie. Ses travaux portent sur la sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie, la socio-histoire de l’habitation ainsi que sur l’analyse de la conception architecturale contemporaine. Elle est aujourd’hui membre du Laboratoire Architecture Culture et Société XIXe-XXIe siècles de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, qu’elle a créé et dirigé de 1990 à 2012. Elle est notamment l’auteure, avec Sabri Bendimérad, de Vu de l’intérieur. Habiter un immeuble en Île-de-France 1945-2010 (2011).

Philippe Simon est architecte DPLG. Depuis 1992, en association avec Janine Galiano, il a conçu des projets urbains, des équipements et des opérations de logements. Il est également enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais où il est membre du laboratoire ACS XIXe-XXIe siècles. Il a été commissaire de diverses expositions dont plusieurs au Pavillon de l’Arsenal.


Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ?
par Ahmed Abdollah

Longtemps connotée négativement, la notion de « terroir » est devenue un gage de qualité pour des produits agricoles et des paysages ruraux originaux. S’affranchissant des logiques marchandes, elle se nourrit aussi de l’idéologie du développement durable en intégrant des préoccupations sociales et environnementales. Le succès du terroir dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe. Un nombre croissant de pays du Sud ont adopté l’idée que la valorisation des ressources locales et des patrimoines ruraux peut constituer l’un des grands chantiers de leurs politiques de développement. À partir de l’expérience marocaine, les auteurs s’interrogent sur le succès du transfert au Sud de cette notion. Les politiques de terroir peuvent-elles contribuer à créer ou à consolider des filières et à redéfinir des produits locaux qui répondent aux exigences de qualité des consommateurs urbains ? Peuvent-elles générer au niveau local des projets intégrateurs qui valorisent la complexité bio-culturelle des lieux ? À quelles conditions le « terroir », associé à la mise en place des indications géographiques et au développement du tourisme rural, peut-il constituer un nouveau modèle de développement économique, social et territorial ? Quelle est la capacité des acteurs locaux à s’approprier des démarches qui restent pour l’instant impulsées par le haut ? En raison de l’importance croissante des questions liées au changement climatique ou aux grands bouleversements socio-politiques, entre mobilité des hommes, des idées et des produits et souci de conservation des ressources et des cultures locales, cet ouvrage nous invite à penser cette mutation du terroir comme porteuse d’enjeux et de potentialités universelles.


Dictionnaire de la psychanalyse
par Roland Chemama, Bernard Vandermersch

La psychanalyse a produit avec Freud une mutation sans précédent dans la conception de l’homme : désormais nous savons qu’un déterminisme inconscient organise notre existence. Ce déterminisme se révèle clairement, avec Lacan, comme celui du langage lui-même. Dès lors que la psychanalyse reconnaît cette dimension, elle doit, bien sûr, lui laisser toute sa place dans la théorie. Celle-ci a sa rigueur, qui n’est pas seulement liée à un usage réglé des concepts. Mais il faut poser surtout qu’elle ne se réduit jamais à un ensemble d’énoncés où l’on oublierait l’énonciation.

Catégorie