Modelisation Des Materiaux Ferroelectriques De Structure Ttb par COLLECTIF., El Hadi Taifi, Igor Lukyanchuk, Daoud Mezzane

Modelisation Des Materiaux Ferroelectriques de Structure Ttb
par COLLECTIF., El Hadi Taifi, Igor Lukyanchuk, Daoud Mezzane

Les matériaux ferroélectriques présentent un intérèt croissant en raison de leurs applications dans plusieurs domaines notamment en industrie: condensateurs à forte permittivité, transducteurs électromécaniques, détecteurs de rayonnement Infrarouge, traitement dustockage optique de l’information, … Pendant ces dernières années, les oxydes ferroélectriques de structure pérovskite sont les plus étudiés grâce à leurs grandes flexibilités dans les substitutions ioniques et grâce aussi à la simplicité de leur structure. L’objectif principal de ce travail est la détermination du diagramme de phase par différentes méthodes théoriques et de simulation telle que la méthode de simulation de Monte Carlo, la théorie du champ moyen et la théorie phénoménologique de Landau. Cette étude théorique consiste à modéliser et à expliquer les résultats expérimentaux déjà obtenus sur ces composés et, également, prévoir d’autres phénomènes et d’autres propriétés de ces systèmes.

Modélisations des ruches de l’abeille domestique en Tunisie
par Mohamed Chouchaine

Dans ce livre, nous essayons de presenter les defauts techniques des ruches d’abeilles utilisees en Tunisie. De meme, nous contribuons a la modelisation des modeles des ruches qui respectent le microclimat de l’abeille tunisienne. Ce present ouvrage est un support scientifique pratique dedie a la conception des ruches destine a l’elevage d’Apis mellifera intermissa dans les deux modes d’elevages traditionnelles et modernes.

Modélisation Du Comportement Mécanique D’Assemblages Bois
par Bohan Xu

Des essais sont réalisés sur des assemblages bois- métal à organes multiples sollicités en traction parallèle et perpendiculaire aux fibres et en flexion pour disposer de résultats expérimentaux de référence. En se basant sur ces résultats, un modèle éléments finis 3D est développé en utilisant les hypothèses suivantes: une loi matérielle élasto- plastique non linéaire pour l’acier, des lois de contact et de frottement entre les broches métalliques et le bois et une loi élastique parfaitement plastique pour le bois sur la base du critère de Hill associé au critère de Hoffman qui représente la rupture du bois. La confrontation des résultats numériques et expérimentaux montre que le modèle numérique proposé représente de façon satisfaisante le comportement d’assemblages bois sous différents types de sollicitations. Le modèle ainsi validé est utilisé pour mener des études paramétriques sur des configurations d’assemblages plus variées que celles des essais expérimentaux. Sur la base des résultats du modèle, des expressions analytiques portant sur la prédiction du comportement des assemblages sont proposées ou vérifiées.

Interférométrie Atomique
par Philippe Bouyer

Ce document décrit l’ensemble des travaux scientifiques effectués entre 1995 et 2004 aux États-Unis puis en France. L’ensemble de ces travaux s’articule autour du thème central de l’optique et de l’interférométrie atomique, un domaine de la physique atomique qui a connu deux tournants spectaculaires qui ont été majeurs pour cette thématique: l’aboutissement des techniques sophistiquées de refroidissement des atomes par laser permettant une “collimation” des faisceaux atomiques et la réalisation en 1995 du premier condensat de Bose-Einstein d’alcalins, précurseur du laser à atomes, source cohérente à haute luminance. Tous ces travaux ont nécessité l’élaboration de nombreux dispositifs expérimentaux. Ils ont d’une part abouti à la réalisation de trois senseurs inertiels atomiques de haute performance: un gyromètre à jet atomique collimaté, un gradiomètre à atomes froids, une base inertielle à atomes refroidis par laser. D’autre part, ils ont permis de développer deux sources atomiques cohérentes d’un modèle nouveau sur lesquelles un grand nombre de résultats sur la nature profonde des condensats de Bose- Einstein ont pu ètre obtenus.

Catégorie