Masters Of Music: Conversations With Berklee Greats par Michael Henry Wilson

A la porte du paradis
par Michael Henry Wilson

C’est lorsqu’il entre dans l’Histoire que le Nouveau Monde perd son aura mythique. Les pionniers en quete de la terre promise comprennent, trop tard, qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien. Comme si la porte du paradis se refermait au moment meme ou ils croyaient l’avoir retrouve.
Tel est le fil rouge qui court a travers la vaste tapisserie du cinema americain, de D.W. Griffith a David Lynch, de F.W. Murnau a Terrence Malick. Si l’on en croit les conteurs de l’age classique, les grilles du Jardin d’Eden sont restees entrouvertes. Les modernes, eux, proclament que nous en avons ete exiles: le romanesque ne se nourrit plus d’esperance, mais de desenchantement.
Cet imaginaire hollywoodien toujours tiraille entre le ciel et l’enfer, Michael Henry Wilson nous invite a le revisiter, quand ce n’est a le revivre, dans sa prodigieuse effervescence.

Le livre de Michael Henry Wilson, minutieusement compose et magnifiquement ecrit, est l’histoire de la famille du cinema americain, une famille toujours vivante, florissante et qui continue de s’agrandir.
Martin Scorsese


La médiation de l’art contemporain
par Sylvie Lacerte

L’auteur examine dans cet ouvrage comment l’accès à l’art, mais surtout l’accès au sens de l’art fut, dès les débuts de l’histoire des expositions, empreint d’une aura de mystère et de secret. Sa démarche s’inscrit dans un parcours historique amorcé depuis les cabinets de curiosités de la Renaissance, jusqu’aux musées, réseaux virtuels et événements internationaux voués à l’art contemporain, en passant par la création du musée public des Lumières. La notion de la médiation est envisagée ici à travers la lunette de ses différentes acceptions pour l’appliquer au domaine de l’art contemporain. Son but est de jeter les bases d’une relation prégnante entre l’art contemporain et les divers publics, mais aussi pour voir comment cette relation pourrait s’articuler en gardant l’œuvre au centre de cette action. Des exemples de médiation de l’art contemporain, puisés à partir d’études de cas, permettent d’illustrer l’analyse de l’auteur.

John Coltrane
par Lewis Porter

“John Coltrane, His Life and Music est l’ouvrage historique de référence sur John Coltrane, et le plus méticuleusement documenté. M. Porter nous offre une perspective rigoureusement fondée sur sa recherche, là où de nombreux auteurs ont traité la vie de John Coltrane avec force conjectures et spéculations. Ce livre est magnifique.” Ravi Coltrane, saxophoniste et fils de John Coltrane. “Pour l’éclairage qu’il offre et l’exhaustivité de ses recherches, cet ouvrage est une réussite impressionnante – la biographie définitive pour notre génération au moins et, certainement, pour plusieurs à venir.” Andy Hamilton, Wire. “Un volume monumental contenant, parmi beaucoup d’autres choses, une nouvelle recherche concernant la généalogie de Coltrane ainsi qu’une chronologie très complète de ses activités avec Miles Davis, Johnny Hodges, Earl Bostic, Dizzy Gillespie et Eddie Vinson… Ce que Porter nous dit a peu de chances d’être égalé, encore moins amélioré par les biographies de Coltrane à venir.” Jazzwise. “Chaque école de musique doit le posséder, et à l’évidence tout musicien de jazz se devrait de le lire – non, l’étudier !” Globe and Mail (Toronto).

L’Art De La Batterie Bop / The Art of Bop Drumming
par John Riley

Le but de cet ouvrage est de vous aider à découvrir et à apprendre des maîtres du be-bop. J’espère que cet ouvrage mettra en lumière cette musique si importante et vous aidera à développer les mèmes racines musicales que ces musiciens de grand talent. Table des matières: Le Tempo, Jouer, Les Solos, Les Balais, D’autres Standards Jazz, Les Partitions, Postface. Le CD vous propose des exemples et des bases musicales avec: Bob Mintzer (saxophone ténor); Phil Markowitz (piano); James Genus (basse); John Riley (batterie). [The definitive book on bop drumming—a style that is both the turning point and the cornerstone of contemporary music’s development. This comprehensive book and audio presentation covers time playing, comping, soloing, brushes, more jazz essentials, and charts in an entertaining mix of text, music, and pertinent quotes.]

Exposition Universelle Et Internationale, Lyon1872 Catalogue Officiel
par Collectif

Catalogue officiel
Date de l’edition originale: 1872

Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.

En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Catégorie