Manger Bio C?Est Mieux ! : Nouvelles Preuves Scientifiques À L?Appui… De Claude Aubert (12 Octobre 2012) Poche par Florence Arthaud

Fiancée de l’Atlantique
par Florence Arthaud

Le livre que Florence a écrit correspond à sa véritable personnalité : un style original et attachant, du charme et du courage, toutes ces qualités qui font d’elle un chef de file de la nouvelle école de course en haute mer.

La filière équine française à l’horizon 2030
par Christine Jez

La filière équine française, en croissance régulière depuis une
trentaine d’années, se trouve actuellement fragilisée par la concurrence
internationale, l’évolution de la réglementation et la diminution des
soutiens de l’État. Cet ouvrage retrace les grandes évolutions de la
filière et explore des futurs possibles. Il apporte un éclairage
original pour aider les acteurs institutionnels et économiques de la
filière à construire leur avenir.


L’essentiel de l’introduction au droit
par Jérôme Aubert

Cet ouvrage propose en 24 fiches de s’initier à l’introduction au droit et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des QCM et des cas pratiques corrigés. Bon complément au cours, il constitue également un outil efficace pour un apprentissage autonome. Dans un esprit de vulgarisation, les exercices s’inspirent de situations de la vie quotidienne : ils rendent le droit moins austère et plus accessible. Conformément à l’objet de la collection, les thèmes sélectionnés et le niveau de détail des fiches permettent à un lecteur non juriste d’appréhender l’essentiel de la matière : étudiants en BTS ou IUT, en Licence AES et LEA, en école de commerce et en capacité en droit, professionnels en formation continue.

L’écologie est-elle encore scientifique ?
par Lévêque Christian

L’écologie avait une ambition : découvrir des lois universelles expliquant le fonctionnement des écosystèmes. Mais elle n’a pas trouvé la formule magique. Cet ouvrage montre comment la vision déterministe et mécaniste, qui a longtemps prévalu, cède la place au hasard et à la contingence dans la dynamique des systèmes écologiques. Dans un monde qui change en permanence, où l’on reconnaît que la variabilité et l’hétérogénéité sont des facteurs structurants du fonctionnement des systèmes, les concepts “périmés” de stabilité et de résilience sont toujours utilisés de manière implicite. Sans compter que l’écologie emploie de nombreux termes mal définis dont certains relèvent du jugement de valeur plutôt que d’une démarche scientifique. En partie instrumentalisée par les politiques, par les mouvements de conservation de la nature ou par les économistes, l’écologie véhicule de nombreuses idées reçues. Les écologues eux-mêmes perdent de vue que c’est avant tout une science de terrain et d’observation et alimentent le discours dramatisant sur l’avenir de la planète, croyant ainsi donner une légitimité à leur discipline. Dans ce contexte, l’écologie est-elle toujours une science ? Parent pauvre de la recherche en France, l’écologie des écosystèmes est balkanisée, mal organisée, mal équipée, et il n’y a pas de réelle politique scientifique à long terme. Ce constat n’est pas récent, mais la situation ne s’est guère améliorée. L’écologie a-t-elle réellement les capacités à jouer les “conseillers du prince” et à apporter des réponses concrètes aux inquiétudes et aux sollicitations de la société et des gestionnaires ?

L’alimentation ou la troisième médecine
par Jean Seignalet

Mon excellent et regretté collègue Jean Seignalet aurait été heureux de la nouvelle version de son best-seller qui soutient fortement et scientifiquement cet aphorisme d’Hippocrate il y a 2512 ans : “Que ton alimentation soit ta médecine.” Encore aujourd’hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent. Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès. Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très couteux dans de nombreuses maladies de civilisation. Ce livre est une mine d’or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d’importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part. Une mauvaise alimentation est capable d’être à l’origine, avec d’autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours. La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c’est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l’expliquera”.Henri Joyeux “.

Catégorie