L’ostéopathie Pour Les Nuls Poche par Renan BAIN, Eytan BECKMANN, Arthur MILLEY, Frédéric PARIAUD, Jean-Jacques VIGNAUX

L’Ostéopathie pour les Nuls, édition poche
par Renan BAIN, Eytan BECKMANN, Arthur MILLEY, Frédéric PARIAUD, Jean-Jacques VIGNAUX

L’ostéopathie, une autre manière de prévenir et de soigner les troubles de la mobilité et leurs nombreuses conséquences.
Douleurs chroniques ou ponctuelles, troubles du sommeil, digestifs, respiratoires, articulaires ou autres… Quand la médecine allopathique n’a plus de réponses, se soigner autrement est possible. L’ostéopathie propose un diagnostic et un soin par le toucher, dans une prise en compte globale de l’individu. Elle part du principe que les divers systèmes de l’organisme sont intimement liés et propose également un suivi en prévention qui permet de préserver le bon fonctionnement des organes vitaux.
Destinée à tous, du nourrisson au senior, du grand sportif à la femme enceinte, et ce de l’occiput au petit orteil, l’ostéopathie est une solution douce, expliquée ici par cinq experts praticiens.


Mémento d’anatomie et de physiologie appliquées à l’ostéopathie
par Frédéric Pariaud, Eytan Beckmann, Dominique Langin, Jean-Jacques Vignaux

Le Mémento d’anatomie et de physiologie appliquées à l’ostéopathie fait le lien entre une discipline manuelle, l’ostéopathie, et un savoir scientifique biologique. Tous les grands systèmes du corps sont explorés et organisés sous forme de fiches facilement consultables en préparation de la consultation.

Le format de poche permet une lecture rapide, pratique et utile dans toutes les situations.

Les auteurs, en suivant en parallèle la progression des Principes d’anatomie et de physiologie de Bryan Derrickson et Gerard J. Tortora, développent de manière rigoureuse une réflexion clinique ostéopathique qui prend racine dans l’anatomie et la physiologie.

Destiné à l’étudiant en ostéopathie comme au professionnel de santé, ce livre replace l’action osthéopatique dans un contexte clinique et permet au practicien débutant comme expérimenté de comprendre les mécanismes dysfonctionnels de son patient.


L’ostéopathie pour tous
par Célia Le Dressay

À l’instar de Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, qui définissait notre discipline comme ” la loi de la matière, du mouvement et de l’esprit “, Célia Le Dressay, ostéopathe DO, a merveilleusement su nous transmettre la matière, le mouvement et l’esprit de l’ostéopathie par le moyen d’une bande dessinée. […] C’est avec une parfaite délicatesse que Célia manie l’autodérision et conduit son constant parti pris de vulgarisation, sans jamais tomber dans le vulgaire. […] l’esprit ostéopathique, ” le souffle ” imprègne chacune des pages de cet ouvrage. On pourrait même imaginer que, si Andrew Taylor Still avait en son temps connu l’outil de la bande dessinée, sa BD aurait pu ressembler à celle-ci. Puisse ce livre trouver sa juste place, il le mérite, dans toutes les mains celles des ostéopathes, celles des étudiants, et surtout celles des patients bien sûr… François Bel, Ostéopathe DO.

Le grand livre de l’ostéopathie
par Pascal Pilate, Hélène Caure

Reconnue comme médecine complémentaire, l’ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d’ensemble complète de l’ostéopathie, de ses fondements à son application au quotidien. Pascal Pilate passe en revue les techniques mises en oeuvre et propose plus de 200 exercices pratiques accessibles à tous pour retrouver un confort articulaire au quotidien et ressentir un véritable bien-être. Référence incontournable, ce guide vous propose les conseils du spécialiste, 200 parades expliquées, des illustrations détaillées et un cahier d’exercices pratiques, des témoignages de patients, un glossaire des termes techniques.

Fiches pratiques d’anatomie palpatoire en ostéopathie
par Maurice Carpentieri, Philippe GADET

Cet ouvrage propose un outil d’apprentissage unique aux étudiants en ostéopathie, et plus largement à tous les étudiants des filières de thérapies manuelles.
Les deux parties – membre supérieur et membre inférieur – sont subdivisées en trois rubriques, ostéologie, arthrologie, myologie, repérables par un code couleur.
Chaque palpation est détaillée dans une fi che, constituée de deux pages en vis-à-vis:
• à gauche, une photo montre les mains en action, et un picto illustre la position du praticien par rapport au sujet;
• à droite, le texte détaille le positionnement des mains, puis l’action pas à pas. Cette synthèse de la gestuelle et du vocabulaire est parfois complétée par des notes pratiques.
Ces 163 fiches sont réunies dans un format de poche spiralé, conçu pour une consultation rapide et pratique. Le lecteur pourra ainsi, quel que soit son niveau de connaissances, apprendre, réviser et s’entraîner.

Catégorie