Listening Comprehension For Scientific English (Lcse) (1Cassette Audio) par

RAIRO, Revue française d’automatique, d’informatique et de recherche opérationnelle
par

International journal devoted to pure and applied research on the use of scientific methods and information processing in business and industry. Articles may be in English or French.

Listening Comprehension for Scientific English
par Jonathan Upjohn

Le présent ensemble ” Listening comprehension for scientific English ” (LCSE), livre + cassette de 60 mn, peut être utilisé soit comme complément d’apprentissage à ” Minimum competence in scientific English ” (MCSE), soit indépendamment. Il s’adresse aussi bien à des individus qui veulent travailler de façon autonome (étudiants scientifiques, ingénieurs, chercheurs,…) qu’à des groupes (Universités, Ecoles, IUT, Centre de formation pour adultes,…). Son objectif est le suivant : être un outil pour ceux qui, confrontés à la lecture ou la rédaction de textes scientifiques, désirent également comprendre un exposé sur ces thèmes ou en faire eux-mêmes sans paraître trop ridicules. Le succès de ” Minimum competence in scientific English ” de J. Upjohn, S. Blattes et V. Jans et la demande des utilisateurs ont conduit à la publication des ensembles d’exercices écrits, audio, E.A.O. qui sont utilisés depuis plusieurs années avec succès à l’Université Joseph Fourier. ” Listening comprehension for scientific English ” constitue un élément important de cet environnement d’apprentissage.

Applications magnétoélectriques des supraconducteurs
par Philippe Mangin, Rémi Kahn

La supraconductivité est devenue incontournable, par exemple avec l’IRM qui équipe nos hôpitaux. Elle permet de spectaculaires réalisations tels le LHC du CERN qui a mis en évidence le boson de Higgs, le projet de fusion nucléaire ITER, le train à sustentation magnétique, etc. Ces applications dans divers domaines reposent sur l’aptitude des fils supraconducteurs à transporter de très fortes intensités de courant et sur l’énorme champ magnétique que des bobines supraconductrices peuvent créer. Elles sont l’objet du présent ouvrage avec d’abord l’élaboration des fils supraconducteurs, prouesse technologique tant pour les câbles Nb – Ti et Nb3Sn que pour les rubans de cuprates. Ensuite, pour chaque application, sont présentés les phénomènes physiques et le fonctionnement des dispositifs technologiques ; le lecteur peut ainsi acquérir une vision globale des apports scientifiques de ces technologies et de leurs enjeux, scientifiques, médicaux et sociétaux. Trois autres ouvrages de la Collection Grenoble Sciences traitent de la supraconductivité, de ses bases physiques, des matériaux supraconducteurs et des applications de nature électronique.

Supraconducteurs en micro et nanotechnologie
par Philippe Mangin, Rémi Kahn

L’ouvrage présente les applications des supraconducteurs en micro et nanotechnologie : – SQUIDs (mise en oeuvre, utilisation en magnétométrie de laboratoire, systèmes embarqués, applications médicales de magnétoencéphalographie) ; – détecteurs bolomètriques, KID ou à effet tunnel utilisés dans des télescopes géants pour exploration des radiations spatiales tel le fond diffus cosmologique, mémoire des premiers instants de l’univers ; – diverses électroniques sur la logique RSFQ (Rapid Single Flux Quantum) à base de jonctions Josephson avec le bit quantum de flux. Le lecteur comprend les phénomènes et acquiert une vision globale des apports de la supraconductivité en micro et nanotechnologie, et des enjeux scientifiques et sociétaux. Trois autres ouvrages de la collection Grenoble Sciences traitent des bases physiques de la supraconductivité, des matériaux supraconducteurs, et des applications magnétoélectriques.

Bactéries et environnement
par Jean Pelmont

La contribution des micro-organismes qui nous entourent est énorme dans un monde qui lutte contre les maladies infectieuses, les pollutions et qui développe son industrie agro-alimentaire et son agronomie. Cet ouvrage n’est pas un traité de microbiologie et se limite aux bactéries, outils incomparables pour percer les principaux phénomènes vitaux au niveau moléculaire. L’objectif est d’expliquer le fonctionnement des bactéries dans le cadre de l’environnement : comment les bactéries nous aident-elles à éliminer ce que nous déversons dans la nature ? Quelles méthodes utilisent-elles pour recycler la matière organique ? Comment les substances toxiques peuvent-elles être biodégradées ? Bactéries et environnement est volontairement rédigé dans un style alerte et décontracté, avec de nombreuses références aux articles originaux les plus récents. Chaque lecteur devrait trouver réponse à ses attentes : l’étudiant de second cycle universitaire trouvera là toutes les bases concernant les bactéries, leur métabolisme énergétique, restituées dans le contexte de l’environnement mais pourra éviter certains chapitres ardus ; les lecteurs plus spécialisés, étudiants de troisième cycle, chercheurs, ingénieurs, professeurs, feront le point sur l’état actuel des connaissances concernant la biochimie et la physiologie microbiennes (par exemple la ” méthanogenèe “, ” les cyanobactéries et les bactéries photosynthétiques “). La présentation de l’ouvrage permet diverses utilisations : ouvrage de référence pour l’étudiant et pour un large public, c’est aussi un dossier de consultation pour un public de spécialistes.

Catégorie