L’innovation De Rupture: Concepts Pour (Ré)Inventer Le Monde De Demain par Marie Cécile Rochet

Et POC !
par Marie Cécile Rochet

Sur un ton journalistique, ce livre explore l’état de l’art de l’innovation ouverte, au travers de 25 interviews de grands témoins. Issus d’entreprises d’envergure mondiale (Total, Michelin, Auchan, Décathlon) ou plus petites, ils sont managers de l’innovation, mais aussi startupers, animateurs d’incubateurs ou de fonds d’investissement. Tous ces acteurs de l’écosystème de l’innovation partagent leurs difficultés à faire bouger les schémas traditionnels dans l’entreprise, mais aussi leur enthousiasme face aux possibilités qu’ouvrent à la fois les technologies et l’évolution des consommateurs dans un monde en constante accélération. Les échanges s’installent petit à petit entre les grands groupes et les jeunes pousses émergentes. La coopération s’organise. L’enquête est menée par Marie Cécile Rochet, passionnée par l’innovation et créatrice d’un incubateur groupe dans le monde de la distribution. Une photographie des bonnes pratiques de l’open innovation en 2018.

Apprendre à innover dans un monde incertain
par Coudel Émilie, Faure Guy, Devautour Hubert

L’agriculture est aujourd’hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu’une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, revitalisation des territoires ruraux, habitabilité des milieux urbains, développement de productions énergétiques… Cette ouverture des futurs agricoles incite les acteurs ruraux à expérimenter de nouveaux systèmes de production et valorisation, faisant ainsi preuve de créativité et d’obstination pour exister face aux modèles de développement dominants. Parallèlement, ces modèles dominants fondés sur la production de masse à moindre coût continuent à s’étendre, avec les promesses d’un futur basé sur les technologies vertes. Ces évolutions posent des questions. Quel type de développement durable les sociétés veulent-elles ? Comment choisir les innovations qui leur permettront d’y parvenir ? Quels rôles peuvent jouer la recherche et les politiques publiques pour favoriser l’émergence de ces innovations ?
Au-delà de l’analyse des options techniques, cet ouvrage s’intéresse aux innovations sociales et institutionnelles. Il démontre que l’innovation est le résultat d’une confrontation entre des visions portées par des acteurs aux intérêts parfois divergents. Il n’y a pas de chemin unique vers un développement durable, il faut à la fois encourager l’émergence et la coexistence de différents modes d’agriculture et de systèmes alimentaires. Le succès ne dépendra pas uniquement de notre capacité à repenser les modèles existants mais également de notre volonté à nous engager dans un processus d’apprentissage dont nous sortirons forcément transformés.


7 étapes pour un business model solide – 3e éd.
par Denis Dauchy

Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l’innovation économique s’est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d’un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l’alignement opérationnel, l’équation économique, le modèle de croissance, l’animation de l’exécution et le modèle de l’entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l’opérationnel et l’économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s’appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar, DuPont, Easyjet, Danone, Amazon…
Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.

Cette troisième édition permet d’actualiser les données sur les nombreux exemples d’entreprises qui illustrent ce livre. Elle permet d’ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d’un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à l‘imprimante 3D, l’économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l’écosystème de la voiture électrique, l’évolution du modèle d’Amazon, etc.


La révolution en tête
par Gary Hamel

” Les révolutionnaires de la nouvelle économie sont ces leaders et ces entreprises qui travaillent à réinventer les stratégies qui avaient fait leur gloire. L’appel à l’innovation clair et radical lancé par Gary Hamel éclairera tous les décideurs. ” Michael Dell, PDG de Dell. ” Gary Hamel saisit avec une pertinence foudroyante les enjeux essentiels des entreprises du monde entier qui se battent pour réussir dans la nouvelle économie. ” Richard Branson, PDG du groupe Virgin. Voici l’heure de la révolution. Finie, l’ère du progrès et des améliorations marginales, continues et prévisibles. L’arrière garde – les entreprises établies, aussi importantes soient-elles – menacée par des nouveaux venus qui la bousculent et la pillent. Sitôt victorieux, ils sont eux-mêmes déjà dans la ligne de mire de ceux qui vont les dépasser. De quoi s’agit-il ? De nouveaux concepts d’entreprise, radicalement différents de tout ce que tout le monde a connu jusqu’ici, et qui l’emportent d’un coup sur tout ce qu’on pensait voir durer éternellement. Gary Hamel ne se contente pas d’un tableau général de ce raz de marée ni d’aligner les vœux pieux. Il décortique le processus de l’innovation en concept d’entreprise et donne les clefs pour entrer réellement dans l’ère de la révolution permanente. L’innovation doit devenir un savoir-faire au même titre que la qualité. Le coauteur de La Conquête du futur plaide pour une pensée non linéaire, seule capable de provoquer les ruptures qui feront la différence entre les entreprises, et de générer aujourd’hui des richesses nouvelles. Bienvenue dans la tourmente de l’innovation !

Attelages et techniques de transport dans le monde gréco-romain
par Georges Raepsaet

Anspannung – Zugkraft – Wagen – Joch – Antike.

Catégorie