L’indispensable En Économie, Sociologie Et Histoire Du Monde Contemporain : 1Re Année Classes Préparatoires Ece par

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

L’Empire romain tardif
par Yves Modéran

L’Empire romain, après l’apogée de l’époque sévérienne, est entré dans une longue phase de turbulences, auxquelles Dioclétien d’abord, puis Constantin, ne purent mettre fin qu’au prix d’une transformation en profondeur du système jadis mis en place par Auguste. Après avoir mesuré l’ampleur des difficultés du IIIe siècle, en accordant une place importante au problème barbare qui en fut la cause première, l’ouvrage met en valeur les deux facettes de l’œuvre de Dioclétien, à la fois restauratrice et novatrice, puis analyse longuement les différents aspects du nouvel empire chrétien construit par Constantin et ses successeurs, jusqu’au fractionnement de 395. Redonnant à l’indispensable récit événementiel une place notable, il souligne aussi et surtout, à la lumière des recherches des trente dernières années, les spécificités politiques, sociales, économiques, religieuses et culturelles du IVe siècle, en montrant pourquoi la perspective d’un effondrement, trop longtemps chère aux historiens modernes, resta alors étrangère aux Romains. Destiné aux étudiants de Deug et de licence, il s’adresse aussi aux candidats aux concours désireux de compléter leur culture générale sur une période décisive dans la construction de l’identité européenne.

L’indispensable de la géopolitique
par Sophie Chautard

Quelle est la situation du monde actuel ? Quelles tendances se dessinent aujourd’hui ? Quelles perspectives devrons-nous affronter dans un futur proche ? La géopolitique tente de répondre à ces légitimes interrogations par l’étude des relations entretenues entre l’individu et l’espace, permettant l’analyse des enjeux de pouvoir entre les populations évoluant dans un environnement mondialisé. L’indispensable de la géopolitique s’adresse aux étudiants des classes préparatoires et des universités, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux défis du monde contemporain.

Economie, sociologie et histoire du monde contemporain
par Collectif

La 4ème de couv. indique : “Ce manuel est conforme au programme 2013 d’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain enseigné dans les deux années de classes préparatoires économiques et commerciales, voie économique. S’appuyant sur des éléments de cours solides et clairement structurés, proposant des sujets corrigés dans l’esprit de ceux des concours, il apportera aux étudiants les savoirs et savoir-faire nécessaires à leur réussite. Les auteurs, qui enseignent en classes préparatoires économiques et commerciales et qui sont membres de jurys de concours, ont eu à coeur de présenter de manière approfondie les thèmes étudiés, en intégrant les dimensions théoriques et historiques, tout en s’assurant de la clarté de l’exposé. Afin d’apporter les éléments essentiels à la préparation des concours et dans un souci d’efficacité, le manuel intègre : une bibliographie et une chronologie pour chaque chapitre ; 24 dissertations ; de nombreuses citations et références ; l’intégralité des sujets de concours proposés depuis 1999 à HEC, ESSEC, ESCP, ECRICOME ; un double index des notions et des noms propres. C’est un outil indispensable à la réussite des étudiants, qui leur permettra d’aborder les concours avec confiance. Cet ouvrage, qui éclaire les grands enjeux et débats contemporains en les replaçant dans leur contexte historique et théorique, intéressera également les étudiants en sciences économiques ou politiques et, plus largement, tous ceux qui cherchent à comprendre les problèmes économiques et sociaux”

L’éducation, un trésor est caché dedans
par International Commission on Education for the Twenty-first Century, Jacques Delors, Unesco

Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l’école, dans la famille ou dans la nation? Comment l’éducation peut-elle préparer les générations futures et les aider à surmonter la crainte du chômage, de l’exclusion et de la perte d’identité? Comment faire progresser les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale? Ce livre veut donner à la jeunesse la place qui lui revient, et faire de l’éducation une expérience globale qui se déploie tout au long de la vie de chaque individu.

Catégorie