Les Virus Informatiques : Théorie, Pratique Et Applications par Eric Filiol

Les virus informatiques: théorie, pratique et applications
par Eric Filiol

Cet ouvrage (2e édition actualisée et augmentée) présente les fondements théoriques de la virologie informatique, les aspects algorithmiques et pratiques des virus, et les applications possibles des techniques virales. Il dresse en outre un tableau détaillé des différents types d’infections informatiques.

L’étude du code source de diverses familles de l’algorithmique virale permettra au lecteur de comprendre les mécanismes mis en œuvre par un virus ou un ver. Le langage C a été systématiquement utilisé afin de faciliter la compréhension des programmes étudiés.

Cette nouvelle édition, largement augmentée de près d’un tiers, présente non seulement les évolutions récentes et à venir de la virologie informatique, mais également l’algorithmique de classes de codes malveillants : virus de documents (macrovirus, virus Open Office, document PDF…), botnets, propagation des vers, générateurs de virus, etc.

Eric Filiol est expert en virologie et en cryptologie au ministère de la Défense et directeur du Laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelle de l’ESIEA.


Virus
par David Harley

En raison du nombre croissant d’infections, la protection contre les virus est devenue la préoccupation de tous. Ce guide très complet vous permettra de : comprendre l’anatomie des virus, des chevaux de Troie et des vers ; connaître les différents types de virus et leurs mécanismes d’infection : virus de macros et de scripts, virus furtifs, virus polymorphiques, etc. ; avoir une vue d’ensemble sur l’apparition et l’évolution des virus informatiques ; comprendre les traits caractéristiques de l’activité et du fonctionnement des virus ; identifier de bonnes sources d’information sur les virus et sur l’évaluation des risques ; mettre en place des stratégies de sécurité et des systèmes de défense dans l’entreprise ; découvrir comment utiliser votre ordinateur dans de meilleures conditions de sécurité. Cet ouvrage de référence, qui s’adresse aussi bien aux professionnels des réseaux et aux administrateurs informatiques qu’aux utilisateurs individuels, livre toutes les informations pour comprendre les virus et s’en prémunir.

Les Créatures artificielles
par Jean-Claude Heudin

De l’érotique Galatée à l’Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l’ordinateur paranoïaque de Kubrick à l’agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs. Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les peintures rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu’aux robots chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d’aujourd’hui. Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s’interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie ? Et laquelle ?Jean-Claude Heudin est directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia-Association Léonard de Vinci. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences de la complexité et de la vie artificielle.

La programmation sous UNIX
par Jean-Marie Rifflet

La 4e de couverture porte : “Cet ouvrage est consacré au système UNIX. Le lecteur y trouvera tout d’abord une présentation générale de l’environnement UNIX : grandes caractéristiques et organisation générale, principales commandes et interprètes de langages de commandes, éditeurs de texte et communication entre systèmes. Dans une seconde partie, le développeur y trouvera les grandes caractéristiques du langage C (dans sa forme ANSI) et les principaux outils pour la mise au point et l’évaluation de programmes dans un environnement UNIX. Enfin la troisième partie du livre étudie le système d’un point de vue plus interne et décrit l’interface des applications avec le système (entrées-sorties, processus et communication). La troisième édition de ce livre a été totalement réécrite et prend en compte les aspects les plus récents du système: langage de commandes Korn-Shell, environnement X-Winclow, édition de lien dynamique et norme POSIX. Ce livre est illustré de très nombreux exemples simples qui permettent l’assimilation rapide des notions présentées. Il doit ainsi faciliter la prise de contact des utilisateurs avec un environnement UNIX. Les utilisateurs plus expérimentés y trouveront également des compléments précieux aux manuels standard du système pour le développement d’applications plus pointues.”

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Catégorie