Les Tracés De Lumière : Symbolisme Et Connaissance par Jean Tournac

Les tracés de Lumière
par Jean Tournac

L’auteur expose les significations des dessins géométriques utilisés par les maçons “opératifs”. À partir de récits bibliques, ces “Tracés de Lumière”, propres aux constructeurs de temples et de cathédrales, servent de supports à d’authentiques exercices spirituels ; ils relèvent ainsi d’un art sacré basé sur l’invocation des noms divins judéo-chrétiens. Leur finalité tient dans le “centre du cercle”, le coeur du verbe “où nul ne peut errer”. La langue des symboles fait alors place au silence contemplatif de la Connaissance en Dieu.

La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe
par Jean-François Var

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe de par le monde de nombreuses formes de maçonneries chrétiennes qui exigent de leurs membres de confesser la foi trinitaire. Mais parmi elles, la maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié est originale, et même unique. Elle l’est parce qu’elle, et elle seule possède une doctrine, laquelle est une forme de philosophie religieuse, et que cette philosophie religieuse est chrétienne. Elle dispense un enseignement sur la nature de l’homme, son origine, sa destinée et ses rapports avec l’univers qui l’environne et avec le Verbe, créateur voilé sous l’expression de “Grand Architecte de l’Univers”. Cet enseignement est non seulement théorique, mais il débouche surtout sur une pratique initiatique. C’est la raison pour laquelle le Régime Ecossais Rectifié est intrinsèquement chrétien ; chez lui, le caractère chrétien n’est pas la rémanence d’un passé obsolète ni le produit d’une convention sociale, il est vivant et signifiant. C’est sous cet angle que l’auteur, dans les douze conférences qui composent l’ouvrage, fait l’exégèse de thèmes fondateurs de la franc-maçonnerie de tradition chrétienne

L’apprenti franc-maçon et le monde des symboles
par Julien Behaeghel

Dépositaire d’une partie de la tradition ésotérique, la Franc-Maçonnerie Initiatique trouve sa raison d’être dans l’étude des symboles et dans la pratique rituelle. Les symboles sont des outils dont l’homme a besoin pour construire le temple de la connaissance selon la loi d’harmonie que représente l’univers visible et invisible. Pour l’Apprenti Franc-Maçon, entrer dans le monde des symboles c’est passer de l’ombre à la lumière, c’est vivre le mythe des commencements, c’est renaître à son âme et voyager dans un espace sacré qui sera le chemin de la réunification. L’Apprenti Franc-Maçon se construit à la lumière du symbole, sur la verticale de la perpendiculaire, entre l’équerre et le compas. Par le tracé du tableau de Loge il commence à rassembler ce qui est épars pour découvrir que la pensée symbolique est voie de connaissance. Ce livre fait partie de la trilogie consacrée aux trois grades essentiels de la Franc-Maçonnerie.

Catégorie