Les Sutras Du Kriya Yoga De Patanjali Et Des Siddhas par Pierre Alais

Le Voyage en Inde (Nouvelle édition)
par Pierre Alais

1971. L’époque post soixante-huitarde pendant laquelle une partie de la jeunesse s’en va découvrir de nouveaux horizons. Pour certains, ce sera la conquête de l’Orient. C’est ainsi que Pierre décide de quitter Alès et tente l’aventure intérieure en débutant un long périple pour rejoindre l’Inde. Il a alors une vingtaine d’années et vit là son premier voyage au pays de la spiritualité. Le premier d’une longue série, qui l’amènera à devenir professeur de yoga… Trente ans de voyages et de rencontres si riches qu’ils donnent un sens à l’existence. À la découverte d’une culture et d’un mode de vie uniques, côtoyant des personnages hors du commun, l’auteur nous livre un témoignage passionnant, celui d’un parcours initiatique, d’un épanouissement personnel accompli. L’histoire d’une certaine ouverture d’esprit, l’histoire d’un peuple, une certaine philosophie de la vie.

Les chroniques du Yoga
par Swami sai Shivananda

Un des roles de la Federation est d’ apporter une meilleure connaissance du yoga, de definir et de clarifier les aspects du yoga. Suite a differents articles, manifestations, publications sur les maitres en yoga, il nous apparait necessaire que la Federation s’ exprime sur ce sujet. Le terme de maitre en Yoga est bien defini dans la tradition yogique; Un Yogacharya (maitre en yoga) est un professeur certifie qui a enseigne pendant plus de 10 a 12 annees et cela sous la direction spirituelle d’ un autre yogacharya. Lorsqu’ un maitre en yoga est nomme et certifie, il a alors le droit et le devoir de former d’ autres professeurs.

Corps subtil et corps causal
par Tara Michaël

Ce qui est évident pour l’Inde traditionnelle, en général, c’est que l’univers tout entier est un ordre, est un Cosmos. Penser que tout provient du hasard traduit une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout. Le Dharma, la loi interne de toute chose, l’Ordre du monde, est ce par quoi l’univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu. C’est à cet Ordre – qui appartient à la nature même de ce qui est, qui n’est pas création ou invention de l’imagination humaine – que l’Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c’est pouvoir s’y harmoniser. Le lire, c’est s’en rendre maître. La ” religion ” de l’Hindou, son éthique et son action, ne sont pas l’expression d’une Loi imposée de l’extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l’Homme. Et cette structure, l’Hindou la lit d’abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l’invisible, le tangible est à l’image du subtil ce qui est ” là-bas ” est tout d’abord ” ici “. La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d’investigation pour l’attention aiguisée des chercheurs de vérité. C’est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu’on a pris l’habitude d’appeler une ” physiologie mystique “. Evidemment, il s’agit non pas exactement d’une physiologie mais plutôt d’une connaissance et d’une pratique du yoga qui prend pour point de départ le corps ; ensuite elle est ” mystique ” au sens où elle ne se révèle pas immédiatement à l’observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C’est cette ” physiologie mystique ” que l’auteur explore dans cette étude, tout d’abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les ” cakra ” et tout ce qui ressort de ce domaine ; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette ” physiologie mystique ” sert de fondement aux voies du yoga et sera développée de la manière la plus explicite dans ces formes de yoga qu’on a pris l’habitude de nommer, malgré l’imprécision du terme, ” tantriques “. Parmi ces yogas dits tantriques, le Kundalinî-yoga, ou yoga, accompli grâce à l’éveil de l’énergie enroulée (Kundalinî-yoga est ” Celle qui forme des anneaux “, l’Energie latente) est celui qui met au premier plan cette ” physiologie mystique “. Et ce sont les textes de cette école qui seront les plus abondants en descriptions et informations sur ce sujet qui, loin d’être limité, est d’une ampleur au premier abord insoupçonnée. C’est pourquoi cette étude ambitionne seulement de jeter des bases en présentant quelques textes sanscrits qui traitent de cet aspect de la tradition hindoue.

Yogasutra
par Patañjali

Selon l’enseignement du Maître de yoga Sri T. Krishnamacharya, le yoga ne se limitait pas à la pratique physique mais exigeait l’écoute, la récitation par “cœur” et l’étude du Yogasûtra de Patañjali recélant tout l’art et la sagesse du yoga. Cette tradition orale millénaire s’est transmise intacte jusqu’à aujourd’hui grâce notamment à Sri T.K.V. Desikachar et commence à se répandre en Occident avec des formateurs comme R. Sriram et Bernard Bouanchaud. Les Editions Âgamât proposent pour la première fois un livret de récitation accompagné d’un CD audio. L’écriture phonétique et la ligne mélodique permettent de s’initier aisément au chant. La traduction mot à mot (avec numérotation pour l’ordre des termes dans la phrase) nous fait découvrir le sens global de chaque aphorisme. Le sens de chaque terme nous imprègne progressivement à travers la récitation. Les sanskritistes seront heureux de trouver également une version en alphabet devanâgarî. Ce texte sobre, logique a gardé toute sa pertinence pour les pratiquants et les enseignants de yoga de notre temps. Un outil indispensable à tout professeur de yoga.

La méditation kundalini
par Kathryn McCusker

Ce superbe ouvrage illustré nous enseigne comment éveiller l’énergie kundalini, latente en chacun de nous, aussi insaisissable qu’infiniment puissante. En sommeil à la base de la colonne vertébrale, le long de laquelle elle s’élève une fois activée par la méditation, elle rééquilibre tour à tour les sept chakras principaux, ou centres énergétiques du corps. Et lors de la montée de la kundalini, vous ferez l’expérience d’un éveil à tous les niveaux, physique, émotionnel et spirituel. En associant des méditations guidées, des postures de yoga, des exercices de respiration et des mantras, cet ouvrage vous donne les clés pour activer et accéder à cette incroyable énergie vitale qu’est la kundalini.

Catégorie