Les Korrigans Et Autres Bugale An Noz par Patrick Jézéquel, Bénédicte Morant, Jean-Baptiste Monge, Erlé Ferronnière

Halloween
par Patrick Jézéquel, Bénédicte Morant, Jean-Baptiste Monge, Erlé Ferronnière

Les illustrateurs jonglent avec les notes de l’imaginaire où se profilent des lutins, des fantômes, des démons, des ogres, des sorcières. Avec un chapitre sur Halloween et son folklore.

Jeux de rôle
par Olivier Caïra

Création d’univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon. Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l’univers des jeux de rôle s’est considérablement enrichi, couvrant de nombreux genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques, mais jamais on n’a pris soin de décrire l’activité des ” rôlistes ” au plus près, de l’écriture d’un scénario à la clôture d’une partie. C’est à cette observation qu’invite ce livre. Il s’adresse autant au néophyte qu’au connaisseur. En explorant ces ” forges ” que sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage inédit sur l’expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les œuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d’une interactivité maximale.

Guillevic: la poesie a la lumiere du quotidien
par Michael Brophy

Infatigable parcours de vie en écriture, l’oeuvre guillevicienne aime, ruse, ose et jubile « peut-ètre plus dans le quotidien / Que dans l’exceptionnel ». Le poète procède par tâtonnements en faisant de l’ordinaire des jours et de l’instant précaire non seulement le terrain privilégié de son questionnement, mais encore, le tremplin vers l’immense potentialité, l’insistant « peut-ètre » peu à peu traduit en gestes vérifiables, de la langue et de l’ètre indissolublement liés. Entre les témoignages éclairants de Lucie Guillevic-Albertini et du poète Seamus Heaney, ce livre, articulé en quatre volets, poursuit une vive et fructueuse interrogation de l’assise quotidienne de l’oeuvre et, plus particulièrement, de cette singulière « épopée » que le poète ne cesse, au cours d’au moins soixante-quinze années de la « joyeuse difficulté d’écrire », de creuser et de remodeler sur bien des plans – linguistique, éthique, hiératique, matériel, temporel, spatial, social. L’art du quotidien de Guillevic, c’est aussi, pour reprendre le mot de Michel de Certeau, l’invention du quotidien. C’est cette haute « poiésis » menée au jour le jour, avec ses exigences, ses tensions, ses rendez-vous et ses apothéoses, que mettent en lumière le large éventail d’approches contenues dans le volume, chacune aimantée à sa façon par « le miracle […] d’abord simple et quotidien » que Guillevic saisit et sacralise dans le « condensé inépuisable » du poème.

Les mythes traditionnels de Bretagne
par Yann Brékilien

” Quand Paris sera submergé émergera la ville d’Ys. ” Proverbe breton. Au début du siècle, les voyageurs de passage remerciaient leurs hôtes par les récits qu’ils racontaient à la veillée. Peu à peu, les silhouettes et les événements fantastiques d’un lointain passé prenaient vie à la lueur vacillante du foyer… Le grincement de la carriole de l’Ankou, passeur de la mort, qu’il ne fait pas bon entendre la nuit sur la lande, la grande magie de Merlin – ou de Marzin -, la disparition de la ville d’Ys, engloutie par les flots parce que sa princesse, imprudente, donna la clé des écluses au démon qui l’avait charmée : ces histoires rappellent une sagesse populaire venue du fond des âges. Yann Brekilien, en amoureux de la terre de Bretagne, se souvient de ces mythes et légendes, connus ou tombés dans l’oubli, et nous les transmet dans la tradition des conteurs et bardes du grand Ouest.

Les océans stellaires
par Loïc Henry

Encouragée par ses premiers succès, Luu Ly cherche une nouvelle planète à explorer. Son objectif ? Trouver des Seuils, ces passages interplanétaires cachés au fond des mers, et les vendre à prix d’or à la Fédération ou à ses adversaires, la Ligue et l’Empire. Pourtant, elle est loin d’imaginer les conséquences de sa prochaine exploration ! Psycho-éthologue de la Fédération, Stella est en état d’alerte : une jeune explo vient de faire une découverte majeure. Les bases de l’exploration spatiale pourraient en être bouleversées. Dans la partie qui s’engage, et dont l’enjeu n’est rien moins que l’avenir de l’humanité, un dirigeant de la Fédération dévoré d’ambition, un généticien avide de vengeance, un couple d’explorateurs mystérieux et deux petits prodiges aux ressources surprenantes vont jouer leur propre partition. Et si certains d’entre eux partageaient sans le savoir un secret ancien ?


Catégorie