Les Évêques Français De Verdun À Vatican Ii : Une Génération En Mal D’héroïsme par

Revue d’histoire ecclésiastique
par

Each volume issued in two parts, I. Articles, comptes-rendus et chronique; II. Bibliographie.

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


“Études sémantiques et pragmatiques sur le temps, l’aspect et la modalité”
par

Ce volume rassemble une série d’articles qui accordent une attention particulière à des phénomènes qui mettent spécifiquement en relation le niveau sémantique et pragmatique de l’interprétation. Les textes ici présentés font directement appel à des notions comme la représentation d’événements, la prise en charge, le contexte narratif, la sémantique historique, la structure informationnelle, qui sont toutes, dans leur diversité, des notions à la fois sémantiques et pragmatiques. Rassemblant des contributions de chercheurs de grand renom (Georges Kleiber, Carl Vetters, Liliane Tasmowski, Bertrand Vérine) et de chercheurs plus jeunes, ce volume se structure en fonction de thématiques. Il s’ouvre ainsi par des réflexions sur le futur, puis traite des emplois modaux du conditionnel et du verbe pouvoir, puis de l’imparfait narratif à l’oral, puis le gérondif. Deux articles sont ensuite consacrés au subordonnées introduites par quando (en italien) et cuando (en espagnol). Enfin, la position du passé simple en français est revisitée à la lumière de l’interlangue d’apprenants anglophones.

Etudes camusiennes
par Jan Baetens

Etudes camusiennes est le premier livre qui traite de l’oeuvre de Renaud Camus (1945), dont l’oeuvre proétiforme est à l’intersection des courants majeurs de la prose française contemporaine: journal, roman expérimental, critique d’art,gay fiction, théorie de l’art, entre autres. Le volume se divise en trois parties, qui offrent chacune un point de vue très différent sur l’oeuvre. Le premier volet, qui traite des problèmes de la réception de Camus, suit une approche plutôt sociologique. La partie centrale propose une série de microlectures des Eglogues, le grand roman expérimental “in progress” de l’auteur. Le troisième ensemble regroupe une série d’études qui soulignent essentiellement l’incroyable diversité de l’oeuvre de Renaud Camus et discutent les sujets suivants: rapports entre textes et illustrations, enjeux esthétiques et idéologiques de l’écriture, convergences et divergences de la vie et de l’oeuvre, statut de l’art et du beau dans une société postmoderne.

Evolution de la biosphère et événements géologiques
par Francis Lethiers

L’evolution du monde vivant ne fut pas reguliere au cours des temps geologiques. Au contraire, elle montre des episodes de crises separant des phases de radiations evolutives. Depuis une quinzaine d’annees, les decouvertes paleontologiques et de nouveaux concepts s’accumulent pour designer les causes extrinseques comme facteurs influencant l’evolution de la biosphere : impacts meteoritiques, geodynamique interne de la Terre, variations climatiques et eustatiques, etc. Cet ouvrage presente un bilan, profitable non seulement aux etudiants et aux enseignants des sciences de la Terre et de la vie, mais aussi a toute personne soucieuse de mieux comprendre le phenomene evolutif.

Catégorie