L’education Sexuelle Des Adultes par Isabelle Hénault

Sexualité et syndrome d’Asperger
par Isabelle Hénault

La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d’Asperger. L’auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d’habiletés sociales et les difficultés de communication qu’ils éprouvent s’ajoutent aux obstacles rencontrés dans l’établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L’auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d’interventions nécessaires à l’éducation sexuelle.

Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d’éducation socio-sexuelle et des activités d’intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges.

Cet ouvrage est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, de même qu’à toute personne directement ou indirectement concernée par cet aspect du syndrome d’Asperger.


Surmonter l’exclusion grâce à l’apprentissage des adultes
par OECD

L’exclusion sociale est un des grands problèmes qui se posent en cette veille de XXIe siècle. Si le niveau de richesse des pays de l’OCDE tend généralement à s’accroître, nombreux sont ceux qui n’en bénéficient pas. Et les perspectives sont pour certains de plus en plus sombres. La formation — qu’elle se situe dans un cadre institutionnel, dans divers contextes communautaires, ou dans l’entreprise — représente l’un des principaux moyens de lutte contre l’exclusion. Alors que l’impact de la scolarité sur les jeunes est bien connu, les relations qui existent entre l’exclusion et la formation des adultes sont moins bien étudiées.
Cet ouvrage s’efforce de combler cette lacune en décrivant 19 expériences innovantes qui ont porté leurs fruits dans six pays : la Belgique (communauté flamande), le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni (Angleterre). Dans quelle mesure ces expériences répondent-elles aux besoins de formation des adultes menacés par l’exclusion ? Comment sont-elles organisées et en quoi sont-elles novatrices ? L’étude cherche à répondre essentiellement à ces deux questions, en prenant en compte non seulement le point de vue des organisateurs, des administrateurs et des observateurs de ces expériences, mais aussi celui des adultes concernés.


Protection des adultes et des enfants handicapés contre les abus
par Hilary Brown, Conseil de l’Europe. Groupe de travail sur la violence, la maltraitance et les abus à l’égard des personnes handicapées

Ce rapport examine les abus et les mauvais traitements dont sont victimes les enfants et les adultes handicapés. Il met en évidence l’étendue et la nature de ces abus, et vise la protection des personnes handicapées contre les préjudices délibérés ou évitables, au même niveau, au moins, que les autres citoyens, et, sur les points où elles sont particulièrement vulnérables, à favoriser l’adoption de mesures complémentaires pour assurer leur sécurité.

Antimanuel d’éducation sexuelle
par Marcela Iacub, Patrice Maniglier

Nous sommes des libérés sexuels. Les derniers tabous sont tombés, comme les derniers interdits hérités d’une époque jugée aujourd’hui archaïque. Tel est le credo d’une société qui pourtant sanctionne chaque jour plus durement et plus arbitrairement les crimes quelle considère comme ” sexuels “. C’est que la culture sexuelle dans laquelle nous vivons est loin d’être aussi tolérante, pluraliste et égalitaire quelle le fait croire. Un malaise souterrain règne autour de la question du sexe. Criminalité, prostitution, pornographie sont autant de domaines où l’on voit ce malaise à l’œuvre, mais c’est bien toute la société qu’il traverse. On ne trouvera dans ce livre ni inventaire des positions sexuelles, ni recettes de self-help, ni digressions sur la psychologie des hommes et des femmes. Car tout cela nous empêche trop souvent de voir que nos problèmes sexuels sont bien des problèmes politiques, qui concernent la manière dont une société institue des valeurs, impose certains comportements et même certaines manières de sentir et de penser. Alors que l’éducation sexuelle se réduit souvent à un triste prêche, les questions sont ici abordées à partir de cas contemporains : une femme peut-elle devenir mère après soixante ans ? faut-il mettre en prison celui qui a contaminé du sida son partenaire ? un homme peut-il éviter d’être père d’un enfant conçu par inadvertance ? peut-on se prostituer librement ? les couples de même sexe doivent-ils avoir le droit d’être parents ? etc. Quant à l’éducation au sens des manuels traditionnels, il n’y a qu’un sujet sur lequel elle se justifie plus que jamais : le sida et comment s’en protéger. Au terme de ce parcours, une suggestion : nous avons voulu libérer le sexe, mais c’est peut-être du sexe que nous aurions dû nous libérer. Devenez postsexuel : telle est l’énigmatique proposition de ce livre…

Sexualité : leur en parler, c’est prévenir
par Chantal PICOD

En France, parents et professionnels font preuve d’une frilosité extrême en ce qui concerne l’éducation sexuelle des adolescents. Cet ouvrage est une sorte de programme d’éducation à la sexualité étayé de nombreux outils pédagogiques. L’auteur s’appuie sur les données les plus récentes de la sexologie, de la sociologie et sur 20 ans de recherches et d’expériences en tant que professeur d’éducation sexuelle.

Catégorie