Lecture Silencieuse Cm1 Série 2 – Pochette Élève – Ed. 2012 De Martine Géhin ( 12 Septembre 2012 ) par Martine Géhin

Lecture silencieuse CM1 série 2
par Martine Géhin

Une nouvelle série de pochettes regroupant plusieurs textes documentaires et une oeuvre littéraire pour amener l’élève à lire différents types de textes.

  • De nouveaux thèmes permettant une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, sciences, pratiques artistiques et histoire des arts).
  • Un lien fort entre la lecture et l’écriture pour développer la compréhension.
  • Des fiches individuelles, simples et pratiques avec leurs corrigés, pour favoriser l’autonomie des élèves et permettre de gérer l’hétérogénéité des classes.

– 16 activités de lecture, en 4 pages chacune;

– un texte intégral (la nouvelle policière « L’improbable vérité » de B. Nicodème) découpée en épisodes;

– un support d’autocorrection.


Lecture silencieuse : fichier CE2, cycle 3 : avec cahier autocorrectif
par Jean-Claude Landier

Ce fichier propose la lecture silencieuse de textes diversifiés regroupés en 20 thèmes. Chacun des thèmes comprend trois fiches. Chaque fiche propose au recto un texte de lecture et au verso un appareil pédagogique. Les deux premières fiches présentent des textes de fiction suivis de : – questions lestant la compréhension générale (sans retour au texte); – questions de mémoire (sans retour au texte) qui entraînent l’élève à mémoriser les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble; – questions proposant une activité de lecture-recherche (avec retour au texte) qui visent à développer la capacité de l’enfant à sélectionner des informations. La troisième fiche présente des textes documentaires ou des bandes dessinées suivis de : – questions précises qui nécessitent le plus souvent une nouvelle recherche d’informations; – une partie “découverte” qui propose une activité complémentaire de lecture-recherche dans d’autres sources de documentation (encyclopédies par exemple) ou une activité de lecture-organisation (mise en rapport par exemple de questions et de réponses). Trois tests (un en début de fichier, un au milieu et un à la fin) évaluent : – la vitesse; – la compréhension générale; – l’efficacité (rapport entre la vitesse et la compréhension). Un cahier de corrigés destiné à faciliter l’autocorrection par l’élève complète ce fichier.

Lecture silencieuse CM2
par Martine Géhin

Cette pochette tout en couleur a été conçue, dans l’esprit des nouveaux programmes, pour amener l’enfant au plaisir de la lecture en autonomie, à partir de et de sujets multidisciplinaires. Parce que l’articulation entre lecture et écriture est un moyen efficace pour développer la compréhension, chaque texte est accompagné d’exercices diversifiés et progressifs (compréhension globale et maîtrise du langage) et d’activités ludiques (mots croisés, dessins à réaliser, etc.). Cette pochette contient un recueil des corrigés de tous les exercices. L’usage de ce fichier, très pratique et simple d’emploi, est individuel. Il est lié au rythme de l’élève: sa fréquence et les moments d’utilisation dépendront de l’organisation pédagogique de la classe.

Lecture silencieuse CE2
par Martine Géhin, Bernard Clavel

Une nouvelle pochette regroupant plusieurs textes documentaires et une oeuvre littéraire pour amener l’élève du CE2 à lire différents types de textes.

La pochette de fiches de lecture silencieuse propose:

– 16 activités de lecture, en 4 pages chacune;

– deux textes intégraux (les contes « Le requin de Ta’aroa » et « Le Voyage du roi Sourai » des « Légendes de la mer » de Bernard Clavel) en 15 épisodes;

– un support d’autocorrection.

Les 16 activités de lecture s’appuient sur des thèmes et des textes simples et variés, multidisciplinaires (histoire, géographie, sciences, éducation civique, éducation artistique, langues étrangères), dans l’esprit des nouvelles orientations (transversalité). Toutes ces fiches de lecture sont en quadrichromie, ce qui permet d’exploiter différents types de textes et d’illustrations.


Inspecteur Toutou
par Pierre Gripari

Les deux pièces contenues dans le présent volume sont destinées, l’une comme l’autre, au public enfantin. ” Inspecteur Toutou “, est une sorte de féerie policière, qui montre un brave chien policier dans l’exercice de ses fonctions, sollicité, requis et bien souvent dupé par plusieurs personnages bien connus du conte populaire. La bonne fée Rutabaga intervient à la fin pour rattraper toutes ses bévues. ” Crac ! Dans le sac ! “, librement adapté du ” Frère Loustic ” de Grimm, est une pièce pour marionnette à gaine. Ces textes peuvent fournir chacun un spectacle de moins d’une heure, n’exigeant que peu de moyens matériels.

Catégorie