Le Visage En Médecine Traditionnelle Chinoise par Bernard Cygler

Le visage en médecine traditionnelle chinoise
par Bernard Cygler

Paru dans la même collection «Médecines d’ Asie», le précédent ouvrage de l’auteur traitait de «Nez, Gorge, Oreille en Médecine Traditionnelle Chinoise». «Le visage» en est le complément. Cette «face» que nous ne pouvons voir, offerte aux autres, reflet de nos émotions, possède ses propres caractéristiques: une charpente matérielle particulièrement structurée sous la forme de nombreuses formations musculaires dont dépendent la mimique, le jeu mandibulaire, la fonction d’ingurgitation alimentaire…; une anatomie énergétique, méridiens et points, réalisant une trame serrée, d’une extrême importance; une pathologie propre algies, paralysies, troubles cutanés… et même une «pathologie physiologique»: le vieillissement, si préoccupant pour nos contemporains occidentaux.

La beauté du visage
par Ping Zhang (docteur en médecine orientale.)

Comment redonner éclat et jeunesse au visage avec les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Pour la première fois en Occident, le Dr Ping Zhang répond à cette question dans un manuel précis et détaillé consacré à la beauté du visage et du corps. Cette spécialiste, renommée dans les domaines des techniques anti-âge présente ici une étude qui passe en revue les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise et offre, fondés sur son expérience : des exemples de diagnostic pour déterminer l’origine des rides, de l’affaissement des traits, des taches brunes, des dépigmentations et des poches et cernes sous les yeux, de riches indications de traitement par acupuncture, phytothérapie chinoise ou une diététique équilibrée, ainsi que des programmes d’acupressure, de Gua sha, de massage par le rouleau de jade ou encore des exercices de Qi gong. Elle présente également sa ligne unique de produits de soins composée essentiellement de plantes choisies selon les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Un guide précieux et très complet qui sera utile non seulement aux thérapeutes et au monde de l’esthétique mais aussi à tous ceux qui veulent garder aussi longtemps que possible une beauté du visage, reflet d’une beauté intérieure.

Recherches sur les Origines et la Formation de la Médecine Traditionnelle Chinoise
par Ernesto Nastari-Micheli

Cet ouvrage présente le Corpus médical de l’Empereur Jaune, le Huang Di Nei Jing, un ensemble de textes chinois compilés il y a 2000 ans environ. Il s’agit d’une œuvre composite, une recension qui peut être considérée comme l’équivalent extrême-oriental du Corpus médical d’Hippocrate. Ces textes ont eu une grande importance culturelle et ont été à la base de tous les autres ouvrages chinois et d’Extrême-Orient, d’acupuncture et de moxibustion. Le livre traite spécialement de l’histoire ancienne de ce corpus, à partir de son origine jusqu’à la fin du Moyen Âge chinois (+581) au travers d’une approche didactique. L’ouvrage proposé est enrichi de deux courts essais finaux : l’un sur le Corpus hippocratique de la Grèce Antique et l’autre présentant les traductions en langues occidentales de ce Corpus.

Il s’adresse aux étudiants, aux médecins spécialisés en médecine traditionnelle chinoise et à toute personne intéressée par cette thématique.


Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise – Tome 1
par Marc Sapriel, Patrick Stoltz

Cette brève introduction aux théories qui constituent le socle de la médecine chinoise apporte un nouvel éclairage sur les notions fondamentales que sont l’énergie, le yin yang et les cinq mouvements, ainsi que sur la physiologie des systèmes fonctionnels. Puisant directement aux sources, elle met en lumière le bourgeonnement des conceptions de la communauté des médecins durant les siècles de son histoire, bourgeonnement qui peut donner l’impression d’une médecine en apparence hétéroclite voire confuse. Toutefois, une étude patiente des textes à la lumière de l’exégèse des médecins des différentes époques et de l’explication qu’en donnent les médecins contemporains fait émerger la rigueur sous-jacente des concepts fondamentaux et de l’explication du monde qui en découle. Elle s’adresse avant tout au lecteur désirant une présentation documentée des notions fondamentales restituant celles-ci aussi fidèlement que possible dans un langage accessible, en évitant l’écueil des extrapolations et des interprétations exotiques propres à l’énergétique occidentale.


Nez, Gorge, Oreille en médecine traditionnelle chinoise
par Bernard Cygler

Médecin ORL depuis quarante ans, acupuncteur depuis une trentaine d’années, Bernard Cygler occupe une position privilégiée entre « Occident » et « Orient ». La vision chinoise apporte une aide incomparable pour comprendre et tenter de guérir des affections particulièrement désespérantes en médecine occidentale telles que la polypose nasale, l’anosmie, les acouphènes. Elle est précieuse en ce qu’elle offre la possibilité d’éviter des gestes chirurgicaux ou des traitements allopathiques aux effets secondaires quelquefois désagréables. Cette approche vise à traiter le patient plutôt que le symptôme, la globalité plutôt que la maladie elle-même.

Fort de son expérience médico-chirurgicale et de sa pratique de la médecine chinoise, l’auteur a tenté de « marier » les deux facettes de son exercice tout en restant fidèle aux textes traditionnels dans l’esprit de l’Association française d’acupuncture, à laquelle il appartient. L’approche humaniste que nous livre l’auteur alliant « tradition et modernité », se caractérise par une volonté de transmission pour que vive plus longtemps une certaine idée de l’art de soigner.

Le Docteur Bernard Cygler, ancien interne et ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux, chef de service ORL hospitalier de 1972 à 2003 est membre de l’Association française d’acupuncture et du Collège français d’acupuncture. Il a rédigé de nombreuses publications en médecine traditionnelle chinoise.


Catégorie