Le Soleil Des Orthanques par Marie-Hélène Delval

La dame rouge
par Marie-Hélène Delval

Angèle vient de s’installer à Saint-Madelin avec Rémi, son fils de 5 ans. Elle fait la connaissance de Mlle Rose qui la met en garde de ne jamais laisser son fils seul, dehors, après la nuit tombée. 2 jours avant Noël, elle confie son fils à Mlle Rose et part chez une cliente qui lui raconte l’histoire de la Dame rouge, la voleuse d’enfants. Quand elle rentre, Rémi a disparu.

L’ogre qui avait peur des enfants
par Marie-Hélène DELVAL, Pierre Denieuil

En se promenant dans la forêt. Babette et Jojo se sont perdus ! Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n’est pas un ogre comme les autres : celui-là a une peur horrible des enfants !

Dieu c’est qui ?
par Marie-Hélène DELVAL

Un ouvrage qui répond avec simplicité à une question essentielle: Dieu, c’est qui ? A la fois livre de questionnement et éveil à la foi.

Le droit de vieillir
par Bernadette Puijalon, Jacqueline Trincaz

Avons-nous le droit de vieillir dans une société qui privilégie par-dessus tout la santé, la beauté, le dynamisme ? Où l’on découvre un jour que l’on est vieux à la façon dont les autres vous évitent, vous ignorent ou vous parlent. Les discriminations dues à l’âge ont pris une telle ampleur qu’un mot a été forgé pour les désigner, “âgisme”, et que certains professionnels parlent de l’apartheid de l’âge. Et pourtant jamais les personnes de plus de 60 ans n’ont été aussi nombreuses. Jamais elles n’ont été aussi bien protégées, à la fois économiquement et socialement. Mais quelle place ont-elles en ce temps où les jeunes ne connaissent d’autres vieux que ceux de leur famille ?
A travers de nombreux témoignages, cet ouvrage dénonce la dictature du jeunisme et nous invite à porter un autre regard sur la vieillesse, ce temps de la vie qui ne cesse de s’allonger. Ici et là des expériences montrent que toute la société est gagnante à l’alliance des âges. Car seuls les vieux, en jouant leur rôle de passeur, peuvent donner aux générations qui les suivent la dimension de l’avenir.

Jacqueline Trincaz, anthropologue, maître de conférences, est responsable du pôle d’études gérontologiques à la faculté de sciences de l’éducation et sciences sociales de l’université Paris-XII. Bernadette Puijalon, anthropologue, maître de conférences dans la même université, est présidente du Comité personnes âgées de la Fondation de France.


Là ou vivent les morts
par Marie-Hélène Delval

Le comte de l’Hermitière s’est donné la mort pour avoir tué sa fiancée. Mais depuis deux cents ans, il erre la nuit. Prisonnier de sa condition et conscient de son horreur, il cherche une autre créature de la nuit pour mettre fin à son cauchemar.

Catégorie