Le Pouvoir Des Bébés par Daniel Rousseau

Le pouvoir des bébés
par Daniel Rousseau

Préface de Céline Raphaël Les bébés se moquent du livret de famille et de la biologie quand ils créent des liens affectifs. Si leurs parents sont défaillants, ils choisissent d’autres supports relationnels, stables et rassurants. Leur survie en dépend. À travers des cas tirés de vingt-cinq ans d’expérience, Daniel Rousseau invite l’adulte à comprendre le fonctionnement des bébés : Leur pouvoir de créer des liens forts dès la naissance; leur capacité à suspendre une relation si elle est négative; leur aptitude à exprimer leurs angoisses ou leur assurance. En dévoilant la richesse relationnelle des bébés, l’auteur révolutionne notre perception de la vie affective de nos enfants. Pédopsychiatre, Daniel Rousseau a été salué pour ses travaux sur les enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Il est l’auteur des Grandes personnes sont vraiment stupides (Max Milo, 2012). Médecin, auteure de La Démesure (Max Milo, 2013), Céline Raphaël milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l’enfance.

Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche
par Emmanuel Devouche, Joëlle PROVASI

Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects – sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social – et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l’ouvrage développe : – les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ; – l’éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ; – la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l’esprit, spécialisation hémisphérique) ; – les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).


Le dico Santé du bébé (0-3 ans)
par Docteur Philippe Grandsenne

La santé des petits étant au coeur des préoccupations des parents, le pédiatre Philippe Grandsenne a conçu ce dictionnaire pour informer et rassurer les parents sur tous les petits et gros tracas que peuvent rencontrer les bébés avant 3 ans. Nombreux conseils, mises en garde, questions de parents… pour un discours rassurant mais jamais langue de bois. Ouvrage très pratique qui cible l’essentiel pour chaque âge, de la naissance à trois ans.

Les bébés congelés de Séoul
par Marie-Pierre Courtellemont

Enquête sur le déni de grossesse

29 juillet 2006 à Séoul. Un ingénieur français, Jean-Louis Courjault, dont la femme et les deux enfants passent les vacances d’été en France, s’apprête à entreposer du poisson dans un congélateur d’appoint situé dans l’arrière-cuisine de l’appartement familial. Tous les tiroirs sont pleins. C’est en essayant de trouver une place dans le troisième qu’il découvre un sac en plastique blanc opaque d’où dépasse une petite main. Intrigué, il ouvre le sac et découvre un corps de bébé. C’est le début de la plus hallucinante des affaires d’infanticide, « l’affaire des bébé congelés ».
Après avoir alerté la police, téléphoné à sa femme qui semble hébétée, Jean-Louis Courjault est autorisé à rentrer en France. Dans un premier temps, le couple crie à la manipulation, au complot industriel, jusqu’à ce que, le 12 octobre, au commissariat de Tours, Véronique passe aux aveux. Oui, c’est elle qui a tué et congelé ses deux enfants. Elle avoue même un troisième infanticide à Villeneuve-la-Comtesse, précisant qu’elle a brûlé le corps du nouveau-né dans la cheminée familiale. Le mari, lui, bénéficie très vite d’un non-lieu.
Face à pareille horreur, la France s’interroge. Comment une mère de famille peut-elle dissimuler sa grossesse et se livrer à de tels crimes, pourquoi le congélateur ? Comment le couple a-t-il résisté à cette macabre aventure ?Marie-Pierre Courtellemont est journaliste. Elle a enquêté au sein de la famille Courjault, écouté longuement les confidences du mari, reconstitué le parcours de Véronique qu’elle raconte comme un roman, fait le point avec les spécialistes et recueilli des témoignages sur le « déni de grossesse », une maladie courante mais peu connue du grand public.


Les bébés de la chance – Le seul amour du Dr Thatcher (Harlequin Blanche)
par Fiona Lowe, Linda Goodnight

Les bébés de la chance, Fiona Lowe

Après sa rupture avec son fiancé, Kirby Atherton accepte un poste de médecin à Port Bathurst, une paisible bourgade. Quelle n’est pas sa surprise d’y retrouver Nick Dennison, le séduisant patron des urgences du City Hospital de Melbourne, connu pour être un bourreau de travail doublé d’un don Juan, mais qui, pour l’heure, se contente de cultiver des légumes bio ! Sa curiosité éveillée, ainsi qu’un intérêt tout féminin, Kirby en oublie les promesses qu’elle s’est faites à elle-même…

Le seul amour du Dr Thatcher, Linda Goodnight

Une seule personne sait pourquoi Kathryn Thatcher a quitté Wilson’s Cove, sa ville natale, dix ans auparavant. Pourquoi elle s’est installée à Oklahoma City et ne vit plus que pour son travail de chef des urgences. Pourquoi aussi elle a renoncé à l’amour et au mariage. Et c’est cette personne que Kat revoit le jour même de son retour à Wilson’s Cove : Seth Washington, son premier amour. Seth, plus beau et plus viril que jamais, qui lui rappelle les moments les plus merveilleux, et les plus douloureux aussi, de sa vie.


Catégorie