Le Guide Pratique Du Bouddhisme par Richard Brahimi, Guylaine Grison

Guide pratique du bouddhisme
par Richard Brahimi, Guylaine Grison

Le bouddhisme existe depuis trois millénaires. Religion orientale de la vie et de la tolérance, il intrigue et passionne l’Occident au point que les conversions s’y multiplient. Amour, ascèse, incarnation, mantra, maya, zen : de A à Z, ce guide pratique du bouddhisme éclaire le vocabulaire, les rites et le fonctionnement de cette science de l’esprit. Il répond à toutes les questions que vous vous posez sur les origines et les applications modernes du bouddhisme. Qu’est-ce que la voie du Milieu ? Le tour aux Trésors ? Quels sont les trois poisons ? Les trois grands préceptes ? Le noble octuple sentier ? Les neuf grandes épreuves ? Ecole de vie et de tolérance, le bouddhisme est plus que jamais adapté aux exigences et aux besoins de l’homme moderne.

Initiation au bouddhisme
par Bernard Baudouin

La seule évocation de ce mot suggère une conception du monde venue d’ailleurs qui, en ce début de XXIe siècle, a le mérite de proposer à l’homme occidental une approche de la vie nouvelle qui s’appuie sur une tradition spirituelle vieille de vingt-cinq siècles.
Quelles sont les sources du bouddhisme ? Quelles ont été la vie et les enseignements de Bouddha (vertus de l’exemple, souffrance et délivrance) ? Quelle a été l’évolution des écoles et courants du bouddhisme au long de ses vingt-cinq siècles d’existence ? Quelle philosophie de vie, quelle morale les bouddhistes appliquent-ils (non-violence, détachement personnel, libre-arbitre, renoncement, pureté d’esprit, conscience collective) ? Comment vit-on dans une communauté bouddhiste, quelles sont les pratiques ?
C’est pour répondre à toutes ces questions (et à bien d’autres) que Bernard Baudouin nous propose cette « initiation au bouddhisme », au seuil de ce que certains s’accordent à considérer comme l’entrée dans une nouvelle ère de la pensée humaine.

Un Bouddhisme moderne – Volume 3 : Prières pour la pratique quotidienne
par Guéshé Kelsang Gyatso

 Ce livre électronique en trois volumes, Un Bouddhisme moderne – la voie de la compassion et de la sagesse, est distribué gratuitement à la demande de son auteur, Guéshé Kelsang Gyatso. L’auteur nous dit que, « Grâce à la lecture et la pratique des instructions données dans ce livre, chacun peut résoudre ses problèmes quotidiens et maintenir un esprit heureux à tout moment. » Afin que ces bienfaits puissent se répandre dans le monde entier, Guéshé Kelsang souhaite offrir ce livre à tous.

Dans ce troisième volume, Prières pour la pratique quotidienne, nous trouvons un ensemble de prières pour nous aider dans notre pratique des méditations du soutra et du tantra : 
→ La Prière libératrice
→ Prières pour la méditation
→ Le Yoga de Bouddha Hérouka
→ La sadhana d’Avalokiteshvara
→ Libération hors de la douleur (requêtes aux vingt-et-une Tara)

Nous y trouvons également un glossaire, des informations bibliographiques et des informations générales. Par une pratique régulière de ces prières, nous pouvons faire grandir et maintenir notre compassion et notre sagesse dans notre vie quotidienne, et réaliser rapidement notre potentiel.

S’il vous plaît, respectez ce précieux livre du dharma, dont la fonction est de libérer définitivement les êtres vivants de la souffrance. En lisant et en pratiquant continuellement les conseils donnés dans ce livre, tous vos problèmes causés par la colère, l’attachement et l’ignorance prendront fin.

Profitez de ce cadeau spécial de Guéshé Kelsang Gyatso, qui dédie « pour que chaque personne qui lit ce livre connaisse une profonde paix intérieure et accomplisse le vrai sens de la vie humaine ».


Petit guide pratique pour le bonheur
par Linda Leaming

Ces mots sont de Linda Leaming, une Américaine qui a quitté son Nashville natal pour enseigner l’anglais au Bhoutan – cette contrée himalayenne que plusieurs considèrent comme le pays le plus heureux au monde – et, par le fait même, désapprendre un mode de vie qui est aux antipodes de celui qu’elle a découvert. Au Bhoutan, si j’ai trois choses à faire dans la semaine, je suis considérée comme une personne occupée. Aux États-Unis, j’aurais au moins trois choses à faire entre le petit déjeuner et l’heure du lunch. Après avoir perdu ses valises dès son arrivée, Leaming a constaté qu’elle transportait toujours un bagage émotionnel – c’est-à-dire une tendance à l’inaction, à l’égocentrisme et à unecentaine d’autres choses banales, idiotes, embarrassantes et insignifantes – dont elle devait également se départir. Rassemblez les idées et les émotions qui vous freinent et vous entrainent dans un cul-de-sac. Paquetez-les dans une valise imaginaire et jetez-les en bas d’un pont tout aussi imaginaire. Laissez la rivière les emporter. Poussée par les circonstances et le caractère austère de son nouvel environnement à adopter un mode de vie plus simple, Leaming a pu faire de la place à de nouvelles croyances. L’air raréfé des montagnes et les randonnées exigeantes sur des sentiers escarpés l’ont amenée à prendre conscience de sa respiration, ce qui l’a aidé à mieux se concentrer et à apprécier davantage. Par ailleurs, la bureaucratie archaïque et désespérément lente de la banque du Bhoutan lui a enseigné à suivre le courant – et à parfaire ses talents en tricot. Le rituel ancestral entourant la consommation du thé lui a apporté la quiétude d’esprit, l’amitié, et éventuellement un époux. Chaque journée et chaque aventure passées dans son pays d’adoption lui ont permis d’approfondir et de comprendre des choses qu’elle a par la suite ramenées avec elle lors de ses séjours aux États-Unis, où elle pratique maintenant l’art de « simuler le Bhoutan ». Ce recueil d’anecdotes, d’impressions et de suggestions est un petit coup de pouce, un pas en avant fait en haute altitude, vers le paradis, son soleil éclatant et ses paysages grandioses.

Le Nouveau Coeur de la sagesse
par Guéshé Kelsang Gyatso

Cette présentation entièrement nouvelle, proposée par l’auteur d’Un Bouddhisme moderne, offre au lecteur contemporain des conseils et des prises de conscience profondément libérateurs. Ce livre révèle la signification profonde du coeur même des enseignements de Bouddha, Les Soutras de la perfection de la sagesse. L’auteur nous montre comment tous nos problèmes et toutes nos souffrances proviennent de notre ignorance de la nature ultime des choses. Il nous montre comment nous pouvons abandonner cette ignorance et parvenir à ressentir un bonheur pur et durable, en utilisant une sagesse spéciale associée à un sentiment de compassion pour tous les êtres vivants.

Catégorie