L’amour Au Temps D’une Guerre, Tome 2 par Cosimo Ferri

Pour l’amour de Patrocle
par Cosimo Ferri

Ce deuxième opus, d’une série en trois tomes, conte les exploits du héros grec lors de la fameuse Guerre de Troie. On y découvre comment l’amour influençait (déjà ! ) le devenir des guerres. Achille, après avoir défait les villes de Troade, capture la belle Briséis et en fait sa compagne. De son côté, Agamemnon, le chef de l’armes grecque, s’accorde Chryséis, la fille d’un prêtre d’Apollon… mais doit très vite s’en défaire car la peste fond sur ses troupes. Telle est la vengeance d’Apollon. Agamemnon, joue de ses prérogatives de commandant en chef et réclame qu’Achille lui remette Briséis. Le héros s’incline mais ne pardonnera pas cette offense : il ne participera plus cette guerre ! Jusqu’à ce que Patrocle, son ami très intime, y perde la vie. Le coeur déchiré, Achille reprendra ses armes et massacrera sans pitié le responsable de cette terrible souffrance…

Une jeune femme en guerre
par Maryse Rouy

La vie de Lucie Bélanger semble tracée d’avance : elle épousera François à la fin de la guerre et deviendra une respectable femme de notaire qui élèvera ses enfants dans le respect des traditions. Mais ce n’est pas son fiancé que Lucie aime, et ce n’est pas non plus le genre de vie qu’elle veut vivre… Cette difficile lutte pour la liberté, Lucie la mène dans un monde bouleversé par la Deuxième Guerre. Avec ce septième roman grand public, Maryse Rouy nous propose une belle reconstitution du Québec des années 1940 à travers le destin d’une héroïne touchante, inventive et courageuse face à l’adversité. Un grand roman historique qui se dévore littéralement : vivement la suite ! Montréal, 1943. En ces années de guerre et de restrictions, Lucie Bélanger, vingt ans, rêve de liberté et d’émancipation. Sous l’emprise d’un père tyrannique qui la confine à demeure, Lucie fourbit « ses armes ». Afin de pouvoir gagner sa vie et être indépendante, elle passe les mois qui la séparent de son vingt et unième anniversaire à apprendre un métier en cachette de son père, aidée dans cette entreprise par sa mère, qui lui paie des cours de secrétariat, de Giuseppe, le vieux photographe italien, et de son amie Jacinthe. Fiancée contre son gré à l’âge de seize ans, cette jeune femme pleine d’idéaux romantiques sera rapidement confrontée aux aléas d’une vie qui ne fait pas de cadeau. Le savant plan concocté par Lucie ne fonctionnera pas tel que prévu… Pour quitter l’enfance, elle devra aussi quitter l’innocence.

Le chantier russe Tome II
par Claude Frioux

Dans le tumultueux panorama des années 70, l’intérêt pour l’épisode soviétique est complété par un engagement dans les perspectives ouvertes en France par mai 68, spécialement dans les domaines intellectuels et universitaires et en particulier à travers un épisode majeur du moment, l’Université de Vincennes devenue Paris VIII à Saint-Denis.

Catégorie