La Vie De Muhammad T.3 par Hichem Djaït, Hichem Abdessamad

La vie de Muḥammad
par Hichem Djaït, Hichem Abdessamad

Le génie de Muhammad est communément admis chez les modernes, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Il faut préciser que ce génie a peu à voir avec l’œuvre sociale et politique réformatrice du Prophète. l’essentiel réside dans sa disposition à répondre à l’appel intérieur et à sa vocation à dire la Révélation aux hommes, à leur transmettre la présence au monde de l’Être-Dieu et à les avertir du Jugement dernier. L’homme Muhammad eut l’insigne privilège et le génie de recueillir le Message de l’outre-monde spirituel et de le traduire en mots terrestres, tant il est vrai que seuls les hommes parlent aux hommes. Muhammad fait partie de ces hommes qui ont modelé la conscience humaine, enrichi la civilisation et élaboré le patrimoine éthique de l’humanité ; de ceux-là qui ont contribué au dépassement par l’homme de sa condition animale. Il fait partie de ces guides si rares dans l’histoire ayant doté le monothéisme de son expression la plus élevée, tout au moins du point de vue anthropologique. Témoin de Dieu, il témoigne aussi pour la communauté des croyants. La vérité de la Prophétie muhammadienne réside, en son essence, dans ce témoignage. Premier volet d’une trilogie, ce livre se rapporte au parcours du prophète Muhammad et à la naissance de l’islam. Il a pour ambition d’approfondir les notions de Révélation et de Prophétie concernant l’islam mais aussi les autres religions. Ouvrage d’histoire comparée, il s’appuie sur une grande érudition et développe un esprit d’empathie compréhensive à l’égard de toutes.

La vie de Mahomet
par Charb, Zineb

En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus ou de Moïse, mais rares sont les personnes en mesure de relater la vie Mahomet. Alors que l’islam est présenté comme la deuxième religion de France, le parcours terrestre de l’ultime messager d’Allah mérite d’être connu, même par le profane. Charb et Zineb nous font découvrir les faits les plus marquants de son existence et nous expliquent l’origine des grands préceptes de la religion musulmane : la naissance du prophète, les révélations de l’ange Gabriel, ses mariages, les miracles, l’hégire… Ils nous éclairent aussi sur la vie intime et familiale de Mahomet, sur des épisodes peu connus par les musulmans eux-mêmes. Zineb a reconstitué le parcours du prophète, grâce à de longs mois de recherches dans les sources islamiques. Chaque anecdote, chaque citation proviennent des textes de la vulgate canonique, reconnus par les oulémas les plus rigoureux. Avec l’humour qu’on lui connaît, Charb a mis en images la vie de Mahomet telle que l’on racontée les chroniqueurs de l’islam. C’est un traitement bien français de l’histoire d’une religion que propose ce livre : laïque et universaliste.

La vie de Muḥammad
par Hichem Djaït, Hichem Abdessamad

A l’heure où l’islam est divisé quant à l’interprétation et à la mise en pratique de ses textes fondamentaux, Hichem Djaït propose une analyse scientifique des origines de cette religion. Reconsidérant les écrits fondateurs — du Qur’an aux hadiths en passant par la Sira — et ce qu’on en a dit jusqu’à présent, il analyse, interprète, critique et apporte un regard moderne et anthropologique sur la naissance de l’Islam.

Le temps des marabouts. Itinéraires et stratégies islamiques en Afrique Occidentale Française
par ROBINSON David et TRIAUD Jean-Louis

Le temps des « Grands marabouts » a marqué un moment significatif dans la vie des sociétés musulmanes sous domination française en Afrique occidentale. Retourner vers ce passé proche et mal connu vise à répondre aux interrogations des nouvelles générations. Sous la domination française, l’islam a fait, en Afrique de l’Ouest, l’un des plus grands bonds en avant de sa longue histoire. Il est également devenu un élément identitaire majeur des sociétés soudano-sahéliennes. Il y a donc là un héritage important à évaluer.

La biographie du prophète Mahomet
par Ibn Hichâm

Mahomet est mort en 632 et depuis, on s’en doute, la vie du Prophète de l’islam a suscité d’innombrables livres qui vont de l’hagiographie émue et de l’apologie convaincue aux études critiques et aux pamphlets passionnés. Comment l’homme de bonne foi et curieux de comprendre, surtout s’il vit en Occident, pourra-t-il séparer le bon grain de l’ivraie, comment saura-t-il à quelle source puiser pour éclairer son jugement ou, peut-être, conforter sa croyance ?

Or il existe – jusqu’à présent en langue arabe seulement – un immense recueil de récits (hadîths) relatifs à la vie et à l’œuvre de Mahomet, d’une précision et d’une fiabilité exceptionnelles, transmis par des témoins oculaires qui ont partagé au jour le jour la vie de Mahomet. Cet ouvrage d’Ibn Hichâm – ou plutôt ce monument d’histoire rédigé au IXe siècle – a servi de référence pour les nombreuses biographies ultérieures du Prophète. La fraîcheur et la spontanéité du récit apparaissent à travers l’anthologie et la traduction fidèles que nous en donne ici l’un des meilleurs spécialistes de l’arabe ancien.

Pour la première fois, les francophones peuvent suivre, comme en direct et avec force détails, l’épopée de la naissance de l’islam dans son cadre réel, en voyant vivre Muhammad Ibn Abdallah, de la tribu des Quraych, et ses compagnons. Voilà qui vaut bien douze siècles de gloses savantes et de théologie absconse !

A l’heure où l’islam suscite en tous milieux des interrogations qui restent le plus souvent sans réponse, ce magnifique travail sur l’ouvrage fondamental d’Ibn Hichâm vient à point nommé pour éclairer le public.


Catégorie