La Vérité Sur La Cigarette Électronique par Jean-François Etter

La Vérité sur la cigarette électronique
par Jean-François Etter

Globale, massive et rapide, une révolution est en marche dans le monde des fumeurs. Commercialisée à grande échelle depuis moins de dix ans, la cigarette électronique a déjà convaincu plus de 10 millions de « vapoteurs » en Europe et aux États-Unis. En France, ils sont déjà plus de 1,5 million. Mais la cigarette électronique suscite aussi de nombreuses interrogations. Est-elle dangereuse pour la santé ? Permet-elle d’arrêter de fumer ou de faire des économies ? Quelles normes et réglementations lui appliquer ? Le professeur de santé publique et politologue Jean-François Etter répond du point de vue pratique, scientifique et médical à toutes ces questions. Avec le pneumologue et tabacologue Gérard Mathern, il révèle aussi un phénomène nouveau : le rôle majeur des consommateurs dans l’émergence et la défense d’une alternative au tabac.


Arrêter définitivement de fumer
par Monique OSMAN

Une méthode de sevrage tabagique radicale, recommandée par l’OFT (Office français de prévention du tabagisme), qui va beaucoup plus loin que les autres solutions de sevrage tabagique (y compris celle d’Allen Carr). Bien au-delà de la simple auto-persuasion, la méthode de Monique Osman permet d’évaluer les différents degrés d’addiction physiques et psychologiques du fumeur et d’arrêter le tabac sans risque de rechute.

50 conseils d’expert, pour réussir à arrêter de fumer définitivement et améliorer durablement votre bien-être au quotidien.
50 idées fiables et pratiques avec des tests personnalisés pour une réponse rapide et adaptée à tous vos besoins.
Monique Osman, tabacologue et psychologue, vous accompagne pour relever votre défi : arrêter enfin de fumer ! Vous avez en effet déjà tenté de vous libérer de la cigarette, mais sans succès. Pourquoi ? Les réponses sont inscrites dans votre cerveau ! Grace à cette méthode inédite, vous allez enfin comprendre les raisons qui vous poussent à fumer MALGRÉ VOUS.
À l’origine de ce conflit et de votre addiction à la cigarette : 3 régions différentes de votre cerveau qui gouvernent vos besoins en nicotine, vos désirs (rechercher un certain bien-être) et vos décisions rationnelles (vouloir arrêter de fumer).
Ces ” 3 cerveaux ” s’opposent et entretiennent votre addiction à la cigarette… du moins tant que vous n’avez pas reconnu leur rôle et les moyens d’agir en les conciliant !
En prenant conscience des mécanismes biologiques et psychologiques qui vous font fumer malgré vous, vous allez reprogrammer votre cerveau de fumeur en un cerveau d’ex-fumeur, enfin libéré des réflexes et des rites que vous impose la cigarette. L’objectif ? Redevenir libre, indépendant et en bonne santé !
Étape par étape, grâce à cette méthode appuyée par des études scientifiques éprouvées et de nombreux tests, vous allez apprendre comment modifier vos réflexes conditionnés de fumeur. Vous pourrez identifier votre degré de dépendance à la nicotine et toutes les situations-déclics qui vous poussent à fumer. Vous saurez toute la vérité sur la cigarette électronique : quels sont les risques de vapoter connus à ce jour ? Est-ce un atout pour arrêter de fumer ou un piège ? Enfin, vous planifierez un arrêt à votre rythme (total ou progressif), en sachant quels traitements pourront vous aider à ne pas rechuter (aide médicale, substituts nicotiniques, thérapies comportementales…). Pour un sevrage ENFIN réussi !


La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement
par Philippe Presles

Pour tous les fumeurs qui se disent ” J’ai tout essayé pour arrêter de fumer “, la découverte de la cigarette électronique est une véritable révélation : on peut enfin en finir avec le tabac, sans souffrir du manque, du stress, et sans grossir !

En effet, seule la cigarette électronique procure un véritable plaisir, proche de celui de la cigarette, mais sans ses dangers.

Loin des idées fausses et des a priori, le Dr Philippe Presles apporte des réponses claires et précises aux questions soulevées par la e-cigarette et donne des conseils pratiques pour bien la choisir et l’utiliser. Dans ce livre, il explique en quoi sa méthode, basée sur son vécu d’ancien fumeur et son expérience de tabacologue, est la plus efficace et de loin la plus agréable pour arrêter de fumer.

Rien qu’en France, le tabac tue 73 000 personnes par an. Philippe Presles a été à l’initiative de l’appel pour la reconnaissance par les médecins de la cigarette électronique signé par de nombreux spécialistes traitant des maladies liées au tabac et publié le 7 octobre 2013.


Le Guide pratique de la cigarette électronique
par Olivier Abou

“Pourquoi la cigarette électronique fait-elle un véritable tabac ? Elle représente en ce moment la solution la plus efficace et la plus confortable pour arrêter de fumer à moindre coût. Elle est aussi objet de plaisir ! Le guide que vous tenez entre vos mains va vous permettre dès le départ de faire les bons choix en fonction de vos besoins : > Comment choisir et utiliser sa cigarette électronique ? Évitez les erreurs et concevez votre propre kit. > Quel e-liquide adopter ? Dosez votre niveau de nicotine tout en mariant les saveurs. > Personnaliser sa e-cig ? C’est simple ! Plus de vapeur et plus de hit pour varier les sensations. En mettant son expérience et son esprit d’investigation au service de ce phénomène de société, Olivier Abou vous présente l’état actuel des recherches en matière de nocivité des différents composants vapotés et vous livre tous les trucs et astuces pour customiser cette drôle de cigarette… qui n’en est plus une.”.

L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ?
par Bertrand Dautzenberg

Environ 10 millions de personnes, soit près d’1 Français sur 5, ont déjà essayé l’e-cigarette et désormais 1,5 million de fumeurs l’utilisent régulièrement. Est-ce là une véritable alternative au tabac ou une nouvelle méthode de sevrage tabagique ?
Une révolution semble bien en marche dans le monde des fumeurs. Les adeptes se multiplient, mais l’e-cigarette suscite nombre d’interrogations et d’a priori.
Bien que l’innocuité ne soit pas totale, de nombreux experts, pneumologues et tabacologues, estiment aujourd’hui que la cigarette électronique représente une forte réduction du risque quand elle vient remplacer la cigarette traditionnelle, mettant en avant que ce sont les goudrons, les particules fines et le gaz carbonique dégagé lors de la combustion qui sont hautement toxiques. Dans la cigarette électronique, à côté de quelques produits peu toxiques, la nicotine est présente, certes addictogène, mais pas cancérigène.

Dans ce livre, fort du rapport d’évaluation qu’il a piloté au printemps 2013 pour le ministère de la Santé, et de son engagement de pneumologue, Bertrand Dautzenberg anticipe de manière objective et circonstanciée toutes les questions posées par ce sujet brûlant et aborde notamment :

• Le fonctionnement de la cigarette électronique,
• Les conseils pratiques pour la choisir et l’utiliser en fonction de votre profil,
• Les e-liquides, ce qu’il y a dedans et pourquoi, quid de la vapeur,
• L’aide que peut apporter la « vapoteuse » pour quitter le tabac,
• Les bénéfices directs et indirects pour les fumeurs et leurs proches,
• Les risques encourus dans l’état actuel de connaissance scientifique,
• La législation, les directives en vigueur et les perspectives d’avenir.

Vous êtes fumeur, vapoteur ? Vous-même ou vos proches souhaitez en savoir plus ? Grâce à la lecture de ce livre, vous pourrez faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause, et peut-être vous éloigner enfin du tabac.

A propos de l’auteur
Bertrand Dautzenberg est professeur de pneumologie à l’université Paris 6. Il exerce à l’Assistance publiques-Hôpitaux de Paris au CHU Pitié-Salpêtrière. Il est également président de l’Office français de prévention du tabagisme.

Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l’adresse contact@ixelles-editions.com


Catégorie