La Temperature – Guide De La Femme De La Puberte A La Menopause / Collection Mappemonde. par Adrien Jean Quentin Beuchot

Bibliographie de la France
par Adrien Jean Quentin Beuchot

Section called “Annonces” consists of publishers’ ads.

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


Mini manuel de biologie moléculaire
par Abderrahman Maftah, Jean-Michel Petit, Raymond Julien

Apprendre et comprendre facilement. Conçus pour faciliter l’apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu’à l’examen. Des exemples sous forme d’encarts, des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, enfin des exercices, QCM ou QROC, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances. Ce Mini Manuel de Biologie moléculaire présente en 7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, les mécanismes de réplication, de réparation et de remodelage de l’ADN et de la chromatine, la manière dont les acides nucléiques et les protéines assurent l’expression des gènes chez les organismes procaryotes et eucaryotes. Contenu : structure de l’ADN ; réplication – réparation ; expression des gènes et régulation ; techniques de biologie moléculaire.

Conduire le développement social
par Philip Mondolfo

Depuis une vingtaine d’années, l’action sociale s’est ouverte à une nouvelle acception de la notion de développement déclinée sous des appellations diverses : développement social, développement local, développement social local, développement territorial, développement social territorial, développement solidaire, développement humain, etc. L’ouvrage Travail social et développement, paru en septembre 2001, a largement contribué à clarifier ce champ lexical et tenté de stabiliser la notion centrale de développement social. Il a, dans le même temps, exploré la généalogie de sa diffusion dans le travail social et mis en évidence les conditions de sa mise en pratique par les professionnels de l’intervention sociale. Conduire le développement social constitue une réédition, profondément remaniée et augmentée de cet ouvrage, destinée à prendre en compte les réflexions récentes sur cette question et surtout à répondre aux attentes de prolongements méthodologiques, permettant de mettre en œuvre ce type d’intervention d’un point de vue stratégique. Ouvrage de référence, sa lecture aiguisera l’intérêt et dotera de compétences opératoires tous ceux, intervenants et travailleurs sociaux, élus, bénévoles et usagers, qui se proposent d’être acteurs de développement dans la perspective d’une société plus solidaire et démocratique.

Tulle, enquête sur un massacre 9 juin 1944
par Fabrice Grenard

Tulle, 9 juin 1944. Quatre-vingt-dix-neuf hommes sont pendus aux balcons et aux réverbères de la ville, cent quarante-neuf sont déportés en Allemagne : c’est la sanglante conséquence du passage de la division SS Das Reich. En quelques heures, la préfecture de Corrèze passe du rang de capitale du maquis à celui de ville martyre. Quelles sont les motivations des maquisards qui attaquent la garnison allemande stationnée à Tulle au lendemain du Débarquement ? Pourquoi la division SS Das Reich reçoit-elle l’ordre de prendre la route de Tulle au lieu de se diriger vers les plages normandes ? Comment les SS ont-ils essayé de maquiller un crime de guerre contre des civils en une opération de représailles ? Comment expliquer que le massacre d’Oradour-sur-Glane, perpétré le lendemain par la même Das Reich, ait davantage frappé les esprits ? Que sait-on vraiment de l’enchaînement des faits ? Pour restituer ce qui s’est joué ce jour-là, Fabrice Grenard, spécialiste de l’histoire des maquis, s’est appuyé sur les témoignages des derniers témoins de ce drame, a exploré les archives administratives, militaires et policières, y compris celles des FTP de Corrèze, et travaillé sur des documents inexploités jusque-là. Dans un récit détaillé, rigoureux, captivant, l’auteur invite à briser le silence qui entoure cette histoire encore douloureuse…

Catégorie