La Mer École De Vie par Claude Demissy, Christiane Lehmann, Anne-Laure Thallinger-Luschnat

Eclats de vie : un enseignement protestant de culture religieuse à l’école élémentaire
par Claude Demissy, Christiane Lehmann, Anne-Laure Thallinger-Luschnat

Ce guide pédagogique accompagne le tome 3 de la collection Eclats de vie, qui propose un parcours de culture religieuse pour les enfants de l’école élémentaire. Ce tome est destiné aux enfants du Cours Elémentaire 2 (8 – 9 ans). Il contient l’ensemble des animations proposées pour cette tranche d’âge mais également des activités destinées aux plus jeunes ou aux plus âgés. Ainsi le pédagogue peut organiser une pédagogie différenciée adaptée à leur maturité et à leur profil pédagogique. Dans la même rencontre, sur le même sujet, les enfants réalisent, en même temps, des activités différentes. Huit chapitres sur des thèmes existentiels (l’amitié, la violence), bibliques (Ruth, Jacob, des rencontres de Jésus), culturels (Noël, Pâques), interreligieux (lieux de prière des monothéismes). Près de deux cent fiches pédagogiques avec des découpages, des jeux, des narrations, etc. Des propositions complémentaires d’albums, de chants, de documents à consulter.

Motiver les élèves : l’enjeu de l’apprentissage à vie
par OECD

Comment éveiller et cultiver l’intérêt des adolescents pour le « travail » scolaire ? Il est rare que les jeunes enfants ne soient pas curieux mais, au moment où ils abordent l’adolescence, leur appétit de savoir semble bien souvent s’émousser. Nombreux sont ceux qui quittent l’école avant la fin de la scolarité obligatoire. D’autres continuent d’aller à l’école mais réduisent leurs efforts au strict minimum. Ils sont présents physiquement mais leur esprit vagabonde. Ces problèmes sont généralement associés aux pays occidentaux. Pourtant, le Japon et la Corée, deux des pays de la zone du Pacifique qui se distinguent par l’excellence de leurs résultats scolaires, n’y échappent pas. Les chiffres recueillis revêtent une importance nouvelle à une époque où l’un des moyens de survie essentiels des individus — comme des nations — est la volonté d’apprendre sans cesse. Que peuvent faire les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs pour inculquer aux jeunes le « goût d’apprendre » dont ils auront besoin pour réussir dans les sociétés post-industrielles ? C’est l’une des questions fondamentales qu’aborde cet examen des dispositifs innovants adoptés par huit pays pour faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences et les mentalités indispensables à l’apprentissage à vie.


Les cinq vies du Marité
par Franck Martin

Ce livre conte la formidable histoire du Marité, de tous les hommes qui se sont passionnés pour ce trois-mâts, le dernier des terre-neuviers en bois français. Construit en 1922 aux chantiers de Fécamp, il fut plusieurs fois sauvé de l’oubli et restauré. Revenu en France en 2004 avec comme nouveau port d’attache Rouen, il sera l’ambassadeur de la Normandie et l’un des fleurons du patrimoine maritime français. L’émission Thalassa sera enregistrée à son bord, durant 26 semaines en 2004/05, à l’occasion de son tour de France des ports.

A la vie, à la mer
par Evelyne Néron Morgat

Désormais bien installée dans son entreprise ostréicole artisanale, Mélina ne parvient pas à tourner la page de son histoire d’amour avec Nathanaël. Celui-ci ne vit plus que pour Évaëlle, sa petite fille de deux ans, déchiré entre un passé qui le rattrape et le devenir incertain de son métier. Tyrannisé par le dictat machiavélique et vénal de Rodolphe qui règne en maître sur le port de pêche, le jeune marin doit aussi se battre pour défendre son avenir.

Victime d’un destin infernal entre éclats de bonheur, disparitions inquiétantes et pièges mortels, Mélina survivra-t-elle à la violence de ce milieu maritime à bout de souffle ?


Catégorie