La Malédiction Du Cloporte. Et Autres Histoires De Parasites par Christine Coustau, Olivier Hertel

La Malédiction du cloporte et autres histoires de parasites
par Christine Coustau, Olivier Hertel

Le cloporte est frappé d’une malédiction : les Wolbachia, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. Le sort de la chenille du papillon n’est guère plus enviable. Elle héberge la larve d’une guêpe qui jour après jour la dévore de l’intérieur. Quant au gammare, petit crustacé des étangs, c’est le ver Microphallus qui s’empare de son cerveau et le rend complètement fou. Bienvenue sur terre. Bienvenue dans le monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Impossible de leur échapper, ils sont partout et prennent toutes les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites manies. Celui-ci manipule le comportement de ses hôtes, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s’occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle. Ces interactions dans le monde du vivant prennent souvent des aspects ingénieux ou rocambolesques qui défient l’imagination. Christine Coustau et Olivier Hertel présentent ainsi des histoires savoureuses où parasites et parasités s’affrontent dans une lutte dont l’enjeu est simple : survivre.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Sciences appliquées CAP 1re-2e années
par Catherine Armagnac, Valérie Costes, Christine Coustau, Isabelle Pebe, Patrice Séverin

Pour chaque chapitre : * « Je découvre » fait le lien entre les chapitres et les savoir-faire à développer pour former un professionnel compétent. * « Je m’informe » rappelle des connaissances déjà abordées au cours de la scolarité et les complète. * « J’apprends » construit le savoir à travers des activités variées qui s’appuient sur des documents professionnels. * « Je me teste et je retiens » permet de faire le point et de réinvestir les savoirs dans des situations nouvelles. * Deux sujets d’évaluation en CCF pour le CAP Cuisine et le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant.

Au fond du labo à gauche. De la vraie science pour rire
par Edouard Launet

Au fond du labo à gauche

EDOUARD LAUNET

Edouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération.

La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu’on la laisse aux savants, l’auteur de ce livre a courageusement entrepris d’éplucher la presse scientifique en quête de ce qu’il nomme la ” science champagne “.
Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d’artifice, d’analyser aux rayons X de la barbe à papa et d’étudier scientifiquement l’odeur de la girafe, le lecteur pourra s’attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe – un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d’horaire des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? – pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science, à ignorer : le pourcentage d’admissions aux urgences dû à des chutes de noix de coco est de 2,5 en Papouasie, et de 3,4 aux îles Salomon.


La Malédiction des cornichons
par Siobhan Rowden

Le jour où son père disparaît subitement, Barnabé doit emménager avec sa mère dans l’immense maison de sa grand-mère, Mamy Lebeurk, où règne une permanente odeur de vinaigre. Et cette odeur, il va falloir qu’il s’y habitue puisque Mamy Lebeurk est à la tête d’un vaste empire industriel : une usine de cornichons et spécialités vinaigrées en tous genres.
Mais, découvre-t-il bientôt, la vieille femme autoritaire et acariatre n’est pas étrangère à la volatilisation de son père.
Barnabé se lance dans une dangereuse enquête sur Lebeurk Inc. et sur la mystérieuse généalogie de son étrange famille…

À partir de 8 ans


Catégorie