La France Et Les Beatles : Volume 1, La Discographie Originale 1962-1970 par Daniel Ichbiah

Et Dieu créa les Beatles. Secret d’une alchimie musicale
par Daniel Ichbiah

A l’occasion de la sortie de la discographie remastérisée des Beatles, une nouvelle génération découvre l’incroyable talent mélodique des ” Fab Four “. La liste des chansons entrées dans la légende paraît interminable et pourtant la carrière du groupe a été fort courte : c’est entre le 6 juin 1962 et le 4 janvier 1970 que le groupe a bâti cette œuvre d’une étonnante richesse. Quels ont été les facteurs qui ont permis une telle éclosion, une telle innovation ? Etait-ce l’atmosphère débridée des sixties ? L’improbable rencontre de deux génies de la composition, Lennon et McCartney ? L’apport de George Martin, le subtil orchestrateur ? • La saga des Beatles retracée depuis ses débuts, • Tous les albums du groupe analysés en détail, en s’attardant sur la qualité des chansons et des mélodies, • Les principaux albums des musiciens en solo ou avec d’autres formations, • Les principales reprises par les plus grands noms du Jazz, du rock et de la pop music Daniel Ichbiah est l’auteur de plusieurs livres de référence dans les domaines du jeu vidéo, du multimédia et de la musique : Bill Gates et la saga de Microsoft, La Saga des Jeux Vidéo, Solfège nouvelle méthode ludique… Il a publié des biographies de Madonna, des Rolling Stones, de Téléphone et de Georges Brassens. Plusieurs de ses livres ont été traduits à l’international.


Les Beatles Pour les Nuls
par Pierre MIKAÏLOFF, Jean Eric PERRIN, Gilles VERLANT

L’incroyable parcours des quatre garçons dans le vent

” Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu’ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n’intéressait personne. ” Ainsi John Lennon a-t-il résumé les débuts du groupe qui révolutionna la musique et marqua durablement non seulement la décennie qui les vit exploser (les années 60), mais au-delà toute une génération.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr deviendront en effet les Beatles, le groupe qui a vendu le plus de disques au monde… Comment ont-ils débuté à Liverpool ? Comment s’opéra le rapprochement avec Ringo Starr à Hambourg ? Quel rôle joua Brian Eppstein dans leur éclosion ? Comment vécurent-ils la “beatlemania” des années 1963-64 ? Comment les Fab Four marquèrent-ils un tournant décisif dans la pop music ?

Dans cette biographie rock’n roll des quatre garçons dans le vent, Gilles Verlant et ses acolytes nous offrent des Beatles à vif, avec leurs passions, leurs doutes et leurs errances, et livrent aux Nuls comme aux fans un récit et une analyse poussée du secret de la réussite d’un groupe devenu icônique.


Les lettres de John Lennon
par Hunter Davies

Pendant des années, Hunter Davies, avec le soutien de Yoko, est parti à la recherche des lettres de John Lennon chez les collectionneurs passionnés, dans les salles de vente, parmi les proches des Beatles, sa famille. Il en a rassemblé plusieurs centaines pour en conserver 250 qui retracent avec intimité et réalisme les étapes de la vie de l’une des plus fascinantes stars du XXe siècle.

De ses premières lettres presque enfantines à Cyntia, son first love, au dernier autographe signé à quelques heures de sa mort, en passant par ses lettres à son père, son message de quasi rupture à Paul, sa période gourouisée puis celle Yokoisée, c’est la personnalité extrêmement complexe et créative – qui joue autant avec les mots, les idées, les dessins – qui apparaît sous nos yeux à travers ces 250 lettres. La plupart sont inédites et accompagnées d’un texte précis et passionnant d’un des plus grands connaisseurs des Beatles, à la fois leur proche, leur biographe et l’ami de Yoko.
Un livre hors du commun.

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Simard


L’art des Beatles
par Mark Hertsgaard

Une biographie sérieuse et bien documentée des Beatles, le groupe rock anglais qui a révolutionné la musique contemporaine. L’auteur a surtout fouillé les archives des studios Abbey Road à Londres pour expliquer la mystérieuse alchimie de cette musique qui a conquis le monde entier.

Travail et communication
par Philippe Zarifian

Le travail devient, pour partie, communication. Travailler, c’est communiquer. Il s’agit là, dans l’univers industriel, d’un changement considérable dans la manière de définir, d’organiser, d’évaluer le travail. Mais l’usage inflationniste du mot ” communication ” – terme à la mode s’il en est – introduit nombre de confusions. La ” politique de communication ” des entreprises ne se présente-t-elle pas souvent comme le contraire d’une communication véritable, comme un renforcement des injonctions autoritaires ? Cet ouvrage entend prendre au sérieux l’émergence du travail-communication, et donc en explorer les conditions de réussite. Quelles conditions d’accès au langage (qui a le droit de parler et sur quoi ?) ? ; Quelles organisations aptes à favoriser une meilleure intercompréhension entre catégories et métiers différents ? ; Quel système de contrôle de gestion apte à mettre en valeur l’efficience des échanges et des entraides, transversaux aux divisions traditionnelles de la responsabilité ? De manière plus large, et plus lourd, quelle représentation de la ” communauté de travail ” faut-il promouvoir pour que le paradigme du travail-communication puisse acquérir une légitimité et une existence reconnues et durables ? Telles sont les questions ici abordées, dans la lignée des apports de Max Weber et Jürgen Habermas.

Catégorie