La Force De Guérir par Edouard Zarifian

Force de guérir (La)
par Edouard Zarifian

Au-delà de tous les traitements et de toutes les techniques, aucune guérison n’est complète si ne s’instaure au cours des soins et après ceux-ci, entre le malade, ses proches et son médecin, une relation humaine particulière, véritable alchimie fondée sur la parole. Psychiatre depuis plus d’un quart de siècle, Édouard Zarifian nous livre le fruit de toutes les rencontres, de tous les échanges qu’il a eus avec ceux et celles qui ont choisi, à un moment difficile de leur vie, de lui faire confiance. Peut-on guérir par la seule force de son psychisme ? Pourquoi refuse-t-on parfois — inconsciemment — de guérir ? Quelle est l’influence réelle de l’entourage sur le résultat des soins ? Explorant les chemins surprenants de la guérison, il montre comment retrouver le pouvoir d’une parole trop souvent négligée ou muselée par la médecine moderne. Professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à l’université de Caen, Édouard Zarifian est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont Les Jardiniers de la folieet Des paradis plein la tête .

La force de guérison de l’arbre de vie
par Helmut Hark

L’Arbre de vie, l’ancien système symbolique des kabbalistes du Moyen Age, véhicule des archétypes dont le symbolisme nous renvoie directement à nos racines judéo-chrétiennes, à nos empreintes spirituelles et culturelles occidentales. Philosophe et psychothérapeute jungien, Helmut Hark nous montre ici, de manière tout à fait concrète, comment chacun peut utiliser les forces contenues dans l’Arbre de vie pour se soigner lui-même. Il inaugure ainsi une méthode psychosomatique unique, qui fera certainement école. Conçus comme des champs énergétiques, les séphiroth offrent un terreau privilégié pour la guérison et le mieux-être, tant psychique qu’organique ou spirituel. Malkuth (l’inconscient collectif), Netsah(la connaissance), Binah (la dimension affective), Hokhmah (mort et transformation), Kether (sagesse et clairvoyance) … nous proposent leurs symboles, leurs idées forces, leurs énergies. Le lecteur est d’abord invité à répondre spontanément à des questionnaires-reflets afin de déterminer sa relation personnelle privilégiée avec l’une des séphiroth et découvrir pourquoi et comment il peut y trouver de l’aide. Ensuite, pour chaque séphirah, il trouvera de nombreux conseils concrets pour accomplir un véritable travail thérapeutique : méditation, travail sur les couleurs, suggestions et affirmations, thèmes, symboles, analyse de rêves, travail sur les archétypes., conseils pour les thérapeutes, modalités de relations psychosomatiques… Grâce également à 10 cartes couleurs détachables évocatrices des champs d’énergie de chaque séphirah, chacun pourra exercer son intuition et entreprendre un travail méditatif. Autour de l’image du Christ guérisseur, Helmut Hark nous rappelle que la santé reste avant tout Amour. Amour de soi, d’autrui, de Lui… Chacun peut alors plonger dans cette source de vie et en utiliser la force millénaire pour améliorer ses facultés créatrices et son équilibre.

Les Blessures psychiques
par Gustave-Nicolas Fischer

Partant de l’expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l’existence. Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d’aide artificiels, souvent plus nocifs qu’efficaces, c’est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la mémoire et la parole, la réparation et le pardon permettent de s’affranchir du passé et de vivre pleinement le présent. Gustave-Nicolas Fischer enseigne à l’université de Metz où il dirige le laboratoire de psychologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de psychologie de la santé dont il est un spécialiste.

Approches occidentales et orientales de la guérison
par Paul U. Unschuld

Compte tenu de l’intérêt suscité par la médecine chinoise en Europe, cet ouvrage présente pour la première fois une analyse de l’histoire des idées en médecine chinoise depuis ses débuts, il y a plus de deux millénaires jusqu’à nos jours, associée à une comparaison avec l’histoire de la médecine occidentale. Dans ces deux approches, l’auteur explique de façon innovante et un peu provocante les causes des changements des théories médicales.

La Guérison par l’esprit
par Stefan Zweig

On connaît l’intérêt passionné du romancier d’Amok et du Joueur d’échecs pour les zones inexplorées et obscures de l’esprit humain.
Biographe érudit et passionnant, il évoque ici trois figures historiques qui ont été parmi les premières à s’y aventurer.
À la fin du xviiie siècle, le magnétiseur Mesmer s’intéresse à l’hypnose.
Un siècle après, Mary Baker-Eddy, une Américaine, fondatrice d’une secte, prétend guérir par l’extase de la foi.
Dans le même temps, à Vienne, Freud donne naissance à la psychanalyse. Trois expériences auxquelles l’histoire et la science devaient donner leur juste place, mais qui toutes trois marquèrent leur temps.
Dans ce livre trop méconnu, témoignage de son inlassable curiosité intellectuelle, le grand écrivain autrichien nous convie à une réßexion fondamentale sur les pouvoirs de l’esprit.


Catégorie