Jean-Paul Ii : L’empreinte par Benoît-Joseph Pedretti, 50Minutes.fr,

Jean-Paul II
par Benoît-Joseph Pedretti, 50Minutes.fr,

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Jean-Paul II en moins d’une heure !

Élu pape à la surprise générale en 1978, Jean-Paul II a marqué de son empreinte l’histoire pontificale. Pourtant rien ne le prédestinait à devenir le chef de l’Église catholique romaine. Alors qu’il souhaitait tout d’abord embrasser une carrière d’acteur, il finit par emprunter le chemin de la carrière ecclésiastique en 1942. Il prend rapidement part à la modernisation de l’Église et n’aura de cesse tout au long de sa vie de se battre contre les régimes totalitaires, bien décidé à défendre les droits de l’homme. Engagé et bienveillant, le saint-père n’hésite pas à convoquer les foules de fidèles afin qu’ils se rassemblent, prient et s’unissent autour d’un message universel de paix et d’harmonie.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

• La vie de Jean-Paul II
• Le contexte de l’époque
• Son action à travers le monde
• Les conséquences de son action

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Benoît-J. Pédretti nous présente l’un des papes les plus adorés de l’histoire catholique : Jean-Paul II. En dressant la vie du personnage ainsi que son action politique et religieuse, l’auteur nous invite à découvrir toutes les facettes de cette personnalité hors du commun, devenu saint moins de 10 ans après sa mort tant la ferveur populaire à son égard était forte. » Stéphanie Dagrain

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités

La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.


L’empreinte culturelle de la Bible
par Chantal Labre, Jean-Claude Eslin

La Bible est-elle encore à l’arrière-plan de notre littérature ? Grande dispensatrice de sens, parapet de papier dressé entre nous et les précipices de l’absurde, la Bible demeure l’insurpassable roman des origines avec ses myriades de personnages, figures, événements et symboles. Mais toute cette mythologie sacrée participe-t-elle encore de ce qui peut venir enrichir, aujourd’hui, le trésor de la tribu ?
La Bible est-elle encore à l’arrière-plan de notre littérature ? Grande dispensatrice de sens, parapet de papier dressé entre nous et les précipices de l’absurde, la Bible demeure l’insurpassable roman des origines avec ses myriades de personnages, figures, événements et symboles. Mais toute cette mythologie sacrée participe-t-elle encore de ce qui peut venir enrichir, aujourd’hui, le trésor de la tribu ?

Jean Paul II
par Jean-Marie Ploux

Cet ouvrage n’est pas une énième biographie de Jean Paul II. C’est un livre dont il est, d’une certaine façon, l’auteur, et qui donne sa vision du monde et de l’homme. Tout au long de sa présence à Rome et au cours de ses voyages, ce pape infatigable s’est inscrit dans une volonté d’ouverture de l’Eglise au monde et aux préoccupations des hommes de son temps. De très nombreux textes en témoignent, certains sont connus, d’autres moins. C’est dans cette perspective que Jean-Marie Ploux propose ce recueil, sorte de memento des écrits de Jean Paul II, organisé autour de deux thèmes : la liberté et la dignité humaines, la question de la vérité et du dialogue. Un memento pour se souvenir du service de Jean Paul II au milieu des hommes, mais surtout pour ne pas oublier quelques-uns des grands textes, appels, intuitions, gestes par lesquels il a continué la route initiée par le concile Vatican II. Le choix de l’auteur s’est porté sur les paroles de Jean Paul II qui ont paru les plus marquantes, les plus fortes pour la vie de l’homme, les plus novatrices pour la présentation de la foi chrétienne aux hommes de notre temps. Il s’agit donc le plus souvent de passages courts ou d’extraits de textes, présentés et commentés succinctement. Original et pratique, ce recueil de textes permettra au lecteur de découvrir et d’approfondir la pensée d’un homme qui, contesté ou admiré, a toujours voulu placer la foi chrétienne au cœur de la vie des hommes et du monde.

La pensée de Jean-Paul II
par Philippe Portier

Tout a été dit ou presque sur la vie de Jean-Paul II, mais comment comprendre sa pensée ? Comment interpréter l’apport d’un pape qui, au travers de milliers d’interventions – encycliques, exhortations, allocutions, … – est appelé à rester, comme l’a rappelé Benoît XVI, ” le point de référence ” d’une communauté catholique agrégeant plus d’un milliard de personnes ? Les multiples témoignages et articles composent le plus souvent un tableau contrasté des idées de Karol Wojtyla. II serait tout à la fois le pape des droits de l’homme et celui du conservatisme moral. Au prix d’un exceptionnel travail d’analyse critique, Philippe Portier, professeur de science politique, remet en cause cette vision. Il met en évidence la cohérence de la philosophie politique de Jean-Paul Il : une pensée intransigeante, bien que rénovée, fondée sur le droit naturel et sur la nécessaire transcendance de Dieu, seule capable de sauver l’homme de la perdition dans laquelle l’a plongé une modernité qui s’appuie, elle, sur l’autonomie de l’individu. En dévoilant les fondements de la critique Wojtylienne du monde moderne, objet de ce premier volume, Philippe Portier nous entraîne dans une passionnante enquête philosophique. La vision du monde et de l’homme portée par Jean-Paul II n’avait jamais été confrontée à ce degré de profondeur aux grands courants de la pensée moderne que sont le libéralisme et le socialisme.

Credo
par Jean-François Prévost

Un astronaute sort de la navette spatiale américaine pour effectuer une réparation sur la station orbitale. Une météorite survient. Tout semble détruit, et les communications cessent. Mais aussitôt, les voilà rétablies, comme si rien ne s’était produit. Rien ? Pas pour lui, qui a vécu une étrange expérience, alors même qu’on observe, lorsqu’il est examiné de retour sur Terre, d’étonnantes modifications de son ADN. Que s’est-il réellement produit ? De quoi est-il réellement porteur ? Et pourquoi le champ magnétique de la Terre va-t-il petit à petit se modifier ? Mais l’histoire a commencé il y a bien longtemps, en 1003 : le pape Sylvestre II reçoit d’un prince venu d’Orient le linceul du Christ qui contiendrait le code de la Vie éternelle, inscrit dans le sang du Christ, autrement dit la preuve de Dieu.

Entre thriller théologique et science-fiction à la Arthur C. Clarke ou à la Dan Simmons, une épopée qui mêle les temps et les lieux, les styles et les genres, et où il est ni plus ni moins question que… du destin du monde et du sens du temps !

Passionné de théologie, mais aussi féru de biologie et de physique quantique, Jean-François Prévost est professeur de droit et avocat au barreau de Paris.


Catégorie