Jardin Des Arts N° 59 Septembre 1959 par André Lanskoy, Sophie Lévy, Musée d’art moderne de Lille métropole (Villeneuve d’Ascq, France)

Lanskoy, un peintre russe à Paris
par André Lanskoy, Sophie Lévy, Musée d’art moderne de Lille métropole (Villeneuve d’Ascq, France)

“Né à Moscou, le comte André Lanskoy (1902-1976) arrive à Paris en 1921. S’ensuit une impressionnante carrière de peintre, tout d’abord figurative dans le Paris très international des années 1920 et 1930, puis abstraite. Cet ouvrage retrace l’oeuvre de ce grand coloriste à travers la variété des techniques qu’il a pratiquées : peintures, gouaches, collages, livres illustrés, mosaïques et tapisseries. Il y est entouré par beaucoup d’artistes, amis et compagnons d’exil, qui ont contribué à l’importance de ce que l’on a appelé l’École de Paris: Marc Chagall, Natalia Gontcharova, Serge Poliakoff, Chaïm Soutine, Nicolas de Staël .”–P. [4] of cover.

Jacques Lipchitz
par Brigitte Léal

Cet ouvrage présente les deux grands fonds français de l’œuvre du sculpteur Jacques Lipchitz (1891-1973), conservés au Centre Pompidou et au Musée des beaux-arts de Nancy. La réunion de ces soixante et une sculptures réalisées entre 1914 et 1964 permet, pour la première fois en France, une étude exhaustive de l’œuvre d’un artiste qui travailla à Paris, au sein des avant-gardes internationales, de 1909 à 1941. Toutes les périodes sont présentes : le cubisme et le purisme, de 1913 à 1920 ; le retour au classicisme, entre les deux guerres, à travers des bustes de personnalités du monde artistique, comme celui de Jean Cocteau, en 1920. Apparaissent aussi le primitivisme, prégnant chez ce collectionneur d’art non occidental, avec la monumentale Figure de 1930, et l’expressionnisme, qui nourrit ses projets bibliques ou mythologiques, engagés dans l’histoire tragique de son temps. Leur analyse est ici renouvelée par des documents inédits, photographies et manuscrits, qui donnent un éclairage nouveau sur les relations de Lipchitz avec ses mécènes et ses collectionneurs, et sur l’ensemble de sa production. La deuxième partie du catalogue est consacrée à la publication de deux fonds d’archives inédits, conservés à la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne. Ces correspondances de Lipchitz avec son marchand, Léonce Rosenberg, et avec sa première femme, Berthe Kitrosser, restituent les multiples rebondissements de son art, ainsi que la personnalité d’un artiste universel.

Catégorie