Jaarboek Fysiotherapie Kinesitherapie 2013 par OECD

Gestion des risques dans l’agriculture Une approche holistique
par OECD

Les sources de risques sont nombreuses et diversifiées ; elles vont des événements climatiques et météorologiques aux maladies animales ; des variations du prix des produits agricoles à celles du prix des engrais et autres intrants ; mais aussi des incertitudes financières aux risques créés par les politiques publiques et les réglementations. Les perturbations récentes observées sur les marchés internationaux des produits agricoles, couplées avec les inquiétudes croissantes en matière de changement climatique, ont conféré un rôle central à la gestion du risque dans le débat sur les politiques agricoles.

Cette publication analyse les caractéristiques et l’ampleur des politiques liées au risque ainsi que ce que nous savons sur le nombre des risques agricoles. Elle examine également les instruments qui existent sur ou en dehors de l’exploitation pour gérer le risque agricole et comment l’approche holistique aide à comprendre le rôle des pouvoirs publics.


La cour des hiboux
par

A l’occasion des 75 ans de Batman, créé par Bob Kane en mai 1939, Urban Comics publie en exclusivité les versions noir & blanc de cinq récits fondateurs du protecteur de Gotham, rendant hommage aux auteurs qui ont bâti la légende. Retrouvez Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller, Batman Année Un de Frank Miller & David Mazzuchelli, Batman Amère Victoire de Jeph Loeb & Tim Sale, Batman Silence de Jeph Loeb & Jim Lee, et Batman La Nuit des Hiboux de Scott Snyder & Greg Capullo dans des éditions de luxe, au tirage limité à 2 000 exemplaires et dans un format agrandi.

Réussir le bac philo
par Adèle Van Reeth

Chaque année, les élèves de terminale n’ont donc que 10 mois pour se préparer à la fameuse épreuve de philosophie, pour connaître une vingtaine de notions et d’auteurs, mais aussi apprendre à aiguiser leur réflexion. Comment être prêt pour cette 1ère épreuve du baccalauréat, qui a la spécificité de demander une connaissance du cours et une implication personnelle dans les sujets ? Les Nouveaux chemins de la connaissance et huit professeurs de philosophie, proposent de décortiquer quatre sujets de dissertations et d’expliquer quatre textes, susceptibles de tomber le jour J. Chaque professeur s’est mis dans la peau d’un candidat et explique, au fur et à mesure des questions d’Adèle Van Reeth, la méthode à mettre en place (introduction, plan et conclusion, développement des arguments et exemples). Destinés aux candidats du baccalauréat, ces entretiens, dotés de plans détaillés et de “zoom” sur des auteurs ou des notions, sont un outil pour leur permettre d’avoir les bons réflexes méthodologiques le jour de l’épreuve, de parvenir à jongler entre les auteurs et les notions, mais aussi de pouvoir s’impliquer dans la réflexion proposée par le sujet ou le texte, le tout en quatre heures.


Feux d’orée
par Jacques Chessex

A la mort de son oncle Armand, le narrateur prend le train pour aller suivre l’enterrement… Reste avec nous est une œuvre déroutante. Rien n’y est simple. Ce texte qui possède tous les signes extérieurs du récit n’en est pas un. Ce poème qui s’ouvre constamment à l’illimité en se nouant sur lui-même n’est pas un poème. Ce texte dont des ” citations ” fixent l’armature n’a rien à voir avec la Bibliothèque de Babel. Mais la démarche complexe qui l’anime en fait aussi toute l’originalité, toute la richesse. Le narrateur ne fait pas de confidences (quand il en fait pourtant, le détachement de soi, l’acceptation de soi, la lucidité sur soi rendent la rencontre très aiguë). S’il nous est présent, c’est avant tout parce qu’il nous dit des choses devant les quelles il s’efface constamment. Ces choses apparaissent dans son monologue comme une présence obscure et évidente, qui n’explique rien, mais qui nous permet de saisir, tandis qu’il parle, son rapport avec le monde.

Dictionnaire des symboles maçonniques
par Jean Ferré

La Franc-maçonnerie est un univers de symboles. Depuis son entrée dans le cabinet de réflexion jusqu’à son accès à la chambre du milieu, le parcours de l’initié en est semé. Voilà qui intrigue le profane et plonge parfois le maçon lui-même dans une profonde perplexité. Pour aider le lecteur à se repérer parmi les symboles maçonniques, Jean Ferré s’attache à faire ressortir la diversité des interprétations, sans toutefois privilégier une école aux dépens d’une autre, et prend appui sur les textes fondateurs (anciens devoirs, manuscrits, rituels) pour retrouver les racines du symbole, sa progression historique, sa richesse. Il étudie chaque outil, précise le rôle des officiers et détaille les divers rites en vigueur. Le Dictionnaire des symboles maçonniques, remarquable synthèse sur le monde maçonnique, est à la fois un outil de travail pour le franc-maçon soucieux d’approfondir le sens de sa démarche et un instrument de réflexion pour le profane désireux de pénétrer un monde imprégné de secret.

Catégorie