Guide De Consultation Prénatale par Groupement des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique

Guide de consultation prénatale
par Groupement des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique

Le guide de médecine préventive en consultation prénatale est le fuit d’un travail conjoint de gynécologues travaillant soit dans le cadre de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfant), soit dans le cadre du GGOLB (Groupement des Gynécologues-Obstétriciens de langue Française de Belgique).

Ils se sont adjoint le concours d’autres spécialistes ou d’autres disciplines, en particulier de sages femmes, lesquelles seront appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans la surveillance prénatale.

Ce guide est destiné à tous les soignants qui gravitent autour de la grossesse et de la naissance : gynécologues, sages-femmes, travailleurs médico-sociaux de l’ONE, généralistes, infirmières. Il a été conçu comme un outils de référence quotidien utilisable par tous les professionnels appartenant à un pays francophone : Belgique, France, Suisse, Canada et l’Afrique et ce en accord avec les derniers développements scientifiques.


Guide du post-partum
par Patricia Barlow, Gilles Ceysens, Patrick Emonts, Liliane Gilbert, Dominique Haumont, Ana Hernandez, Corinne Hubinont, Philippe Jadin, Christine Kirkpatrick, Louise Watkins-Masters

La période du post-partum est cruciale pour la mère, l’enfant et le couple parental. Leur santé physique, psychologique et sociale peut être contrariée, voire menacée. Ce “Guide du post-partum” est le fruit d’un travail conjoint de gynécologues-obstétriciens, de pédiatres et de sages-femmes issus du GGOLFB et/ou de l’ONE. Ils se sont adjoint le concours d’experts d’autres spécialités ou de différentes disciplines engagés dans le suivi de la naissance. Cet ouvrage a été rédigé à l’attention de tous les prestataires de soins impliqués dans le post-partum. Il a été conçu comme un outil de référence quotidien, utilisable par tous ces professionnels appartenant à un pays francophone : Belgique, France, Suisse, Canada et Afrique, en accord avec les derniers développements scientifiques. Nous vous en souhaitons le meilleur usage.

Guide de l’examen clinique – nouvelle édition 2014
par B. Bates, L. S. Bickley

Le Guide de l’examen clinique de Barbara Bates reste une référence d’apprentissage pour les étudiants en médecine qui doivent acquérir un savoir-faire médical : dialoguer avec un patient, l’écouter, l’examiner, savoir pratiquer et interpréter l’examen clinique pour comprendre et évaluer ses problèmes.

La qualité de cet ouvrage repose sur ses principes fondamentaux qui en ont fait sa « marque de fabrique » et assurent sa notoriété :

répondre aux demandes des enseignants et des étudiants ;faciliter la lecture tout en optimisant l’efficacité pédagogique ;proposer en abondance de nouvelles données étayant les techniques de l’interrogatoire, de l’examen et de la promotion de la santé. Ces principes s’expriment notamment par une présentation très soigneusement élaborée qui fait la distinction entre l’examen clinique normal, décrit au fil des pages, et les signes pathologiques qui sont abordés en regard dans les parties latérales de cet ouvrage et dans les tableaux en fin de chapitre.

Cette 7e édition française (11e édition américaine) présente des ajouts substantiels, des révisions importantes et s’enrichit de nouvelles photographies et illustrations afin d’aider les étudiants à maîtriser les qualités que nécessite l’évaluation du patient et le soin qui doit lui être apporté.

Dans la lignée des précédentes éditions, celle-ci comprend trois parties :

Les bases de l’évaluation de l’état de santé, initie les étudiants à l’interrogatoire du patient et à l’examen clinique. Réorganisée, cette partie contient les bases d’un interrogatoire adroit, le déroulement et le contexte de l’entrevue, y compris le contexte culturel, l’éthique et le professionnalisme.Examens régionaux, traite de l’examen physique du patient, qu’il soit général ou par appareil, et des techniques de mesure des constantes vitales. Les chapitres détaillent les techniques d’examen des différents organes avec, pour chaque appareil, un rappel anatomique et physiologique et des exemples de transcription de compte rendu d’observation. Des questions clés sont mises en relief pour établir clairement les antécédents et l’histoire de la maladie du patient.Populations particulières, les lecteurs trouveront les chapitres concernant les problématiques particulières liées à certaines étapes de la vie : l’enfance, la grossesse et la vieillesse.
L’ensemble constitue une somme remarquable et très agréable à consulter qui accompagnera l’étudiant bien au-delà de ses années d’études.


Le guide du super futur papa
par Benjamin Perrier

Découvrez LE livre à se procurer pour survivre à l’expérience de la première grossesse !
Des infos, des conseils, des listes à suivre et de l’humour pour vivre avec bonheur cette formidable expérience… L’auteur, jeune papa, a imaginé le livre qu’il aurait aimé lire pour préparer la naissance de son premier bébé.
Il assume avec fraîcheur un ton résolument décalé, drôle et tendre qui parle aux papas d’aujourd’hui.
En s’associant à Lavipo, une illustratrice BD, il donne vie au super papa que vous ne tarderez pas à devenir…


Guide de poche pour l’examen clinique et l’interrogatoire
par Barbara Bates, Lynn S. Bickley

Un condensé d’informations essentielles pour obtenir une anamnèse significative du patient et réaliser un examen clinique complet.

Cette version de poche du célèbre Guide « Bates » vous permet de trouver rapidement l’information essentielle dont vous avez besoin pour mener une anamnèse pertinente ou procéder à un examen physique complet.
D’un seul coup d’oeil, n’importe où, n’importe quand, vous accédez à l’information fiable et concise dont vous aurez besoin pour :
▪ faire ressortir les éléments les plus significatifs de l’histoire clinique du patient ;
▪ passer en revue toutes les techniques de l’examen physique ;
▪ et surtout : apprendre à aiguiser vos capacités d’interprétation.

Les atouts de ce guide : 
▪ une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour qui tient compte de la littérature médicale la plus récente ;
▪ une structure identique à celle du traité de référence dont il est issu, le « Guide de l’examen clinique » de Barbara Bates, 7e édition ;
▪ une approche plus orientée vers la médecine basée sur les preuves ;
▪ une présentation en deux colonnes qui délivre rapidement les faits cliniques et décrit en regard les techniques d’examen correspondantes et les conclusions possibles ;
▪ un format de poche, coloré et convivial, pour une consultation facile ;
▪ de nombreux encadrés et tableaux.


Catégorie