Géographie Atlas Du Département Des Vosges À L’usage Des Écoles Primaires 18 Leçons 17 Cartes Et 1 Carte D’ensemble par Marie-Louise Debesse-Arviset

La géographie à l’école
par Marie-Louise Debesse-Arviset

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Didactique de la géographie
par Anne Le Roux

La didactique de la géographie a pour objet la connaissance scientifique des problèmes d’enseignement et d’apprentissage de la discipline afin de mieux diagnostiquer, comprendre, interpréter, justifier et prévoir les situations de transmission et d’appropriation du savoir géographique. Le présent ouvrage fait le point sur l’état actuel de la recherche dans ce domaine et dans le même temps, propose aux professeurs, débutants et confirmés, comme aux formateurs d’enseignants des repères et une aide à la conduite raisonnée de l’action d’enseigner en relation avec l’action d’apprendre. Il se présente donc comme un manuel qui se veut utile à l’exercice du métier de professeur de géographie ainsi qu’à la préparation et à la formation, initiale et continue, à cet enseignement, de l’École élémentaire à l’entrée à l’Université.

Le territoire est mort, vive les territoires !
par Benoît Antheaume, Frédéric Giraut

En 2005, le petit Prince n’aurait pas demandé au géographe de lui dessiner une carte, mais plutôt de lui découper un territoire ! Il lui aurait également demandé de définir le territoire mais le géographe eut été bien à la peine, tant ce mot recouvre des réalités différentes, tant il est devenu polysémique. De nombreux observateurs ont récemment annoncé la fin des territoires, mais malgré les processus de mondialisation et de métropolisation en cours, le territoire est bel et bien vivant, sous des formes largement renouvelées. Partout dans le monde, on assiste en effet à une fabrication débridée de territoires, et l’éloge de la proximité et du local se traduit en politiques de décentralisation, provoquant une vague sans précédent d’assemblages, de découpages et redécoupages. Dans les pays du Sud, les nouveaux acteurs de la société civile (ONG, associations, groupes d’entrepreneurs…) ainsi que leurs partenaires internationaux érigent à profusion des périmètres de projets, d’intervention ou de mobilisation, encouragés en cela par les paradigmes dominants que sont la « gouvernance » et le « développement durable ». Afin de rendre compte de cette complexité territoriale contemporaine et d’en mesurer les limites, les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons variés, nous livrent une série de réflexions originales, tout en plaidant pour une régulation des territoires au nom du développement L’ouvrage intéressera tous les lecteurs préoccupés par les enjeux politiques, culturels et économiques de la question territoriale contemporaine.

Les historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie)
par

Des historiens se posent la question de l’utilisation et de l’incidence d’Internet dans leurs travaux et publications : sans discuter du bien-fondé d’Internet, il s’agit pour eux d’examiner ce que les chercheurs ou institutions de recherche historique font quand ils produisent pour le réseau ou incorporent ce qu’ils y trouvent dans leurs travaux, afin de comprendre les changements en cours.

Catégorie